lundi 14 mai 2012

Débarrassages et écoutes

Je me suis débarrassé de quelques films qui m'attiraient sur le coup, mais pour lesquels j'ai finalement perdu tout intérêt — je les ai donc retirés de ma liste à voir sans même les critiquer ici. Par exemple, j'ai délaissé le dernier Twilight même si j'avais dit que je le regarderais dans un précédent post. Je suis rendu difficile avec le cinéma et mon intérêt a besoin d'être assez grand pour que j'y mette du temps.

Mais j'en ai aussi regardé quelques autres et les voici:


1. Feed

Ici, j'ai été servi. Enfin un film avec un sujet pas de bon sens qui sort enfin de l'ordinaire. Malgré que le tout reste une enquête policière, ce film est tordu à souhait; à SOUHAIT. Je n'ai pas envie de vous dévoiler de quoi ça parle car je crois que l'effet surprise est assez fort car je l'ai vécu. Sachez au moins que vous allez le savoir dans les 5 premières minutes et qu'ainsi vous allez savoir rapidement si ce film vous dégoûte trop pour poursuivre. Mais un vrai cinéphile ne veut pas passer à côté de ça. Pas moi en tout cas.

2. Rubber

Un film qui bien entendu avait comme but d'être original. Évidemment, aucun autre film parle de ça: un pneu vivant qui se promène par lui-même (attention ici: ce n'est pas genre drôle avec de l'animation et/ou des bras, jambes, yeux et bouche; c'est vraiment un pneu normal qui traine dehors qui se lève et se met à rouler tout seul). Son but et ses actions, vous le découvrirez lors de l'écoute, ça fait partie du film. Rien de plus à dire, à voir si l'idée vous intéresse. C'est pas si bon que ça, mais ça vaut une écoute.



3. Tenacious-D in The Pick of Destiny

Je me suis mis à apprécier Jack Black tranquillement pas vite et maintenant je le trouve le fun, sans capoter. Ce film est probablement un de ses meilleurs, c'est comme toute l'ambiance Jack Black réunie: rock et passion. C'est en fait aussi un film musical mais de rock; je ne crois pas que le terme "comédie musicale" soit tout à fait approprié, mais c'est drôle et il y a de la musique, donc... ça donne un bon film en fin de compte, une sorte de classique. À voir pour n'importe quel fan de Jack Black.


4. Riget 1 et 2 (The Kingdom)

Une série signée Lars Von Trier qui date des années 90. Mais c'est bon en maudit... du vrai Lars. J'ai vraiment trippé à écouter ça, donc une super découverte dans le passé d'un de mes réalisateur préféré. Ça se passe dans un hôpital où la technologie est à la fine pointe, mais aussi où la conscience du spirituel est de plus en plus perdue... C'est vraiment intéressant cette dualité entre l'arrogance du savoir matériel et la présence depuis toujours de l'aspect spirituel de la vie, qui est oublié et sous-estimé de plus en plus...

Le seul problème avec cette série, c'est qu'un troisième film était supposé voir le jour, mais plein de facteurs ont empêché la continuité et on se retrouve à la fin du deuxième avec plein d'enthousiasme pour continuer, mais non... Vraiment plate, alors je vous avertis, préparez-vous d'avance à vous faire arrêter votre trip en plein milieu!

Imaginez-vous donc que Stephen King a aquis les droits de la série pour la reprendre aux États-Unis! Curiosité oblige, je me lance, espérant peut-être voir la suite des événements. Quelle déception de m'apercevoir que c'est plate à écouter comparé à l'autre, mais que ce n'est pas la suite mais bien un remake qui n'a duré qu'une saison. Je n'ai pas eu le courage de l'écouter, même si, peut-être, on voit la suite vers la fin de la saison. Non, trop plate, je me suis rendu compte que Lars a sa touche à lui et que personne ne peut reproduire ça.

5. Aeon Flux et Logan's Run

J'aime bien les films dans un futur lointain où il y a eu un genre de cataclysme et l'humanité réduite en nombre doit survivre d'une nouvelle manière; ces deux films parlent exactement de ça. Plus particulièrement, il y a un seul gouvernement qui dirige tout et des citoyens se rendent compte que tout ne tourne pas aussi rond que ce qui leur est montré.







Aeon Flux est plus récent et est quand même bon dans le genre. J'ai bien apprécié. Je crois que parfois, même si un film est probablement moyen, notre passion pour le sujet et l'histoire racontée biaise notre critique et fait qu'on aime le film. J'ai l'impression de vivre ça ici pour les deux films. Certes, je ne veux pas nécessairement les réécouter, mais ça reste un bon divertissement sur le sujet. À vous de voir si le sujet vous intéresse autant que moi!









6. OH Canada: Our bought and sold out land

Un documentaire qui parle spécifiquement du Canada, plus particulièrement des gens au pouvoir et comment l'argent est géré. On comprend pourquoi on a une dette et pourquoi elle n'est même pas justifiée. Bref, c'est bien sûr que votre vision du pouvoir, de la politique et de l'argent vont encore en prendre un coup, mais malheureusement la réalité n'est que trop souvent pas à la hauteur de nos espérances... Mais le ton du film est intéressant, ça ne dégage pas de gros pessimisme. Ça sonne objectif et le plus surprenant c'est de voir des politiciens connus se ramasser à ne pas savoir comment répondre au gars qui lui fait l'entrevue et qui lui pose les bonnes questions... C'est choquant à voir, on voit bien qu'ils ont plein de «patentes» qu'ils ne veulent pas trop qu'on sache... En tout cas, tout Canadien devrait voir ce film, ça fait partie de son éducation.

Le film est offert tout à fait gratuitement à l'adresse suivante:
http://www.ohcanadamovie.com

7. SK: Children of the Corn

On a eu le temps ma blonde et moi de se taper des Stephen King. Je reste quand même un peu à boutte de ses films car à un moment donné ça a tout le temps le même ton, mais je reste assez curieux pour continuer.

Children of the Corn a une bonne idée, qui est bien exploitée dans le sens où c'est un Stephen King. Donc c'est à voir une fois pour ceux qui s'intéressent à SK, car ce film a quand même eu 7 suites et 1 remake alors c'est devenu une assez grosse franchise. Je n'ai pas l'intention de me les taper tous, je reste au premier! Mais me connaissant, il est probable qu'à un moment donné ma curiosité me lance dans cette aventure, mais pas pour le moment. Le casting est bien choisi, surtout pour Isaac et Malachai, ils ont de ces faces!


8. SK: Secret Window

Celui-ci était à plus gros budget car il y a quand même Johnny Depp dans le rôle principal. Comment dire... c'est correct, mais je n'ai pas trop trippé... Le "punch de la fin" m'a semblé trop typique, comme ça m'avait fait pour un autre SK. Et en général, c'était rien que juste. Mais bon, je suis qui pour juger. Ça reste très écoutable.

Voilà, j'ai fini pour aujourd'hui!

mercredi 2 mai 2012

Les chefs-d'oeuvre de 2012

Aujourd'hui, l'agence Médiafilm a attribué à 10 films la côte de (1) - chef d’œuvre. Dans la liste, on retrouve deux films québécois.
  • Mon Oncle Antoine (Claude Jutras)
  • Les Ordres (Michel Brault) 
  • Belle de jour (Luis Bunuel) 
  • Bonnie & Clyde (Arthur Penn) 
  • Fanny et Alexandre (Ingmar Bergman) 
  • A Woman Under the Influence (John Cassavetes) 
  • Paris, Texas (Wim Wenders)
  • Le sacrifice (Andrei Tarkovski)
  • Le tambour (Volker Schlöndorff)
  • One Flew Over the Cuckoo's Nest (Milos Forman)

Il est intéressant de savoir que, pour avoir droit a une cote (1), un film doit dater d'au moins 20 ans et avoir marqué l'histoire du cinéma. Cet exercice a lieu tous les cinq ans environ.

En ce qui me concerne, je crois avoir vu seulement Paris, Texas et Vol au dessus d'un nid de coucou. Deux films exceptionnels, évidemment. Je suis bien curieuse de voir les deux œuvres québécoises. Bientôt.