vendredi 13 juillet 2012

Polytechnique: ouvrir les yeux

C'est en décembre 1989, par un jour d'hiver enneigé aussi froid que les autres. Dans les corridors de l'École polytechnique de Montréal, de brillantes jeunes filles échangent leurs notes de cours et discutent d'avenir dans le brouhaha des photocopieuses. L'atmosphère est engagée, les examens approchent.

Au même moment, dans son appartement morne aux murs blancs, Marc Lépine range un fusil dans un sac de poubelle. Il vient d'écrire une lettre expliquant — si cela peut s'expliquer — le geste monstrueux qu'il s'apprête à commettre. Un massacre ouvertement misogyne, qui couronne des années de haine envers celles qui osent se prétendre les égales des hommes — les féministes, comme il les appelle.

Drame biographique réalisé par Denis Villeneuve (Incendies) et tourné en noir et blanc, Polytechnique est plus qu'un compte à rebours jusqu'à la tuerie qui a marqué le Québec il y a 22 ans. C'est un hommage au courage de ces 14 femmes anéanties, un regard quasi documentaire sur le mécanisme du massacre. Presque aucune musique sinon un piano chancelant et deux voix off qui racontent chacune leur point de vue.

Karine Vanasse, c'est simple, y est tout simplement vraie. En femme forte qui lutte jusqu'au bout, elle porte une bonne partie de Polytechnique et y joue son meilleur rôle à mon avis, de ceux qui suivent pendant longtemps une comédienne. Sébastien Huberdeau est émouvant dans le rôle de l'ami marqué, tandis que Maxim Gaudette, dans la difficile peau du tueur, est aussi dur et illuminé qu'a pu l'être jadis son homonyme de chair et d'os.

Même si certains moments sont durs, n'hésitez pas à vous lancer dans ce long-métrage réalisé avec doigté, presque délicat si ce n'était des horribles coups de feu qui font réaliser à quel point la vie ne tient qu'à un fil.


jeudi 5 juillet 2012

L'été de ces écoutes


1. American Reunion

Comme je l'avais déjà dit, je me tape toute la série des American Pie, peut importe comment ça tourne. Ce dernier est en fait le quatrième de la série principale, car après le American Wedding de 2003, les autres qui ont suivi sont considérés comme une série dérivée. Mais, particulièrement pour ce dernier de 2012, ils ont réuni toute la brochette d'acteurs du premier, ce qui est tout de même assez considérable. Il est supposé être le dernier American Pie.

Je dois dire, pour Cousine et moi, le premier de la série a été une sorte de classique, dont on se rappelle des bouts et dont on cite des passages. Alors de voir ainsi réunie toute la gang du premier, ce fut mémorable. Mais le film lui-même, est-il réussi? Pour ma part, oui. Je trouve, considérant que cette série en partant n'est pas un chef-d'oeuvre, que ce dernier est une réussite. En fait, je dois dire qu'après l'avoir vu, j'avais l'impression qu'il était aussi bon que le premier!

Dans le premier, ils sont au collège. Dans ce dernier, il se rencontrent 10 ans plus tard pour la réunion d'anciens élèves. Le film aurait pu tomber dans la nostalgie à outrance et nous ramener constamment des «passes» du premier, mais non. Le tout a su bien concocter la nostalgie avec l'aujourd'hui et franchement, je ne pense pas qu'ils auraient pu faire mieux.

J'ai passé une excellente soirée en écoutant ce film; alors Cousine, écoute-le et dis-moi ce que tu en penses!


2. Arena

Je pensais que ce n'était qu'un film de bataille, mais en l'écoutant, je m'aperçois qu'il y a plus à cette histoire.

Des combats extrêmes jusqu'à la mort d'un des deux participants se déroulent via un site internet où on doit payer pour s'inscrire. Certain spectateurs pensent que c'est arrangé alors que d'autres pensent que c'est du vrai. Mais qu'en est-il vraiment? C'est ce qu'on découvre en l'écoutant.

Moi j'ai bien embarqué dans ce film. Un bon suspense. Je vous le conseille, c'est bien fait.






3. Frailty

Voici un film auquel je ne m'attendais aucunement. On me l'a conseillé et je lui ai donné une écoute sans grandes attentes. Et bien, j'ai capoté quand j'ai vu ce que ce film est finalement. J'ai embarqué pas à peu près, le film est vraiment intéressant, bien construit et bien réalisé. Le genre de film qui te donne un effet rare qu'on recherche tous je crois dans un film: l'effet qu'on écoute un vrai de bon film.

Je ne veux pas vous en dire plus, mais sachez que je considère ce film comme un incontournable du cinéma, à voir pour tout cinéphile.






4. Hair

Étant réalisé pas Milos Forman, un de mes réalisateurs préférés, je me lance pour une deuxième tentative dans cette comédie musicale des années 70, qui prend place dans le monde des hippies. Tout est là pour que j'aime et je veux l'aimer, mais mon côté si difficile de ce genre de film prend le dessus et encore une fois, après pas plus de 20 minutes, j'arrête. Mon test est fait. Dommage , il «semble» si intéressant.









5. La clé des champs

Ça fait tellement longtemps que je veux voir ce troisième film des réalisateurs de Microcosmos et Genesis que je suis tout content. Alors je m'installe avec ma blonde et on se lance. Je sais que cette fois il y a des enfants dans le film alors je suis curieux: est-ce que ça va être un genre de conte à la Walt Disney ou bien un film axé plus sur les créatures de notre monde?

Eh bien le résultat est à l'image exacte de ce que je pouvais m'attendre d'eux, sans que je l'aie senti venir. Ça veux dire que j'ai été comblé! Wow, ce fut mémorable.

C'est l'histoire de ce petit garçon qui va à la mare tout seul car il ne se mêle pas beaucoup avec les autres enfants; mais c'est ainsi qu'il apprend à observer longuement la nature autour de lui et à y découvrir toutes sortes de détails qui échappent aux autres. Le film nous montre en détail tout ce qu'il peut voir, alors c'est un mélange de conte et de Microcosmos.

Le tout n'est heureusement pas fait à l'américaine (ce qui aurait été surprenant), on a la touche tant recherchée de ces réalisateurs. J'ai même l'impression que c'est biographique car ça doit ressembler à ce qu'a vécu un des réalisateurs dans sa jeunesse.

Alors une super fable d'été, je ne peux que dire un gros merci à Claude Nuridsany et Marie Pérennou de m'avoir encore émerveillé à souhait.


6. La Run

Tout un changement de sujet ici, car on embarque dans le monde de la drogue. Ce film québécois est une réussite sur bien des plans. On a tellement l'impression d'être dans ce monde dur et méfiant qu'il est difficile de ne pas se sentir mal en l'écoutant. La tension y est, les personnages sont intéressants, le scénario aussi. Le tout est réussi, point final.

Alors pour un bon film québécois, ne manquez pas ça.









7. Taken

Un film qui interpelle n'importe quel père: sa fille s'en va dans son premier voyage à l'étranger avec une copine et, comme il travaille dans la police d'enquête, il est bien au courant des réseaux de trafic qui enlèvent des jeunes fille en les amadouant — il est donc super stressé pour sa fille qui part.

S'ensuit un suspense assez intense que j'ai dévoré jusqu'à la fin. Rien de plus à dire vraiment; si la prémisse vous intéresse, vous avez un excellent film qui vous attend, avec Liam Neeson à la barre.





8. The Way

J'ai découvert ce film en regardant la carrière d'Emilio Esteves. Il a eu toute une idée je trouve: réaliser un film ayant pour acteur principal son propre père (Martin Sheen) qui se tape le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle afin de poursuivre celui que son fils (Emilio Estevez) avait entrepris avant lui, mais au cours duquel il est mort. Alors on a ce père qui entreprend cette longue marche à la mémoire de son fils et qui répand ses cendres tout au long du chemin.

Le film est étonnament bon, j'ai beaucoup apprécié. J'ai pu vivre en même temps qu'eux ce à quoi peut ressembler ce pèlerinage tant prisé dans le monde. Une belle bouffée d'air frais et de philosophie. Un film qui fait du bien à écouter et qui remplit bien mon manque de voyage.