mardi 13 avril 2010

Film vu par Cousine

Elle s'appelle Sabine, documentaire de Sandrine Bonnaire.

Merci Télé-Québec ! Dimanche dernier j'ai "skipé" Tout le Monde en Parle pour un documentaire qui jouait à Télé-Québec. Je n'ai pas regretté mon geste. L'actrice Sandrine Bonnaire a laissé tomber les paillettes et les projecteurs pour s'abandonner totalement à une de ses sœurs atteinte d'autisme. Le style du documentaire se rapproche du manifeste Dogme95: caméra à l'épaule, aucun éclairage artificiel, aucune action superficielle, pas de filtre ni de traitement optique, etc... Pas de chichi quoi ! Mais ce qui doit être dit est dit. Ainsi, on y découvre la vie (pas facile) d'êtres profondément anéantis par la maladie mentale. On y découvre aussi l'amour et le dévouement d'une personne pour sa sœur. Il s'agit donc d'un documentaire que j'ai beaucoup apprécié, ne serait-ce que pour son authenticité.

3 commentaires:

  1. J'ai vu ce documentaire il y a un peu moins d'un an, et c'est vrai qu'il est très poignant, et j'ai très bien aimé! Il faut l'avoir vu au moins une fois.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai beaucoup aimé. La réalisation n'est pas choquante. C'est le fun à regarder pour une fois. Il y a des longs plans sur la personne principale et c'est vraiment pertinent car ça nous aide à analyser et essayer de comprendre ce qui lui arrive et les aspects de cette maladie.

    Vraiment, un beau document à voir pour quiconque aime les documentaires.

    RépondreSupprimer
  3. As-tu remarquer une des pensionnaires (celle qui rit tout le temps), elle agi carrément comme un bébé de 1 an, sauf qu'elle en a 40. C'est vraiment étrange. Contente que tu aies aimé.

    RépondreSupprimer