mardi 9 juin 2009

L'art du navet

Faire un bon film, ce n'est pas facile, on le sait. Faire un navet, un vrai, ceux qui méritent la cote 7 (minable) de l'agence Médiafilm, ce n'est pas si facile que ça en a l'air. Pourquoi ? Parce que pour réussir un tel exploit, il ne faut pas se planter que sur un ou deux aspect(s) du film, il faut être à côté de la trac sur toute la ligne: le scénario, la réalisation et l'interprétation. Faut le faire quand même ! D'ailleurs Tim Burton a fait un merveilleux film à ce sujet, Ed Wood. Il s'agit de la biographie d'un des pire réalisateur de l'histoire du cinéma, merveilleusement interprété par Johny Depp. Ce film permet de comprendre le point de vue de ce réalisateur, qui pourtant était totalement passionné par le septième art.

Quelques extraits de films cotés 7:

Glen or Glenda de Edward Wood (1953)



The horror of party beach de Del Tenney (1963)


Revenge of the Radioactif Reporter de Pryce (1989)



Glass Trap par Fred Olen Ray (2005) - Ça a l'air d'être une joke mais c'est un vrai film !

2 commentaires:

  1. Très bon sujet! Je l'ai vu justement le film sur Ed wood! Pis après ça m'avait donné envie de voir ses films. Faque j'ai loué Plan 9 from outer space, Glen or glenda, pis un autre je crois. C'est vraiment drole comme il se prend au sérieux tout en étant poche. Je crois même que c'étais probablement un genre d'excentrique qui fesait comme exprès...dur à expliquer; le fait de vouloir devenir consciemment quelqu'un de poche dans la vie mais de te prendre au sérieux dans ce que tu devient...entucas. Le pire c'est que me rappelle avoir quand même apprécié Glen or Glenda...

    Et tu sait, Elvis gratton 2 et 3 ont été coté 6. Sur le dvd du 3, il y a un commentaire de pierre falardeau; je l'ai écouté et un manné pierre se met à parler justement des cotte de 1 à 7 pis y parle que le 2 étais coté 6 pis là y dis que pendant le tournage du 3 il disait à Julien en riant (car lui se fou bien comment il est coté): "là, on se tape un 7!"

    Mais comme tu dis, pas toujours facile de vraiment faire un 7, le 3 ayant été coté 6 finalement. Même un grand réalisateur ne peux atteindre le 7!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas vu de la même façon que toi: tu dis que Ed Wood faisait exprès pour faire des mauvais films. Mais je pense plutôt qu'il se pensait bon et qu'il pensait vraiment bien faire, il se donnait à fond. Seulement, le résultat est tout simplement minable.

    RépondreSupprimer