vendredi 31 juillet 2009

Explication des codes de région et formats vidéos



Il y a 2 format vidéo sur la planète: NTSC et PAL.

Les deux ne sont pas compatibles. Si tu plogue un lecteur dvd NTSC dans une télé PAL, l'image va être toute croche. Et vice versa.

Si tu insère un DVD PAL dans un lecteur NTSC, ça ne fonctionnera pas. Et vice versa.

Il existe aussi un code de régions pour les DVD. Il y a 6 régions séparées sur la planète. Nous en amérique du nord on est région 1. Europe, région 2. Voir l'image pour bien comprendre.

Donc en plus des formats vidéo, il y a les codes de région. Tu pourrais avoir un DVD du Japon qui est NTSC (c'est NTSC au Japon), mais vu qu'il est codé région 3, ton lecteur DVD ne pourrais pas le lire.

Essayer de convertir les formats n'est pas chose aisée. Mais il existe une solution hyper simple mais tu dois posséder un lecteur DVD avec lequel ça fonctionne. Je m'explique:

Il y a des lecteurs DVD que tu entre un simple code de chiffres avec la manette et voila, ton lecteur devient multizone: il lit les 6 zones et en plus, il effectue automatiquement la conversion PAL-NTSC si besoin est. Génial.

Par exemple, avec mon lecteur DVD Toshiba, cette fonction n'existe pas; il n'y a pas de raison vraiment, je suis tombé sur un model comme ça. Mais ma blonde elle est arrivé et avait un lecteur dvd Philips. Je fouille internet et en 30 secondes je trouve le code; je l'entre et ça marche! J'ai entré un code de 4 chiffres, et ensuite il nous demande la zone qu'on désire. Si on entre 0 (zéro), il devient compatible avec toutes les zones; donc la zone 0 est la meilleure à prendre, il va marcher avec toute la planète! Je me suis fait venir des films de france qu'il n'y a pas ici en dvd (Le Chat et Le Zèbre (hein c'est drôle, deux animaux)). Et il les lis. Mais vous devez trouver le code spécial de votre model de lecteur dvd; tous les models sont différends et il se peux qu'il n'ait pas cette fonction. Je ne crois pas que ça soit indiqué dans le livre d'instruction. Une simple recherche sur internet va faire l'affaire.

Le terme couramment utilisé est "dézoner" un dvd. Donc vous entrez dans google exemple "dezoner Philips dvp3140" (c'est le lecteur dvd de ma blonde). Essayez-le si vous voulez, vous allez voir, il y a plusieurs résultats.

Si votre model de dvd n'a pas cette fonction (vous allez chercher le net sans jamais rien trouver comme il m'est arrivé avec mon model de Toshiba), alors là c'est plus difficile. Je n'ai pas fouillé à fond là dedans, mais je crois qu'il existe un convertisseur qu'on met entre le lecteur dvd et la télé; ça c'est pour le format vidéo (pal et ntsc) seulement; votre lecteur dois être dézoné pour lire la zone du dvd! Donc ce convertisseur me semble inutile, moi le lecteur Philips effectue en plus du dézonage la convertion PAL->NTSC. Pas besoin de mettre dequoi entre le lecteur et la télé.

On peut aussi "ripper" le DVD dans l'ordi à l'aide de certains logiciels qui dézonent les dvd et ensuite le regraver sur un DVD-R en NTSC. Mais pour cela, je ne suis pas encore expert; je peux juste vous dire que le logiciel "Any DVD" enlève absolument tout blocage et votre ordi peux lire n'importe quel DVD. Mais pour ce qui est de le regraver, je ne suis pas certain.

Alors j'espère que tout cela n'est pas trop mêlant. Je termine avec la charte des formats vidéos du monde par pays:

http://www.gocybershop.ca/skin1/pages/video_format.htm

2 commentaires:

  1. Wow !! Tu es calé en ta... ! Très intéressant et pertinent comme post. Merci cousin !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y'avait une puces que on pouvait mettre dans les lecteur dvd qui n'avait pas de possibilité multizone en natif.. Mais j'en sais pas plus...

    RépondreSupprimer