lundi 31 août 2009

Suggestion de film a louer

Je viens d'écouter Adam (Godsend) et j'ai été surpris d'aimer ça. C'est classé drame d'horreur. C'est un peu dans la même veine que Le sixième sens.

J'ai beaucoup aimé le sujet et j'ai été surpris par ce qui arrivais. J'ai trouvé que le film étais bien réalisé pour le genre.

Je vous le conseille pour une bonne soirée suspence.

dimanche 30 août 2009

Cousine à Boston

Cousine s'en va en voyage à Boston pour le long week-end de la fête du travail. Pour souligner cet évènement, voici une liste de films qui ont cette magnifique ville comme toile de fond:

Mystic River de Clint Eastwood. Un excellent film quant à moi. L'ambiance y est très troublante. À voir si ce n'est pas déjà fait.

The Departed de Martin Scorsese. Je ne pense pas l'avoir déjà vu.

Good Will Hunting de Gus Van Sant. Je n'aime pas les trois acteurs principaux de ce film (Ben Affleck, Matt Damon et Robin William) mais je doit avouer que c'est tout de même un excellent film.

Terrain d'entente des frères Farrelly. Pas vu.

Gone Baby Gone de Ben Affleck. Il fait des films lui !?

samedi 29 août 2009

Film que j'ai vu récemment

Che (part one)

Il s'agit d'un film sur Che Guevara qui a été conçu en deux (longues) parties. Pour l'instant je n'ai vu que la première et je dois dire que j'ai trouvé ça intéressant. Depuis des années on voit des images de cet homme emblématique partout et j'avais envie de comprendre pourquoi il en est ainsi. Ce film met donc en percpective l'idéologie et la ferveur de cet homme tout en mettant en scène une page importante de d'histoire de Cuba. J'ai l'intention de voir la deuxième partie sous peu. Par contre, je ne pense pas que ce soit trop le genre de film que Cousin aime...



River of no return

J'ai écouté ce film pour la simple et bonne raison qu'il jouait à Télé-Québec un soir de semaine et je n'avais pas d'attente, je me suis dit qu'au pire, je le flusherais. Mais finalement j'ai embarqué et j'ai bien aimé. L'histoire se passe dans un atmosphère western et on y retrouve Marilyn Monroe. Je ne sais pas trop pourquoi je l'ai aimé parce que habituellement ce n'est pas trop mon genre de film. Je pense que c'est l'ambiance générale.


Je vous trouve très beau

Je dois l'avouer, j'adore Michel Blanc. Il a un don incroyable pour jouer des rôles de bonhommes pathétiques hilarant. C'est la raison pour laquelle j'ai loué ce film et je n'ai pas été déçue. C'est certain que ce n'est pas un grand film et il est un peu prévisible mais il y a des petites scènes sympathique ici et là qui le rendent agréable. Je dirais: à voir seulement si vous êtes fan de Michel Blanc !

mercredi 26 août 2009

Encore 2 nouveaux films intéressants au cinéma

Ben oui, ça semble être le temps d'aller au cinéma pour moi.

Je me suis rendu compte en allant voir le dernier Tarantino que Halloween II de Rob Zombie arrivait à l'afiche cette semaine. J'avais écouté toute la série des Halloween avec un de mes amis et j'avais assez aimé ça pour en vouloir un, mais lequel? Quand le remake de Rob Zombie est sorti, je l'ai aimé encore plus que la série et donc je savais maintenant lequel m'acheter. Et là, voilà qu'il sort une suite de son remake. Je vais donc aller le voir!

Et il y a ce film qui à priori ne m'intéressait guère mais que plusieurs personnes m'ont parlé comme étant très bon. C'est rare que j'entend tant parler d'un nouveau film. Ça s'appelle District 9. Tant qu'à aller voir 3 films déjà, je vais aller voir ce fameux quatrième.

Deux suggestion de films à louer

J'ai écouté dernièrement deux nouveaux films, et je les ai trouvé bon. Alors si vous ne savez pas quoi louer, ce sont de très bonnes suggestions.

1. Entre les Murs

2. Valse avec Bachir

Allez voir la fiche du film en cliquant sur le titre pour de plus amples informations.

jeudi 20 août 2009

Deux nouveaux films intéressants au cinéma

Personnellement, il est rare que je vais au cinéma. Souvent j'attend la sortie dvd d'un film pour le louer. Mais il arrive parfois que j'ai si hate de voir un film que je ne suis pas capable d'attendre. Mais c'est plutot rare et ça prend un événemet majeur.

Ben justement, 2 nouveaux films vont sortir presque en même temps que je dois absolument aller voir.

1. Le nouveau film de Quentin Tarantino, Le commando des bâtards (Inglourious Basterds). Un nouveau Tarantino, on ne peut pas manquer ça tout simplement. Sortie 21 août.

2. Le nouveau film de Ricardo Trogi, 1981. Le réalisateur qui a seulement 2 films à son actif, Québec-Montreal et Horloge Biologique. J'attend depuis très longtemps un nouveau film de lui; ENFIN. Car les 2 films précédemment cités font partie de mes films québécois préférés. Sortie 4 septembre.

mardi 18 août 2009

Un autre film sur la boxe

C'est vrai que je n'aime pas la boxe. Vraiment pas. Mais il y a un espèce de phénomène social qui entoure les boxeur: ce sont presque tous des "bad boy" qui ont eu des vies de merde, ce qui en général peut créer des bons films. Et c'est ce qui doit m'attirer vers les films de boxe ! En voici donc un autre qui sort aujourd'hui sur DVD et qui est en fait un documentaire sur Mike Tyson. J'ai lu le synopsis et j'ai eu envie de le voir. Je vous donne mon avis dès que c'est fait.

dimanche 16 août 2009

Coup de coeur

Récemment, j'ai décidé de piger dans le top 10 (sur 250) de IMDB pour me choisir de nouveaux films à écouter. Étant donné que sur les 10 il y en avait seulement 1 que je n'avais jamais vu (et dans les 9 autres, il y en a 5 que j'ai et que je considère dans mes best films), je décide d'écouter 12 Angry Men, film de 1957.

Le lendemain j'étais au magasin en train de l'acheter.

Ça fais un bien intense d'écouter un vraiment bon film, surtout que depuis un bout j'en écoute plein de nouveau sans que j'ai envie de me les acheter.

ENFIN un film que je me suis dis "eille, ça c'est bon en [BIIIP]". En plus, j'ai vu après qu'il est coté 2 par Médiafilm; je m'en doutais. Il ne pouvais en être autrement.

Alors il faut que vous écoutiez ça: 12 Angry Men

lundi 10 août 2009

Les films de futur débatit

Tel est le nom que je donne aux films qui se passent dans le futur, mais qui représente toujours un futur maussade, dans lequel il n'y a plus rien qui marche et ou l'humanité a sombré dans le chaos et le désespoir.

J'ai toujours eu un faible pour ce genre de films. Je ne sais pas exactement pourquoi; j'ai toujours aimé l'ambiance sombre et dévastée qu'on y trouve. Je vais vous donner ici une liste de ces films que je chérie. Alors si vous avez ce faible comme moi, vous aller pourvoir piger dans la liste.

- Duologie "Escape from new york" et "Escape from L.A." : Les 2 se passent dans cette ambiance de pleins de chars scrap avec du feu dedans, des batisses à moitié démolies, du monde habillé bizarre, des gangs avec des guns, un héros principal plus hot que jamais pis bizarrement c'est toujours la nuit et le bordel partout. Malgré que ces films sont en réalité très moyens, je les aimes parce qu'ils comblent à merveille mon côté futur débatit.

- Freejack : Celui-ci se passe dans un futur ou il y a une tour, la plus haute de la ville dans laquelle vit un gars qui a le contrôle. L'écart entre les riches et les pauvres est à son comble. On voit les deux côtés, mais évidemment quand on voit les pauvres, c'est l'ambiance futur débatit qui prend la place. Les gens sont partout infectés par des calamités, la santé se fait rare. Ce film est de meilleur qualité que les deux précédents et est un classique dans ma vie. Peut-être que le fait qu'Emilio Esteves joue dedans aide car j'aime bien cet acteur.

- Soylent Green : Un certain régime totalitaire a pris le controle, tout le monde dépend du "soleil vert" pour manger, distribué par le gouvernement. Plus de viande, de fruits, plus rien. Seulement certains riches dirigeants très haut placés on encore accès à certaines de ces ressources très rares. La terre se meurt, les champs ne produisent plus. Un cas assez extrême; je trippe! Le film est en majeure partie sombre, il y a trop de monde, des gens dorment sur les balcons, dans les escaliers. Ça va extrêmement mal pour l'humanité. Si je me souvient bien, les gens ne peuvent plus sortir des enceintes de la ville. Ce film est un classique du genre, pas seulement pour moi; il a une bonne réputation dans le monde du cinéma.

- Back to the future 2 : Je sais, le film ne se passe pas entièrement dans cette ambiance. Mais environ le tiers du film se passe dans le futur débatit ou Biff a pris le controle. Depuis que je suis jeune que j'aime ces films et quand cette séquence arrive, j'ai toujours ce plaisir inexplicable. En plus, je trouve que l'ambiance est très réussie.

Il y a aussi 1984 que j'ai vu 2 fois et qui a une ambiance similaire à Soylent Green, mais que j'ai jamais acheté. Ya dequoi qui fait que je ne l'aime pas assez; mais c'est à voir au moins une fois si on aime ce genre de film. Il y a aussi Blade Runner, mais c'est plus un futur sombre que débatit, sauf que c'est un très bon film.

Alors voila j'ai fini. Si vous avez des suggestions, allez-y.

dimanche 9 août 2009

Le piratage obligatoire et essentiel

Depuis quelques temps, j'ai essayé le "downloadage" de films sur internet. Et je me suis aperçu qu'il y avais un côté essentiel à cette pratique: j'ai trouvé des films que je n'aurais jamais pu voir autrement.

Par exemple, un film sorti uniquement en france avec Thierry Lhermite, Ça se soigne?. Le dvd n'est jamais sorti ici. Alors, comment puis-je le louer? Même bien intentioné, je ne peux pas l'écouter. La seule solution possible et légale serais d'acheter le film en france via internet. Un film nouveau en france coute généralement 15 euro. Ici en canadien, ça donne 23 dollars, plus les frais de livraison. Donc environ 30$. Vais-je acheter un film que je n'ai jamais vu et en plus en DVD région 2 pour ce prix? Ben voyon. Personne ne ferais cela. C'est pour cela que les clubs vidéo existent.

Il y a cet autre film, Salo ou les 120 journées de sodome, un vieux film italien que le seul dvd disponible est dans son pays d'origine et il n'y a même pas de parlé ou sous-titres anglais ni français. Y a-t-il une seule chance que j'essais d'acheter ce film?

Et il y a d'autres films que peut-etre il y a un dvd qui se fais ici (région 1) mais que tout simplement le club vidéo n'as pas. Alors quoi, je l'achète sans l'avoir vu?

Je comprend bien que le piratage nuit aux artistes et compagnies mais il y a des exceptions qui justifient le piratage. Ce dernier coupe les barrières entres pays et donc un cinéphile comme moi peut apprécier des films de n'importe ou dans le monde sans attendre que peut-être un jours une compagnie nord-américaine se décide de sortir le film ici, chose qui n'arrivera probablement pas. Et que si ça arrivais, qui me dis que mon club vidéo ici à chicoutimi l'achèterais? C'est du non-sens.

C'est un peu comme la musique: acheter un cd pour une toune? Il faut d'abord entendre le reste de l'album et savoir si on aime avant de l'acheter. Au moins aujourd'hui on peut acheter les tounes une par une en ligne, ce qui aide à ce problème.

Alors pour finir, je voudrais changer le mot piratage par échange. Comme pour n'importe quoi, il y a de l'abus possible. Mais une utilisation équilibrée de cet échange est essentielle à tout bon cinéphile.

lundi 3 août 2009

Le nouveau projet de James Cameron

James Cameron, c'est le réalisateur qui vous as amené (liste incomplète):

- Terminator 1 et 2
- Aliens (le 2)
- The Abyss
- Vrai Mensonge (True Lies); Remake de "La Totale" (film français)
- Titanic

Mais depuis Titanic en 1997, que fait-il?

En fait, sa passion pour les profondeurs de l'océan semble commencer de son film "The Abyss" qui se passe dans un sous-marin et les profondeurs très profondes de l'océan! Puis vint Titanic et...

Après ce dernier, tout ce qu'il a réalisé ces 10 dernières années sont 2 documentaires filmés en 3D IMAX sur les profondeurs de l'eau.

Le premier, Ghosts of the Abyss (2003), est un film qui retourne encore une fois dans le vrai Titanic mais cette fois pour l'explorer plus en profondeur. Je ne l'ai pas vu, mais ça dois être très intéressant.

Le deuxième, Aliens of the Deep (2005), explore les profondeurs extrêmes de l'océan pour y découvrir des organismes vivants dans des condition eux aussi extrêmes, sans lumière d'aucune sorte. Je l'ai vu et c'est bien sur impressionnant; on y voit des choses jamais vues jusqu'ici. On voit James cameron en personne qui conduit un des submersible et qui semble passionné.

J'aime bien ce réalisateur, car il a su évoluer selon sa passion. Je veux dire, après avoir fait des films d'action comme il a déja fait, il aurait aussi bien pu toujours faire ça et devenir redondant. Mais il a su utiliser son prestige afin de pousser plus loin sa passion et j'admire beaucoup ça. Et je dois dire que ses films d'action sont quasiment les seuls (films du genre action) que j'aime vraiment! Je possède tous les films nommés au début sauf Aliens que je compte bien m'acheter un jour car je trouve que c'est le meilleur Alien de la série. Il est un réalisateur polyvalent, et c'est ce qu'il y a de mieux.

Donc maintenant, à quoi s'intéresse t-il?

Un projet, appelé Avatar qui date de 1995, mais auquel il devait attendre que la technologie devienne assez puissante pour le réaliser. Comme je peux le comprendre, le film va être complètement fait à l'ordinateur, mais utilisant "photorealistic computer generated images", donc à partir de vrai photos qui seraient intégrées au monde 3D. Le film va donc encore être filmé en 3D IMAX mais cette fois avec une caméra de sa confection. Ça va être un film de science fiction.

Donc ça risques d'être vraiment intéressant. Je crois que je fais faire un voyage spécial au IMAX car je ne dois pas manquer ça.

La date de sortie est le 18 décembre 2009. Alors un beau cadeau de noel en perpective. Pour ceux qui restent à Québec, le film est bel et bien prévu le 18 décembre au IMAX des Galeries de la Capitale.

Site Officiel: http://www.avatarmovie.com/

Imax Quebec: http://www.imaxquebec.com/filmsavenir/