lundi 10 août 2009

Les films de futur débatit

Tel est le nom que je donne aux films qui se passent dans le futur, mais qui représente toujours un futur maussade, dans lequel il n'y a plus rien qui marche et ou l'humanité a sombré dans le chaos et le désespoir.

J'ai toujours eu un faible pour ce genre de films. Je ne sais pas exactement pourquoi; j'ai toujours aimé l'ambiance sombre et dévastée qu'on y trouve. Je vais vous donner ici une liste de ces films que je chérie. Alors si vous avez ce faible comme moi, vous aller pourvoir piger dans la liste.

- Duologie "Escape from new york" et "Escape from L.A." : Les 2 se passent dans cette ambiance de pleins de chars scrap avec du feu dedans, des batisses à moitié démolies, du monde habillé bizarre, des gangs avec des guns, un héros principal plus hot que jamais pis bizarrement c'est toujours la nuit et le bordel partout. Malgré que ces films sont en réalité très moyens, je les aimes parce qu'ils comblent à merveille mon côté futur débatit.

- Freejack : Celui-ci se passe dans un futur ou il y a une tour, la plus haute de la ville dans laquelle vit un gars qui a le contrôle. L'écart entre les riches et les pauvres est à son comble. On voit les deux côtés, mais évidemment quand on voit les pauvres, c'est l'ambiance futur débatit qui prend la place. Les gens sont partout infectés par des calamités, la santé se fait rare. Ce film est de meilleur qualité que les deux précédents et est un classique dans ma vie. Peut-être que le fait qu'Emilio Esteves joue dedans aide car j'aime bien cet acteur.

- Soylent Green : Un certain régime totalitaire a pris le controle, tout le monde dépend du "soleil vert" pour manger, distribué par le gouvernement. Plus de viande, de fruits, plus rien. Seulement certains riches dirigeants très haut placés on encore accès à certaines de ces ressources très rares. La terre se meurt, les champs ne produisent plus. Un cas assez extrême; je trippe! Le film est en majeure partie sombre, il y a trop de monde, des gens dorment sur les balcons, dans les escaliers. Ça va extrêmement mal pour l'humanité. Si je me souvient bien, les gens ne peuvent plus sortir des enceintes de la ville. Ce film est un classique du genre, pas seulement pour moi; il a une bonne réputation dans le monde du cinéma.

- Back to the future 2 : Je sais, le film ne se passe pas entièrement dans cette ambiance. Mais environ le tiers du film se passe dans le futur débatit ou Biff a pris le controle. Depuis que je suis jeune que j'aime ces films et quand cette séquence arrive, j'ai toujours ce plaisir inexplicable. En plus, je trouve que l'ambiance est très réussie.

Il y a aussi 1984 que j'ai vu 2 fois et qui a une ambiance similaire à Soylent Green, mais que j'ai jamais acheté. Ya dequoi qui fait que je ne l'aime pas assez; mais c'est à voir au moins une fois si on aime ce genre de film. Il y a aussi Blade Runner, mais c'est plus un futur sombre que débatit, sauf que c'est un très bon film.

Alors voila j'ai fini. Si vous avez des suggestions, allez-y.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire