mardi 27 avril 2010

Entre deux films de super-héros

1. Enfermés Dehors

Voir commentaires du post de cousine



2. La Donation

Mon écoute du premier film, La Neuvaine, avait été pour moi moyenne. Mais par contre, cette suite surprenante m'a comblé! J'ai été très agéablement surpris!

Premièrement, l'ambiance qui se dégage est en accord totale avec l'endroit ou se passe le film. Le réalisateur a réussi à capturer l'essence de l'abitibi. Deuxièmement, l'histoire, celle d'une femme de la ville qui se fait offrir un poste de médecin en campagne suscite bien des réflexions pertinentes par rapport aux événements du film. Comme ma blonde a su si bien le décrire, un parfait film du terroir québécois.



3. Les dames en bleu

J'étais très curieux de voir ce documentaire sur des femmes fans de Michel Louvain. Le documentaire en lui-même est correct, mais manque de substance un peu je trouve. J'ai senti quelques longueurs. Mais le sujet étant de base très fascinant, ça reste une écoute le fun. De voir ces femmes "s'accrocher" à ce chanteur à ce point comporte un bon mélange de pathétisme et de passion; à vous de juger!

Mais un aspect m'a tout de même fait réfléchir: aujourd'hui, il parait un chanteur ordinaire passé date étant donné que les personne qui s'intéressent à lui sont en majorité des femmes d'âge mur. Mais on voit un manné des images de lui à ses débuts, quand il était tout jeune, et les filles sont toutes jeunes et pimpantes! Dequoi, dans le temps, rendre les autres gars jaloux! C'est comme aujourd'hui les filles qui capotent sur Green Day, dans le temps c'étais Michel Louvain. Bref, on peut dire que ce gars là "l'avait" avec les filles!



4. La Grande Vadrouille

Un film français décris comme suit sur Wikipedia:

"Ce film, avec le duo Bourvil - Louis de Funès, a été :

* pendant plus de quarante ans le plus grand succès d'un film français sur le territoire français avec plus de 17 millions de spectateurs au cinéma[1], avant d'être dépassé par Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon en avril 2008,
* pendant plus de trente ans le plus grand succès d'un film sur le territoire français, toutes nationalités confondues, avant d'être dépassé par Titanic en 1997.

Il est maintenant troisième au palmarès des films les plus vus de l'histoire en France au cinéma[2]."

La raison qui m'a intéressé au film est que j'ai découvert que partir marcher sans but précis est décris comme "partir en vadrouille" dans le dictionnaire. Et donc non, une vadrouille n'est pas juste une moppe! Étant donné que je pratique régulièrement la vadrouille comme activité physique, je suis tombé sur ce film et j'ai décidé d'y donner une écoute!

Finalement, c'est pas-pire. Ça bouge en masse, il y a peu de temps mort, un scénario assez complexe. J'ai bien apprécié, mais je ne réécouterais pas. Je dirais que si vous aimez particulièrement les films fançais, c'est à voir; surtout si en plus vous aimez Louis de Funès. Sa se passe pendant la guerre et les nazis; c'est une comédie pleine de péripécies.

4 commentaires:

  1. La donation: ça fait longtemps que je veux le voir, en plus, tout porte à croire qu'il est meilleur que le premier.

    Les dames en bleus: pas certaine que ça m'intéresse. En passant, tu savais qu'il est gai ? C'est chien, le pauvre, il n'a même pas pu profiter de son succès avec les femmes. (ils en parlent de ça dans le documentaire ??)

    La grande vadrouille: de la façon dont tu m'en parles, ça ne semble pas exceptionnel comme film. Quand même impressionant qu'il ai eu tant de succès.... je vais peut-être l'écouter, ne serait-ce que par pure curiosité.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne savais pas qu'il étais gai; non ils en parlent pas dans le film.

    Est-tu certaine de ça? Car me semble que ça serait un sujet parfait de rumeur.

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi la grande vadrouille, est l'une des plus grandes comédies françaises..... avec l'un des plus grands acteurs du genre, et le réalisateur du genre : Louis de Funès et Gérard Oury, dont leurs collaborations furent magistrales! Mais les goûts varient d'une personne à l'autre... ce film, on nous le repasse tous les ans à la télé... @++

    RépondreSupprimer
  4. Contente que tu aies aimé La Donation Frérot! J'avais vraiment eu un coup de coeur phénoménal pour ce film. Je pense même que je vais me le chercher en prévisionné.

    RépondreSupprimer