mercredi 25 août 2010

Films vu par Cousine

Ce qu'il faut pour vivre de Benoit Pilon, 2008 (Québec)

C'est quoi ? Dans les années 50, un inuit est transporté dans un sanatorium de Québec pour être traité contre la tuberculose.

C'est comment ? Film lent et extrêmement émouvant. Tiivi, le personnage principal, ne parle pas le français. Il se retrouve complètement déraciné dans un environnement et une langue qui lui sont totalement inconnus. Donc, vous le devinerez, la communication ne sera pas facile ce qui aura comme effet de faire sombrer Tiivi dans le désespoir et la dépression. Et ce, jusqu'à ce qu'il soit mis en contact avec un enfant inuit parlant les deux langues. D'ailleurs, le réalisateur a eu la merveilleuse idée de ne pas sous-tirer les paroles dites en inuit, ce qui nous pousse à comprendre mieux la situation et à deviner ce qu'ils se disent plutôt qu'à réellement le savoir (ainsi qu'à nous mettre dans la peau du personnel médical qui soigne Tiivi). En bout de ligne, j'ai beaucoup aimé ce film, certes, ce n'est pas un film d'action, mais ça nous aide à mieux connaitre une partie de notre histoire ainsi que ce peuple qui cohabite avec nous sur notre territoire et que nous connaissons si peu.
Disponible sur Québec DDL

Pour ce qui est des autres films, c'est fou mais j'ai un blanc de mémoire... Comme c'était avant les vacances, je n'arrive pas à me souvenir des films que j'ai vu. Mais ne vous inquiétez pas, ça va revenir. Je vous en fait part dès que possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire