dimanche 4 décembre 2011

Surprise inattentue

1. The Human Centipede II

C'est ça la surprise. Je dis ça parce que normalement, les suites, surtout d'un film qui n'était quand même pas un chef d'oeuvre, ne sont pas très bonnes. On a toujours ce gros doute qui se confirme 90 % du temps.

Pas ici. Au contraire, j'ai eu l'impression que le premier n'était que la première partie d'une oeuvre importante qu'il reste à terminer, avec le troisième qui va compléter la trilogie et qui, selon le réalisateur, sera le pire et... son préféré.

Le deuxième est selon moi une oeuvre majeure sur la scène de l'horreur. C'est traumatisant et troublant, mais justement, tellement réussi que c'est savoureux à souhait. Le premier film ne semble servir, et c'est son but, qu'à préparer le terrain pour «monsieur-madame-tout-le-monde» afin de poursuivre l'oeuvre de manière beaucoup plus intense — et différente — avec le deuxième. Et sachant que le troisième va supposément aller encore plus loin que le 2, j'ai trop hâte de voir ça.

Bref, si vous êtes amateur d'horreur, vous DEVEZ écouter ce film, mais il est impératif de voir le premier avant car il fait partie intégrante de l'histoire du deuxième. Je dois admettre, c'est plaisant d'écouter un vrai bon film d'horreur.


2. Stephen King: The Dark Half

Je poursuis ici mon «trip» avec ce film qui ne m'a pas beaucoup impressionné. L'expression «tiré par les cheveux» m'est passée par la tête en approchant de la fin du film. L'idée de base n'est pas mauvaise, mais je trouve que ça vire d'une manière, je sais pas quoi... j'ai perdu mon intéret petit à petit. On dirait que ça devient «typique» par rapport à l'idée de base. Et pour la fameuse ambiance, elle n'était pas non plus au rendez-vous ben ben.

Donc pour moi, c'est un des moins bon. Mais c'est sans doute plus personnel, alors je ne vous dirai pas de ne pas le voir s'il vous intrigue.

Ha oui, le film est adapté et réalisé par nul autre que Georges A. Romero! Celui qui a fait la légendaire série des Living Dead! Mais je constate ici que ce nom n'est pas un gage de réussite à tous coups (même son quatrième film de zombie avait pris un «drop» important).

3. Stephen King: Sleepwalkers

Ici, l'ambiance y était un peu plus, mais ce film recèle des longueurs et prend du temps à aboutir vers cette fin à laquelle on ne pouvait que s'attendre. Donc encore ici, je n'ai pas trop aimé. Je dirais que c'est un des plus typiques de SK — ça me rappelle Silver Bullet. On dirait un film d'horreur tout ce qu'il y a de plus basique.

Je n'ai pas plus de choses à en dire, c'est ça qui est ça!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire