Un retour en force pour Cousine qui a, bien malgré elle, négligé le blog pendant les derniers mois. Oui, maintenant que ma scolarité est (presque) terminée, j'aurai maintenant plein de temps à consacrer à l'écoute de films et de documentaires!!!! Surtout que je me suis fixé un défi personnel pour l'année à venir: celui d'écouter TOUS les documentaires disponibles sur Netflix. Et c'est déjà commencé. Pourquoi? Parce qu'ils m'intéressent presque tous, et aussi, pour voir s'ils auront une influence sur ma perception des choses. Autrement dit, est-ce que j'aurai changé, dans un an, après toutes ces écoutes? Voici donc mes deux premiers documentaires de ce qui sera, je l'espère, une longue série (faut que je tienne le coup quoi!).
#1 - The Red Chapel
Un étrange film à propos d'une troupe de comédiens danois qui vont en Corée du Nord pour un "échange culturel". Même si j'ai tout de même apprécié ce film, je ne suis pas certaine d'avoir tout compris. Il y a plusieurs éléments qui portent à confusion. Premièrement, le motif même du voyage: ont-ils accepté ce voyage pour se foutre de la gueule des Nord-Coréens, pour les défier, ou par pur défi personnel? Ensuite, si certains éléments relèvent brillamment l'étrangeté du pays, d'autres semblent tout simplement douteux (pourquoi apporter un kit à pizza au four comme cadeau au Grand Leader...?). Bref, une étrange intrusion dans un pays étrange.
#2 - Food Inc
Vraiment un beau documentaire. Ça fesse!!! Mais on a le droit de savoir. En quelque sorte, le devoir de savoir. Personnellement, j'avais déjà l'impression que quelque chose clochait. Juste en allant chez St-Hubert par exemple, en voyant toutes ces carcasses de poulet y passer... en une seule soirée... dans un seul St-Hubert parmi des centaines... Ce film nous montre donc ce qui se passe avec cette carcasse AVANT son arrivée dans notre assiette. Mais ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'on ne nous montre pas seulement une image négative, on nous démontre que les choses peuvent changer pour le mieux en insistant sur le fait que, en tant que consommateur, on peut faire la différence. Chapeau!! Car selon moi, le discours habituellement pessimiste des environnementalistes ne touche pas les gens. Ils n'ont pas besoin de se faire culpabiliser, mais plutôt d'être sensibilisés avec un grain de positif et d'espoir. Un défi pas toujours facile à relever. Cousin avait d'ailleurs apprécié ce film dans le passé.
J'ai vraiment aimé The Red Chapel... encore un film qu'il faut avoir vu. FOOD INC est très appréciable comme documentaire. Vraiment sympa.
RépondreSupprimerBonne fête de fin d'année.
Je suis Al Capitaine du Coin des Cinéphiles d'Antan :)
RépondreSupprimer