samedi 14 janvier 2012

L'été n'est plus une raison

L'été passé, je disais que c'était à cause du beau temps que j'avais pris un mois avant de faire un post — et voilà que ça fait un mois et 10 jours en plein hiver.

Après mes phases intensives d'écoutes de films que j'ai eues parfois sur ce blog, on dirait que mon enthousiasme cinématographique a baissé en général. J'ai plus envie de bien choisir mes films et d'en écouter un de temps en temps. J'ai aussi l'impression qu'il y a moins de films qui sont vraiment bons maintenant. Soit j'ai tout découvert ce qu'il y a de vraiment bon, soit plus personne ne sort de vrais bons films ou ma passion du cinéma a tout simplement baissé; un mélange de tout ça probablement.

Avant dans ma vie, je pouvais vraiment tripper fort sur un film et le réécouter de nombreuses fois. C'est arrivé avec pleins de films, genre tous ceux de ma cinémathèque personnelle. On dirait que ma ferveur a baissé aujourd'hui. J'écoute plus souvent de nouveaux films au lieu de réécouter plein de fois les mêmes. Ceux que j'aime vraiment et que j'achète se font plus rares.

Mais bon, je crois que c'est normal, tout le monde change/évolue plus ou moins dans la vie. Malgré cela, je vais bien évidemment toujours garder cette passion en moi, juste moins fort que dans mon plus jeune temps.

Il y a aussi le fait que je me rends de plus en plus compte du nombre inimaginable de films qui sortent partout sur la terre et cela me décourage. Avant, j'étais moins conscient du monde du cinéma, genre plus dans une bulle. Je regardais des films dont les gens me parlaient, ceux qu'il y avait au club vidéo, ceux qui passaient à la télé, ceux des réalisateurs que je suivais et dont je découvrais la filmographie. Mais maintenant, surtout grace à Internet, je me rends compte de tout ce qui sort à chaque année, en plus de tout ce qui existe déjà depuis le début du cinéma. Résultat, j'ai comme une impression d'infini et ça fait bizarre.

Bref, je vais y aller un à la fois, le but n'est pas la quantité mais la qualité. Je vais regarder ce qui m'intrigue et ce que les gens me conseillent.

Ah oui, j'oubliais. Le cinéma n'est qu'une parcelle de ce qui s'écoute; imaginez, il y a autant de séries télé, de dessins animés, de documentaires, d'émissions de télé, de films pour la télé sans compter Bollywood, qui en sort une quantité astronomique chaque année. Le monde crée sans arrêt, il y a trop de choix. Je n'en reviens comme pas...

Ça fait drôle de penser qu'en regardant ma bibliothèque de films, on aurait tendance à penser «tabarnouche, y'en a des films!», mais qu'en fin du compte, cette quantité est probablement ce qui se fait dans le monde en un mois. Incroyable.

Bons, je vais passer à mes écoutes suite à ces confessions de la nouvelle année.


1. La Morte Vivante

Drôle de film. On dirait un drame de film d'après-midi à la sauce zombie. Une fille morte et enterrée se réveille suite à un déversement d'un produit bio. Elle retourne chez elle (elle se rappelle vaguement...) et sa soeur surprise doit «dealer» avec le fait qu'elle est une morte vivante. Ce qui est particulier du film c'est que ce n'est pas une zombie typique: elle se rappelle des bouts de sa vraie vie, reconnaît sa soeur, n'est pas vraiment agressive mais plutot calme et silencieuse. Le film a une ambiance calme.

Bref, c'est une curiosité pour un fan de zombie, mais...aucune nécessité à voir pour les autres!




2. Pour l'amour de Dieu

Un bon film québécois, voilà. L'ambiance dans laquelle on se retrouve est celle des couvents et de l'abstinence sexuelle qui s'y retrouvait. Le film est très bien réussi, on s'y croirait. L'histoire est bien racontée, tout se tient debout. Je trouve que c'est un film à voir pour quiconque le sujet intéresse, vous ne serez pas déçus. Je ne veux pas trop en dire, mais moi j'ai adoré.

C'est une réalité que peu de personnes de mon âge (32) ont côtoyée, alors voilà l'occasion idéale d'y plonger; la réalisatrice y raconte une partie de sa vie je crois, alors elle sait de quoi elle parle.





3. Snatch

J'avais déjà vu ce film voilà longtemps et je n'avais pas aimé la première fois. Est-ce que deux recommandations et une deuxième écoute avec un ami plus tard ont changé mes impressions? Un peu, mais pas assez pour dire que j'aime vraiment ce film. J'ai apprécié plus la deuxième fois, mais il y a quelque chose dans ce film qui fait que je n'accroche pas assez.

Mais je dois dire que c'est vraiment personnel et que je recommande tout de même ce film à tous ceux que les histoires de crimes intéressent, car c'est un film réussi est original dont je comprends les marques de mérites. Brad Pitt y fait un rôle assez unique, juste pour ça c'est à voir. Le tout est intéressant, un film différent.


4. Tintin

Oui, je parle ici du nouveau film de Steven Spielberg et Peter Jackson.

J'ai envie de commencer par dire que le 3D, je ne suis plus capable. Au cinéma, j'avais hâte que le film finisse, plus capable du film lui-même et d'avoir ces lunettes qui noircissent la vue et qui finissent par donner mal à la tête. J'ai même essayé avec les jeux vidéos (PS3) et c'est la même chose. Y'a juste le 3D de la 3DS sans lunettes qui est clair et intéressant. Quand ce 3D va être rendu sur les écrans de maisons, là ça va être correct, je crois...

Alors, je disais que le film, j'étais écoeuré... ouf. Ce film est selon moi du Hollywood à son apogée et du Steven Spielberg à son plus typique. Mais étant donné que Peter Jackson y a contribué, ce n'est pas surprenant considérant ses super productions américaines récentes.

C'est une exploration superficielle du monde de Tintin, prétexte à des scènes d'action trépidantes et à un humour bien simpliste. C'est simple: le résultat est exactement ce à quoi on pouvait s'attendre de Hollywood qui reprend Tintin. Pas beaucoup de substance.

Pour quelqu'un qui aime ce genre par contre, ça va être une belle réussite. Les scènes d'action sont bien pensées, et il y a cette intrigue qui nous garde tout au long du film.

Un parfait divertissement familial hollywoodien. C'est tout.

2 commentaires:

  1. hhhhhhhaaaa !!!
    Ça fait du bien de te lire cher cousin. Ne t'en fais pas, les baisses d'intérêt cinématographique sont normales. Il faut les accepter, laisser le temps agir et ça reviens naturellement. Mais je partage aussi ton point de vue en ce qui concerne les films: on dirait qu'il y a moins de bons films qu'avant. Mais je pense que c'est peut-être nous qui sommes rendus plus difficiles. Une suggestion de film que tu risque aimer: le dernier Almodovar. J'ai fait récemment un post à ce sujet. Tu sais que j'ai toujours été une bonne conseillère pour toi. ;)

    Pour Tintin, je suis un peu déçue de ce que tu dis, mais en même temps je n'avais pas vraiment d'attente. On est supposé aller le voir en famille. Moi aussi je ne suis PLUS CAPABLE du maudit 3D!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Je serai plutôt axé sur "La morte vivante" : c'est tout à fait le genre de films que je recherche en ce moment. Et moi aussi je ne supporte plus le 3D : ça n'est pas du cinéma ! A mon humble avis...

    RépondreSupprimer