lundi 22 juin 2009

Oui, ça existe !

Qu'est-ce qui existe ?

Des vieux films (dans le genre pas mal vieux) qui sont bons ! Dernièrement, j'essaie d'explorer un peu plus loin dans le temps et, je l'avoue, regarder un film qui date de 1954, ça peut être pénible, et ce, même si ils a été classé et reconnu comme un chef d'œuvre ultime. Par contre, en faisant ce genre d'exploration on peut parfois être agréablement surpris, et dans ce temps là c'est merveilleux ! Des titres:

Tokyo story de Yasujiro Ozu (1953) C'est un film que j'ai trouvé très touchant et très accessible. En plus, il permet de voyager physiquement et dans le temps. Magnifique !

Citizen Kane de Orson Welles (1944) Ai-je vraiment besoin d'en dire plus ? Tout de même, j'ai été très agréablement surprise par ce film.

Rebel Without a Cause de Nicholas Ray (1955) Intéressante incursion dans le monde des aolsescents des années 50, ainsi qu'un aperçu des interdits et tabous de cette époque.

Moderne Time (1936) The Great Dictator (1940) de Charlie Chaplin Humour délectable !

Death in Venice de Luchino Visconti (1971) Film où il y a peu de dialogue mais qui est tout de même très profond et qui réussi à nous emporter tout en douceur.

D'autre à venir car j'aimerais en écouter encore plusieurs, entre autre, Métropolis, un film de 1927 ouf ! On verra bien :)







6 commentaires:

  1. C'est drole ça, j'avais justement l'intention moi aussi d'écouter metropolis! Drole de hasard!

    Et je note bien ces suggestions de films, j'aime bien moi aussi explorer les temps plus vieux du cinéma. J'ai vu déja citizen kane et j'ai bien été surpris moi aussi.

    Merci cousine.

    RépondreSupprimer
  2. On s'en reparle dès qu'on l'a vu alors ! (Métropolis)

    RépondreSupprimer
  3. Bon.

    Je viens de commencer Metropolis et il semble y avoir plein d'idées et de concepts intéressants, mais malheureusement, chu pas capable de continuer apres 20 minutes. J'ai de la misère à me concentrer. Faque ça va en rester la je crois...

    J'ai commencé Tokyo story et ça avait l'air intéressant, mais les maudits sous-titres que j'ai downloadé ne fittent pas en même temps que les bouches. C'est remis à plus tard dans la vie...

    Les 2 charlie chaplin, chu pas capable. Si pour toi c'est de l'humour délectable, pour moi c'est de l'humour ordinaire. Et je ne crois pas que ce soit parce que c'est vieux, mais plutot que ce n'est pas mon genre d'humour tout simplement. Il y a un paquet d'humour d'aujourd'hui que je suis pas capable non plus!! C'est pas mon style, charlie chaplin ne me fait pas rire du tout.

    Alors il me reste Rebel without a cause et Death in venice à écouter. Je vous reviens avec ça plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne doute pas du fait que Métropolis doit être assez ardu à écouter... comme toi, je vais tout de même tenter ma chance, peut-être que je vais accrocher qui sait !

    En ce qui concerne Chaplin, je comprends pourquoi tu n'aimes pas trop, c'est surement parce que on y trouve une touche de burlesque qui peut être un peu agacant. Mais moi j'aime bien. De plus, il ne faut pas oublier que The Great Dictator a été tourné en 1940, au tout début de la seconde guerre. Il s'y fout totalement de la geule d'Hitler au moment même ou celui-ci se prennait pour un tout puissant et alors qu'on ne connaissait pas encore l'ampleur de sa folie. C'est tout de même un coup de géni tant qu'à moi !

    RépondreSupprimer
  5. Bon j'ai écouté Rebel without a cause et Death in venice.

    Rebel Without a Cause est quand même intéressant, j'ai bien apprécié mais c'est à voir juste une fois. J'ai enfin vu un film avec DEAN dedans!

    Death in Venice est spécial. Il est le genre de film coté 1 qui est long...mais qui a quand même dequoi garder mon intéret. Même si je ne l'aurais pas nécessairement coté 1 moi-même, je l'ai trouvé intéressant dans l'ensemble. Je crois que c'est un film qu'il faut être dans le mood pour écouter et à ce moment, tu entre dedans. Il y a un certain mystère qui plane, on ne sait pas trop ce qui se passe dans la tête du personnage principal. Je dois dire que je n'avais jamais vu un film du genre; ça parle pas beaucoup, c'est comme calme et mystérieux...et les zoom de caméra me fesaient penser à des bout de Stanley Kubrick.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai que c'est très mystérieux, tu ne sais pas trop ce que le bonhomme a dans la tête par rapport au jeune, c'est louche !

    RépondreSupprimer