jeudi 31 décembre 2009

Cinéma du temps des fêtes de Cousine

Dans le temps des fêtes on se permet plus de lousse car c'est le temps de relaxer et de se la couler douce. Et en ce qui me concerne, ça veut dire écouter plus de films. Résultat: deux sorties au cinéma, une visite au club vidéo et un film à la télé. Voici donc mon appréciation des oeuvres que j'ai eu la chance de voir.

1981, Ricardo Trogi, 2009.
Quel film agréable à regarder ! L'histoire en tant que telle n'a rien d'exceptionnelle mais c'est plutôt l'humour et les convaincantes références aux années 80 qui le rendent si agréable. Ainsi que le personnage principal qui se retrouve à cheval entre l'enfance et adolescence et qui nous fait revivre avec beaucoup de plaisir cette époque troublante de la vie. Un bonbon de film qui se regarde le sourire aux lèvre.


Inglorious Basterds, Quentin Tarentino, 2009
J'ai vraiment passé un agréable moment en regardant ce film tragique rempli d'humour. Je ne suis pas une fan finie de Tarantino mais je dois admettre que cette fois-ci il m'a bien eue. Je ne sais pas quoi dire de plus, sinon qu'il s'agit d'un excellent film rempli de..... d'enfoirés ! De plus, la version originale en vaut vraiment la peine car l'accent sudiste de Brad Pitt est tout simplement hilarante.


Étrein
tes Brisées, Pedro Almodovar, 2009
Si je ne suis pas une inconditionnelle de Tarantino, on ne peut pas en dire autant d'Almodovar. Chaque fois qu'il sort un film c'est un évènement et c'est certain que je vais le voir au cinéma. Ainsi, bien qu'Étreintes Brisées ne soit pas son meilleur film, il est quant à moi très bon. On y retrouve tout les éléments fidèles au réalisateur: amour, passion, obsession, beauté, jalousie, trahison, culpabilité, mensonge, drame, mort, etc... À voir si vous aimez le style.



Antichrist, Lars Von Trier, 2009
J'ai enfin été voir ce film. Je dois avouer que dans les minutes qui l'on précédé j'étais un peu nerveuse, j'avais peur d'avoir peur... très peur car j'en avais beaucoup entendu parlé. Finalement, j'ai effectivement eu peur mais pas très peur. Par contre, c'est vrai que j'ai été dérangée car c'est un film très dérangeant. Pourquoi ? Parce qu'il s'agit d'un profond voyage dans les ténèbres de la psychologie humaine. De plus, on y retrouve des scènes gores, très gores même. Mais ce qui est le plus dérangeant c'est qu'habituellement, au cinéma, le gore c'est gratuit et aucun profil psychologique des personnages n'y est profondément défini. Ce qui n'est pas le cas ici et je crois que c'est ce qui rend le film si dérangeant. Par conte je l'ai tout de même beaucoup aimé, vraiment, mais j'en suis ressortie tout de même troublé.

Le crime d'Ovide Plouffe, Denys Arcand, 1984
Franchement une très belle réussite pour la suite du film Les Plouffe, je serais peut-être même prête à dire qu'il est meilleur. Même si le réalisateur diffère, les acteurs sont tous les même. Je ne veux pas trop parler de l'histoire mais je peux tout de même dire que les sentiments vécu par les personnages sont palpables et que l'histoire est très intéressante... un peu plus de crémage et on se retrouve dans un film d'Almodovar !

1 commentaire:

  1. Intéressante liste!

    Tu les as tous aimé, c'est donc une réussite. Je ne suis pas un fan de Pedro Almodovar, donc je ne crois pas écouter ce film.

    Pour ovide plouffe, je verrai en temps et lieu, faut quand meme que j'écoute le premier.

    Les 3 autres sont très bons, comme tu as pu le constater!

    RépondreSupprimer