lundi 7 décembre 2009

Je l'aimais: déception

Je m'attendais à crier au génie pour Je l'aimais, une adaptation du roman homonyme d'Anna Gavalda. Car je l'attendais de pied ferme, après la belle surprise d'Ensemble c'est tout, réalisé par Claude Berri en 2007.

Malheureusement, je suis déçue. Je ne sais pas si ce sont les plans qui souvent s'éternisent, les petits accrocs du film qui somme toute agacent, mais je n'ai pas réussi à voir dans les personnages l'étincelle qui aurait pu rendre le long-métrage grandiose. Je me suis plutôt agitée sur mon banc, en ayant hâte que ça finisse.

L'histoire est celle d'un homme qui tombe amoureux fou d'une femme, Mathilde, lors d'un voyage d'affaires en Chine. Il la fréquente longtemps, mais ne trouve jamais le courage de tout laisser tomber pour partir avec elle ; il reste plutôt toute sa vie avec sa femme qu'il n'aime plus et ses enfants qu'il néglige. Cette histoire, il la raconte vingt ans plus tard à sa belle-fille, Chloé, qui vient de se faire larguer par, ô hasard, le fils de l'homme en question - Pierre.

Même si la proximité de Pierre et Chloé aurait pu susciter de beaux échanges, et si l'histoire en tant que telle est très intéressante, le scénario est à mon avis mal ficelé et tombe dans une suite d'événements sans véritable intérêt. Moi qui d'habitude aime beaucoup Daniel Auteuil, il ne m'a pas vraiment impressionnée. C'est plutôt Marie-Josée Croze, la Mathilde en question, qui m'a étonnée par la solidité de son interprétation, que je qualifierais de lumineuse.

La musique est intéressante, quelques plans sont très beaux - notamment en Chine où Pierre et Mathilde se rencontrent souvent - et le thème a de quoi faire beaucoup réfléchir: au destin, à la famille, à l'amour, à l'audace que souvent nous n'osons pas avoir. Mais je considère que le film manque de substance, qu'il ne fait que survoler avec un peu de maladresse une histoire qui devient banale. Déception...

2 commentaires:

  1. Entucas ça prouve que tu n'a pas été victime d'auto-convaincage!

    Je veux dire que même si tu était persuadé à un chef d'oeuvre, tu as su le voir pour ce qu'il est et dire que tu l'a trouvé mauvais!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu le livre il y a quelques années et je l'ai terminé parce qu'il se lisait bien et qu'il y avait tout de même une petite intrigue accrochante. Par contre, je ne l'ai pas aimé tant que ça. Mettons que selon moi, il se classait dans la catégorie ordinaire-correct. Si bien que quand j'ai vu que le film sortait je n'avais pas vraiment envie de la voir, surtout en sachant que les films sont souvent moins bon que les films. Tout ça pour dire que ta critique ne me surprend pas.
    Par contre, en ce qui concerne Ensemble c'est tout, le livre tout comme le films sont excellent (le livre un peu plus, évidemment !).

    RépondreSupprimer