dimanche 31 janvier 2010

Nouveau portail en ligne pour les cinéphiles et +

Vous avez surement entendu parler du nouveau site de télévision en ligne de Radio-Canada: tou.tv. Ce site n'offre pas seulement des émissions de télé et des archives, il y a aussi un espace réservé aux films et aux documentaires. Intéressant non ?

Je vous invite à explorer le site et à me laisser des commentaires sur les films que vous y visionnez (si c'est le cas !). J'en ferai autant, bien entendu.

tou.tv
tou.tv/films et documentaires

mardi 26 janvier 2010

Avatar: record battu

Incroyable !! Plus de 10 ans après Titanic, Cameron revient à la charge et réussi à battre le record du film le plus lucratif de l'histoire, record qui demeurait imbattu depuis...... Titanic ! Quand même impressionnant, le gars a une bonne raison de se trouver "hot" disons. ;)

Article Cyberpresse

lundi 25 janvier 2010

Bright Star: curieux

Ce soir débutait la nouvelle saison du ciné-club de Jonquière, qui promet 13 nouveaux films et une soirée «spécial pub» la semaine prochaine. C'est donc avec Bright Star, réalisé par Jane Campion, que je commence une nouvelle série de critiques sur les Cousins cinéphiles, qui reviendra chaque lundi soir.

L'histoire est celle d'un poète anglais, John Keats, qui s'éprend d'une jeune fille cultivée aimant la mode et les soirées galantes. Leur idylle tourne cependant au malheur lorsque John tombe malade et doit quitter l'Angleterre pour l'Italie.

Pour tout vous dire, la photographie est impeccable: contre-jours, travellings et gros plans mettent en valeurs les paysages magnifiques, les costumes british impressionnants et les décors ma foi très réussis. L'histoire, même déjà vue et un peu longue à se tramer, a de quoi captiver jusqu'à la fin. Bref, pour une plongée dans l'Angleterre du 19e siècle, je n'ai rien à redire.

Cela dit, le film aurait pu être très fort, mais deux choses viennent tout gâcher: la traduction française (surtout des poèmes, quelle horreur!) et le jeu de l'actrice principale, que je n'ai pas trouvé convaincant du tout. Impossible de saisir sa personnalité ni de comprendre pourquoi elle s'éprend de John. Dans pareil film, basé sur l'amour de John pour Fannie et vice versa, une telle ambiguïté dérange - du moins dans mon cas.

Chose un peu étonnante, alors que rien ne l'indiquait clairement, nous apprenons à la fin que le film est basé sur une histoire vraie, soit celle du véritable poète John Keats, qui a trouvé l'amour de sa vie avant de mourir de la tuberculose en 1821. J'aurais aimé que cette correspondance biographique soit indiquée au début pour éviter de prêter au film des intentions un peu exagérées - du genre hollywoodiennes.

Je vais avouer que j'aurais peut-être une tout autre perception du film si je l'avais vu dans sa version originale avec sous-titres. Disons que la crédibilité des passages poétiques aurait été grandement améliorée! Bref, je ne déconseille pas, mais je ne recommande pas non plus. À voir plus pour le traitement de l'époque et la trame historique.

dimanche 24 janvier 2010

Nouvelles écoutes de cousine

Ok, je vais essayer de me remémorer tout les films que j'ai vu pendant les deux dernières semaines...


Maman est chez le coiffeur
de Léa Pool.
Beau petit film doux-amer sur l'enfance et la perte de l'innocence. Si le sujet rappelle un peu 1981 de Ricardo Trogi, le ton est ici beaucoup plus dramatique et un tantinet moins humoristique que celui-ci.





Les Bronzés et Les Bronzés font du ski de Patrice Leconte
Tout comme Le Père Noël est une ordure, je ne me tannerai jamais de regarder ces deux comédies hilarantes. Jean-Claude Duce, Gigi, Popye et les autres ne cesseront jamais de me faire rire aux larmes. Définitivement, un classique !




Millénium le film.
Après avoir dévoré la trilogie, je me suis lancé dans l'écoute de la version cinématographique de l'œuvre et, je dois avouer, je n'ai pas été déçue. Bien que certains détails aient été abandonnés, l'essentiel y est. Lisbeth Salander y est tout simplement époustouflante. Pour ceux que la brique décourage, le film représente une option très intéressante et très réussie de cette histoire hors du commun.




Away we go de Sam Mendes
Je crois que c'est le dernier film qui me restait à voir du défi Sam Mendes. J'ai écouté ce film en compagnie de ma mère et mon chum et, ils n'ont pas trop aimé et lancé quelques commentaire négatifs tout au long du film, ce qui a un peu déformé ma vision du film. À la fin, je n'étais pas certaine d'avoir aimé. Mais à bien y penser, je pense que j'ai bien aimé. Le film m'a un peu fait penser à Broken Flower de Jim Jarmuch. C'est certain que le réalisateur ne visait pas le box office avec ce film hors du commun, mais pour ma part, j'apprécie beaucoup les réalisateurs qui se donnent la peine de voir ailleurs si ils y sont.

mardi 19 janvier 2010

2 nouvelles écoutes

1. L'invention du Mensonge

Franchement, un film qui est très le fun a regarder! L'idée du film est géniale, et si il aurait été fait avec grand art par un vrai artiste, ça aurait pu être un chef d'oeuvre. Mais étant donné sa nature plus normale, le film se ramasse ne pas être un chef d'oeuvre, mais quand même très bon, à voir sans hésitation.

L'acteur principal est un inconnu (pour ma part), mais il rend ce film très bien, j'ai même trouvé certaine scènes très bonnes de sa part.

Alors...à voir!

2. The Age of Stupid

Dans un futur proche (2055), l'humanité et la terre on atteints leurs limites et ne fonctionnent plus du tout. Dans un méga centre de toutes les archives du monde, un homme nous explique comment on s'est rendu là en nous montrant des vidéos clés de notre présente époque qui ont conduit inévitablement à cette fin tragique, car selon ce qu'il nous dit: "nous aurions pu agir, mais nous ne l'avons pas fait". Pourquoi?...

Le film est séparé par du fictif et du réel: dans le futur, c'est fictif; dans le présent, c'est du réel, c'est à dire que tout les vidéos qu'on voit de notre époque sont vrais, pas "stagés". Alors on a affaire ici à un film qui essais de nous faire prendre conscience qu'il faut dès maintenant faire quelque chose pour la planète, et ce très rapidement. Le film est une projection de ce qui va arriver dans le futur si on continue comme on est parti là.

Alors j'ai beaucoup aimé, et je vous le conseille fortement si comme moi vous êtes inquiets de ce qui se passe sur notre planète et ses répercussions futures.

jeudi 14 janvier 2010

The Last Samurai: étonnant

Pour un film américain à gros budget avec Tom Cruise comme vedette, je dois avouer être bien étonnée. Le mariage entre la culture américaine de la fin du 19e siècle et la culture japonaise de l'époque des empereurs est bien réussi, dans un long-métrage qui ne tombe pas trop dans le cliché.

Pour faire une histoire courte, un capitaine américain (Cruise) est engagé pour aller former l'armée de l'empereur du Japon, qui veut combattre les Samourai. Mais son contrat tourne tout autrement lorsqu'il est fait prisonnier par les Samourai eux-mêmes.

Je ne suis pas une inconditionnelle de Tom Cruise, mais je dois avouer qu'il défend bien son rôle malgré son aspect très «typiquement américain». Ce qui fait toutefois la force du film, c'est sa photographie: les combats de Samourai, les villageois japonais et les paysages du Japon sont à couper le souffle - peut-être même un peu trop, ce qui rend le tout un peu «carton-pâte» parfois. Mais bon.

L'histoire, racontée sous la forme d'un journal (celui du capitaine), ne tombe pas trop dans le cliché et transmet de façon intéressante la culture japonaise. Même si, inévitablement, on peut prédire certaines tournures et questionner quelques raccourcis, il reste que le résultat est réussi. Ne serait-ce que pour la culture japonaise et la reconstitution historique, il vaut la peine qu'on s'y arrête.

lundi 11 janvier 2010

Apocalypse: brillant


J'ai profité des congés des Fêtes pour regarder en rafale les 6 épisodes de la série française Apocalypse, créée dans le cadre du 70e anniversaire du 2e conflit mondial et diffusée par la chaîne francophone TV5. Ces films, d'une durée de 52 minutes chacun, retracent chronologiquement l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, sur tous ses fronts, de 1939 à 1945. En six épisodes (L'agression, L'écrasement, Le choc, L'embrasement, L'étau, L'enfer), vous comprendrez tout sur les mécanismes de ce conflit terrible.

La série en elle-même est un véritable exploit, puisque toutes les images ont été filmées pendant la guerre. Toutes. Par des soldats sans armes, par des amateurs, par les Allemands à des fins de propagande. Le résultat est tout bonnement époustouflant, puisque c'est la criante vérité que l'on voit à l'écran, et non une banale reconstitution issue d'une interprétation de la guerre.

Ce sont donc des images d'archives, pour certaines remasterisées et mises en couleur, qui montrent les batailles sanglantes en Europe comme en Asie, les rencontres historiques des dictateurs Hitler et Mussolini, les grands rassemblements des nazis à Nuremberg et le courage des civils londoniens. Entre autres. Comme le dit le site de TV5, voici «un choc sans précédent, pour que les générations se souviennent de l'apocalypse.»

J'ai beaucoup aimé la musique - significative, lourde, émouvante -, composée spécialement pour la série. La narration, faite par Mathieu Kassovitz (le fameux Nino Quincampoix du Fabuleux destin d'Amélie Poulain), permet de suivre l'impeccable chronologie et de comprendre le double sens des images.

L'une des grandes qualités d'Apocalypse est de suivre tous les fronts (Afrique, Asie, Europe de l'Est et de l'Ouest) et de ne pas tomber dans le piège de ne parler que de la Shoah ou de la politique des nations. Il s'agit d'un tour complet de la Seconde Guerre mondiale comme on n'en avait jamais vu.

Même si vous êtes très familier avec la Seconde Guerre mondiale (et c'était mon cas), vous apprendrez à coup sûr des horreurs que vous ignoriez et vous serez étonnés de voir à quel point la 2e Guerre mondiale a été plus terrible que ce qu'on a pu imaginer. Lorsque j'ai fermé l'écran sur le dernier film, je suis allée marcher dans les rues en me disant que nous sommes privilégiés de vivre en paix et que nous ne le savons pas.

C'est d'ailleurs l'une des raisons d'être de cette série: montrer la guerre à tous pour se souvenir qu'elle est toujours une erreur. À voir absolument.

/Pour voir le microsite de la série: Apocalypse

dimanche 3 janvier 2010

Films à surveiller en 2010

À chaque début d'année je prends un sérieux plaisir à éplucher les listes du films à venir durant la prochaine année. Et chaque fois, cet exercice me rend impatiente de découvrir toutes les œuvres alléchantes qui s'en viennent. Par contre, cette année je dois avouer que je suis un peu déçue par les films à venir... aucun de mes réalisateurs préférés n'y sont présent ni aucun de mes acteurs fétiches. Mais bon, il faut rester positif, il y a peut-être parmi ces créations quelques œuvres intéressantes. Voici tout de même un brève liste des films qui ont attiré mon attention et que j'aurai peut-être (ou surement) envie de voir:

Le Hérisson de Mona Achache avec Josiane Balasko. Je crois que l'histoire est tirée du livre L'Élégance du Hérisson, fortement conseillé par cousine Gene.

La domination masculine de Patric Jean. Allez lire le synopsis sur le lien du titre, ça en vaut la peine. En tk, ça a l'air choquant !

Le Petit Nicolas
de Alain Chabat. Ça a l'air sympa.

Serge Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Il parait que le film est tout sauf une banale biographie... on verra bien.

Babies de Thomas Balmes. Un documentaire qui suit la vie de quatre bébés dans quatre pays différent. Excellente idée, on verra si c'est réussi.

A nightmare on Elm Street de Samuel Bayer. Je suis une fan de Freddy, apparament, ce nouveau film racontera l'histoire du début de la saga Freddy. Il y a quand même de très forte chance que ce soit décevant.... (restons positif !)

Sex and the City 2 de Michael Patrick King. Je suis une fan finie de cette série et comme les films en sont la continuité, c'est certain que je vais tous me les taper !!! (ça a l'air qu'on va découvrir comment les filles se sont connue :))

C'est pas mal ça pour le moment. Il est certain que tout les films qui sortirons en 2010 n'ont pas tous été encore annoncé, donc plusieurs surprise à venir. Les Cousins vous tiennent au courant !
Voici quelques sites intéressant à ce sujet:


20 films qui marqueront 2010 sur Cyberpresse

Films à venir sur Médiafilm

Films à venir sur CinémaMontréal.com

vendredi 1 janvier 2010

21 grams: intense

J'ai regardé 21 grams avec Cousin (mon frère) il y a quelques jours et notre opinion est partagée. Ce long-métrage d'Alejandro González Iñárritu, dans le même format que son sembable Babel, est à mon avis moins bon mais tout aussi, sinon plus, dérangeant.

L'histoire très complexe, les personnages puissants et la lourde atmosphère de la trame de fond m'ont beaucoup plu. Le deuil frappe fort, la mort, le sang, le chagrin et l'amour-haine germent un peu partout. C'est un film qui marque, inévitablement.

Ce qu'on pourrait lui reprocher, c'est de fouiller à la fois le présent, le passé et le futur, mais sans que des coupures évidentes entre chaque scène permettent au cinéphile de s'y retrouver. Résultat, il y a de quoi se désintéresser du film, surtout au début, où il est impossible de se raccrocher à quoi que ce soit.

Mais voilà peut-être justement l'objectif du réalisateur: non pas d'offrir un film facile, qui suit une évidente chronologie, mais bien de faire entrer le spectateur dans un monde dont il doit reconstruire lui-même le fil. Dans le cas de 21 grams, disons qu'une fois l'événement central passé, on reste en haleine parce que tout finit par s'imbriquer. Petit à petit, le puzzle se reforme.

La réalisation, toutefois, se cherche un peu: le style est hésitant, colle à la fois au typique américain et au regard raté du pseudo artiste qui veut donner un genre à son film. Résultat, rien de bien impressionnant. Quant à la fin, j'ai été un peu déçue. La réflexion est intéressante - c'est là qu'on comprend enfin le pourquoi des 21 grammes -, mais le tout demeure un peu prévisible.

Je laisse le soin à Cousin de faire sa propre critique dans la section Commentaires.

Top Cousine 2009

Les meilleurs films sorti en 2009 selon Cousine. (je ne les ai pas tout vu par contre...) Ne pas tenir compte de l'ordre.
  • 1981
  • Antichrist
  • Coco avant Chanel
  • Coraline
  • Dédé à travers les brumes
  • L'étrange histoire de Benjamin Button
  • Étreintes brisées
  • Un conte de Noël
  • Revolutionary Roads
  • Polytechnique
  • Slumdog Millionaire