Pour un film américain à gros budget avec Tom Cruise comme vedette, je dois avouer être bien étonnée. Le mariage entre la culture américaine de la fin du 19e siècle et la culture japonaise de l'époque des empereurs est bien réussi, dans un long-métrage qui ne tombe pas trop dans le cliché.
Pour faire une histoire courte, un capitaine américain (Cruise) est engagé pour aller former l'armée de l'empereur du Japon, qui veut combattre les Samourai. Mais son contrat tourne tout autrement lorsqu'il est fait prisonnier par les Samourai eux-mêmes.
Je ne suis pas une inconditionnelle de Tom Cruise, mais je dois avouer qu'il défend bien son rôle malgré son aspect très «typiquement américain». Ce qui fait toutefois la force du film, c'est sa photographie: les combats de Samourai, les villageois japonais et les paysages du Japon sont à couper le souffle - peut-être même un peu trop, ce qui rend le tout un peu «carton-pâte» parfois. Mais bon.
L'histoire, racontée sous la forme d'un journal (celui du capitaine), ne tombe pas trop dans le cliché et transmet de façon intéressante la culture japonaise. Même si, inévitablement, on peut prédire certaines tournures et questionner quelques raccourcis, il reste que le résultat est réussi. Ne serait-ce que pour la culture japonaise et la reconstitution historique, il vaut la peine qu'on s'y arrête.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire