jeudi 7 octobre 2010

The Tank Man: documentaire choc

Personne n'a oublié le massacre de la place Tiananmen, en 1989, lorsque des milliers d'étudiants chinois sont descendus dans les rues pour réclamer la fin de la corruption étatique et une démocratisation du régime. L'image de l'homme qui tient tête à la rangée de tanks, qui avaient pourtant fait couler leur lot de sang, a fait le tour du monde.

Que reste-t-il de cet élan d'espérance des années 90, de cet esprit de changement maintenant que la Chine est devenue une grande puissance économique? Le documentaire The Tank Man, réalisé par Anthony Thomas, fait le tour de la question en 90 minutes d'images impressionnantes — du moins pour les 10 minutes que j'ai visionnées jusqu'à maintenant, où l'on constate la frilosité des Chinois envers les caméras étrangères. Il n'y a pas que la Corée du Nord qui soit totalitaire...

Vous pouvez visionner le documentaire sur Youtube (il compte huit épisodes, dont le premier est publié ci-bas), ou alors sur le site de PBS, où vous aurez aussi des entrevues, des analyses et des compléments intéressants.

Un merci tout spécial à Jérémie, un ami se trouvant présentement à Pékin pour ses études, qui m'a fait découvrir ce documentaire.

2 commentaires:

  1. Je me demande si je ne l'ai pas déjà vu ?? C'est récent comme film ?

    RépondreSupprimer
  2. En fait, il date de 2006. Comme quoi, grâce à Internet, on peut revivre les archives... :)

    RépondreSupprimer