lundi 27 septembre 2010

Films vu par Cousine & fin du blanc de mémoire

Les deux films que j'ai vu avant les vacances sont.... (roulement de tambour) 9 et The Road !!

9 (2009) animation de Shane Acker.

Il s'agit d'un (autre) film (d'animation) abordant le thème (sur-utilisé) de ce qui ressemble à la fin du monde (de l'humanité). --> Des petits bonhomme dont on ne comprends pas très bien la raison de leur présence (et qui sont nommés de 1 à 9) ont comme mission de sauver le monde. Comme vous l'aurez sans doute deviné, bien que j'ai trouvé intéressant le graphisme du film, je n'ai pas trouvé qu'il se démarquait de la masse. Scénario banal, issue prévisible et résultat ordinaire.



The Road, (2009) drame de John Hillcoat

Il s'agit encore d'un (autre) film abordant le thème (sur-utilisé) de ce qui ressemble à la fin du monde (de l'humanité). --> Tiré du livre portant le même nom, ce long métrage nous emmène dans un lieu où l'humanité (ce qu'il en reste) doit trouver les moyens de vivre dans un monde où le soleil ne perse plus les nuages, où la verdure n'est que triste grisaille et où l'argent ou autre richesse n'ont plus aucune valeur. Où la seule chose qui compte désormais est : la nourriture. Il en résulte un monde chaotique où un père tente de protéger son fils de la pire menace qui plane sur eux mis à part la faim: les hommes. Rendus fous par le manque, ils chassent le seul "gibier" restant à courir les bois: l'homme. J'ai beaucoup aimé le film, bien qu'il aborde un sujet sur-utilisé ces temps-ci, on y parle d'un élément peu développé: qu'adviendrait-il de l'homme dans une pareil situation. Bien qu'elle soit plutôt pessimiste, l'hypothèse proposée dans ce film me semble assez vraisemblable. À voir si le sujet vous intéresse !

The Descent (2005) horreur de Neil Marshall

Ça me tentais d'écouter un film d'horreur. On m'a suggéré celui-ci. --> Une gang de fille font un trip de spéléologie, mais finissent par se perdre. Dans le fin fond des grottes vie une sorte de bête humanoïde adapté à la vie dans ces lieux peu accueillant. Comme on peut l'imaginer, les bêtes sont guerre sympathique et la nourriture dans les profondeurs n'étant pas très abondante, elles ont faim, très faim. La rencontre de la gang de fille VS les bêtes affamées engendre donc un suspense horrifiant.
L'idée de départ est vraiment bonne. On retrouve également de bons moments de suspenses et des surprises intéressantes. Par contre, il y a dans ce film un je ne sais quoi qui nous laisse sur notre appétit. Peut-être est-ce la brutale introduction qui ne trouve pas vraiment de suite? Peut-être est-ce le mélange des style un peu agaçant? Ou encore, peut-être s'agit-il de la longue attente avant que débute l'action ? En tk, il en manque pour que ce soit vraiment bon, mais ça vaut tout de même une écoute.


Gasland (2010) documentaire de Josh Fox

Ce film aborde le très actuel sujet des gaz de schiste. --> Après avoir reçu une demande d'autorisation d'exploitation de ce gaz sur son terrain situé en Pennsylvanie, Josh Fox entreprend un voyage au cœur des États-Unis afin de découvrir quels ont été les impacts de l'exploitation gazière sur la population. Les résultats sont troublants, vraiment troublants: eau potable complètement contaminée (dans certains cas, qui prend feu en sortant du robinet), maladie, perte de la qualité de vie, perte de la valeur des terrain, etc... bref, à l'échelle de l'habitant et de l'environnement, cette industrie n'apporte pas grands avantages... et on se demande: mais comment on peut se calisser à ce point de la population et de l'environnement, c'en est déroutant !! À voir absolument si le sujet vous intéresse.


About Schmidt (2002) de Alexander Payne

J'ai revu pour la Xe fois ce merveilleux film de Alexander Payne. --> Jack Nickolson, au sommet de son art, entre dans le rôle de Warren Schmidt un néo-retraité du milieu des assurances. Le veilliard entreprend, grâce à une correspondance avec un enfant africain qu'il aide via un organisme quelconque, une réflexion sur sa vie. Ce récit doux-amer aborde les différents aspects de la vie: l'amour, les regrets, l'amitié, la liberté et j'en passe. Je pourrais vous en parler longuement mais je préfère que vous le regardiez si ce n'est déjà fait, car ce film est selon moi un des meilleurs films américain de la précédente décennie. À voir et à revoir !


The Hurt Locker (2008) drame de Kathryn Bigelow

Il s'agit (à ce que je sache) d'un des tout premiers films abordant la guerre (qui a toujours lieu.. enfin, c'est tout comme) en Irak. --> On se retrouve donc dans ce pays dévasté à suivre l'équipe qui a comme job de désamorcer des bombes. Et puisque les terroristes n'ont pas beaucoup de moyens, ils ont le plus souvent recourt à l'utilisation de bombes artisanales. Donc, comme on peut l'imaginer, notre démineur et son équipe ne chôment pas ! Là je vous entends d'ici dire: «Bon, bon, bon... encore les héros américains qui réussissent à désarmer les méchants terroristes arabes...» Et bien non, ce film, bien qu'il soit américain, a réussi le pari de ne pas tomber dans les clichés. Ainsi, les Irakiens ne sont pas dépeints comme des méchants arabes mais plutôt comme des êtres humains victimes d'un triste conflit et souffrant d'un problème de communication avec l'armée US. Et en ce qui concerne les terroristes poseurs de bombes: on ne les voit jamais... Il s'agit donc d'un très bon film qui trouve sa source dans la réflexion du principal démineur qui vit une remise en question ainsi que dans la description visuelle d'un conflit qui n'a pas vraiment de sens. Cousine vous suggère de voir ce film au moins une fois !




5 commentaires:

  1. Pour 9, je n'étais pas intéressé de toute façon, alors merci de ta confirmation!

    The Road, il est dans ma liste des films à écouter, alors j'en reparle quand je vais enfin le voir (j'attend après une personne qui est toujours très occupée mais qui veut le voir...c'est long...)

    Descent, hmmm, j'ai des doutes car moi les films d'horreur, c'est vraiment rare que ça soit "vraiment bon". Je vais écouter juste si tu insiste!

    Gasland...j'ai eu ma phase intense un manné d'écouter tout les documentaires qui dénoncent les méfaits de la société et pour être franc j'en ai ma claque, je le sais maintenant que tout va de travers et finalement ça reviens tout au même: l'argent. J'ai compris, et je suis tanné de l'aspect négatif que tout ceci a sur mon âme; j'ai même décidé d'essayer de focuser mes pensées sur ce que je trouve beau et de laisser la merde de la société loin de ma vie. Je suis chanceux, je ne vis pas dans un dépotoir, faque tant mieux! Ce film m'aurais intéressé normalement, mais là, je sais déjà ce que je vais constater. Il faut faire un équilibre entre s'informer de ce qui va mal et s'aveugler volontairement...je suis en train d'essayer de définir cet équilibre...

    About Schmidt, je l'ai déjà vu et j'avais aimé, mais moins que toi, je l'ai vu juste une fois. Je suis ouvert à une nouvelle écoute éventuellement.

    Hurt Locker...me le conseille tu?

    RépondreSupprimer
  2. En ce qui concerne Descent, je n'insiste pas. Par contre, j'attends patiemment de voir The Last Exorcisme - si il est à la hauteur de mes attentes, je te le conseillerai. On verra en temps et lieu.

    Je te comprends d'être écoeuré des documentaire style Gasland et autre. De mon côté, j'essaie de doser la chose et de regarder seulement ceux qui m'intéressent le plus car c'est vrai que ça devient lourd à la longue. D'ailleurs, je te regardais aller et je me disait "Il va se tanner.." Et bien voilà, c'est fait ! ;)

    Puis finalement, Hurt Locker, oui je te le conseille.

    RépondreSupprimer
  3. Je vais décidément regarder About Schmidt et The Road. Par contre, dans le cas de The Road, je vais lire le livre de McCarthy au préalable; faire l'inverse est rarement concluant dans mon cas!

    Contente de voir que ton «blanc» a fini par se résorber...

    RépondreSupprimer
  4. On a le livre à la maison, si ça t'intéresse...

    RépondreSupprimer
  5. About Schmidt est également tiré d'une nouvelle de Louis Begley que je me promet de lire sous peu.

    RépondreSupprimer