samedi 20 novembre 2010

Avatar: critiquable

J'ai vu le si tant populaire film Avatar.

Pour les non intitiés, il s'agit de l'histoire d'une colonie d'être humain qui ont envahi une lointaine planète habitée par un peuple indigène qui vit en harmonie avec la nature. Le but de l'invasion: receuillir des métaux précieux qui proviennent de la terre afin de faire beaucoup de $$$$$.

Ce que j'en pense ? Premièrement, je ne comprends pas pourquoi ce film a obtenu un tel succès. Ok, c'est vrai que le graphisme est hallucinant et qu'on y retrouve des détails très intéressants. L'idée de décrire un monde « nouveau » où tout est différent du nôtre laisse place à beaucoup d'imagination et de créativité, et à ce niveau, on est bien servi. Par contre, l'aspect que je trouve critiquable concerne la vision étroite de l'évolution de l'homme. L'histoire du film se passe en 2150 (environ) et si ce que démontre ce film est vrai, l'homme aura évolué en misant seulement sur la technologie et les intérêts de l'humanité demeurent financier. Or, nous somme en ce moment à un point crucial de notre histoire où nous nous rendons justement compte que la technologie n'a pas que du bon, qu'elle peut également être nocive pour la santé de l'homme ainsi que pour celle de la nature. S'ajoute à cela quelques détails agaçants: les vêtement sont exactement pareil à aujourd'hui, or, depuis toujours la mode vestimentaire a évolué... les jeans - t shirt auront fort probablement plus la cote en 2150... La femme qui fume la cigarette dans un labo... c'est déjà dépassé aujourd'hui alors en 2150 ce ne sera sans doute qu'un lointain souvenir... (en tk, j'espère).

Puis, finalement, en ce qui concerne l'histoire du film: typiquement hollywoodien, on a rien inventé de ce côté non plus: une histoire d'amour, des gentils, des méchants, 2 ou 3 morts qui fonts de la peine, la vengeance et la victoire - bref aucune surprise, fin prévisible dès le début. Ceci dit, je n'ai pas haïs le film, je l'ai juste trouvé assez ordinaire, surtout compte tenu de son succès commercial.

3 commentaires:

  1. Rien pour me donner le goût de le regarder! Dès le départ j'ai boycotté ce film et je constate qu'il n'en vaudrait sans doute pas la peine. Un exploit technologique peut-être, mais rien qui puisse surpasser le cinéma d'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Une bonne critique pertinente cousine.

    On l'a écouté recemment moi, maman, papa, gilles, anne-marie et océane. Tous ont bien apprécié le film à mon grand étonnement. Même moi, je commence à faire fi des aspect typiques et à vraiment le voir pour ses aspect positifs. Car je pense que ça reste un bon film dans l'ensemble, disons on bon film américain.

    RépondreSupprimer