jeudi 4 novembre 2010

Enfin, 2 écoutes dues depuis longtemps + Update defi Richard Linklater


1. Défi Richard Linklater: The School of Rock

Alors, a-t-il encore fait un bon film? ...Oui, chapeau! Que dire à part ça. Une réussite totale. Moi qui ai jamais vraiment aimé Jack Black, voilà maintenant que je le hisse dans mon top 10 des meilleures performances d'acteur que j'ai vu. À lui seul, il envoûte le film et crée une atmosphère inattendue et fascinante. Et le film lui-même est vraiment surprenant, je ne m'attendais pas du tout à ça comme idée de film. Il y a une telle passion dans ce film, ça en est inspirant à la fin.

Franchement, ce Richard Linklater est sérieusement en train de se hisser une place inattendue dans mon palmarès réalisateurs; il se rapproche dangereusement du top. Moi qui ai tant écouté Before Sunrise et Sunset, je n'aurais jamais cru que ce réalisateur me réserverait des surprises si intéressantes. Tout ça grâce à Cousine qui m'avait conseillé Before Sunrise. Merci encore à toi ma complice cinématographique!


2. Scott Pilgrim VS The World

Ce film m'intriguais parce qu'il semble être fait pour les joueurs de jeux vidéos. Alors bien sûr je lui donne une écoute. Alors ma blonde et moi se lançons.

Alors ce film est un mélange d'originalité et de typisme. L'histoire en elle même est aussi ce mélange. Je ne sait pas trop comment expliquer ça: c'est original dans sa manière d'être fait, mais en fin de compte on ne sent pas ce film si "bon" que ça. Ya un aspect ado je crois qui prend trop de place. Mais ça reste intéressant dans l'ensemble, on a pas à faire à un film "ordinaire" ici. Je dois dire que je n'ai jamais lu les bandes dessinées de ça, alors peut-être que ce film est parfait pour un fan.

Je dirais tout simplement que c'est à voir si on a une curiosité pour ce film et surtout si on aime les aspects visuels d'un film, on ne peux pas regretter c'est certain. Mais si ça vous ne interpelle pas du tout, c'est contournable.


3. Inception

Le film que j'avais le plus hâte de voir depuis un bon bout.

Je crois pouvoir dire que pour une fois, les américains se sont donnés à souhait et prouvent ici qu'ils sont capable de grandes choses: ce film frise le Chef d'oeuvre.

J'ai vécu une grande expérience cinématographique pendant ces 2h30 qui passent sans qu'on s'en aperçoive. Un film qui se tient debout malgré toute la complexité du scénario et qui nous donne des explications satisfaisantes tout au long du film; on a pas à attendre "la fin" pour "tout comprendre d'un coup". Tout au long du film, on nous embarque dans une histoire complexe et fascinante qui se révèle à nous à mesure, ne manquant jamais d'inspiration car justement, tout se tient debout. Je crois que c'est ainsi qu'on peut définir une "oeuvre".

Je dois dire que je suis impressionné. J'ai déjà hâte de le réécouter.

Attention: soyez attentif, ce film ma demandé beaucoup de pause, de rewind, pour bien saisir. La version originale anglaise n'est pas de tout repos, si bien que j'ai mis les sous-titres pour ne rien manquer et ça en a valu la peine. Assurez-vous d'être tranquille et de ne pas avoir plein de choses en têtes. Un film qui vaut la peine qu'on prenne le temps de l'écouter comme il faut.

Alors chers cinéphiles, ne manquez pas ça. Un véritable "incontournable".

2 commentaires:

  1. School of Rock... je suis curieuse et impressionnée par ta critique, le film semble tout avoir pour être choquant à souhait. Mais si tu dis qu'il est bon, ça doit être vrai cousino !

    Inception, ça fait longtemps que je veux le voir !!! Il est sorti en DVD ???

    RépondreSupprimer
  2. Quand je dis que j'ai été surpris par le film, c'est justement en partie parce que ça à l'air choquant et que ça ne l'est pas du tout en faite. Ce n'est pas le genre de film auquel tu t'attend.

    Inception, selon médiafilm il sort le 7 décembre. Je suis surpris, il est coté 2! J'ai trouvé le film excellent, mais je ne pensait pas que médiafilm aussi!

    RépondreSupprimer