lundi 10 janvier 2011

The Social Network... coté 2

J'ai récemment appris, avec surprise dirais-je (!), que le film inspiré de la fondation de Facebook, The Social Network, a été coté 2 par Mediafilm — un organisme sans but lucratif et une agence de presse cinématographique québécoise responsable de l'attribution des cotes au Québec.

The Social Network a reçu cette prestigieuse reconnaissance aux côtés du Ruban blanc (Michael Haneke), d'Inception (Christopher Nolan) et d'Incendies (Denis Villeneuve). En obtenant ainsi un numéro 2, le film devient candidat pour l'obtention d'un 1 — la mention «Chef d'oeuvre». Incroyable!

Serait-ce que l'euphorie des Américains nous a contaminés? Si le mélange entre la fiction et la réalité semble quelque peu refroidir l'enthousiasme de la critique québécoise, le public, lui, applaudit de tous bords tous côtés cette oeuvre de David Fincher (Fight Club). Chez nos voisins du Sud, le film a été encensé, à un tel point qu'il a été consacré le meilleur film de l'année, voire de la décennie. Hum... Bien servi par l'électricité des réseaux sociaux, The Social Network a peut-être été propulsé par une nouvelle bulle médiatique (?).

Comme les Cousins cinéphiles n'ont pas critiqué le-film-de-Facebook ici, je me propose de le regarder bientôt et de vous donner mes commentaires maison. Histoire de savoir si ce quasi-chef-d'oeuvre mérite une telle ovation.

3 commentaires:

  1. Ok je me lance.

    Incendies, as-tu vu?

    RépondreSupprimer
  2. Non, pas encore, je planifie d'aller le voir au cinéma en fin de semaine ou avant. Quant à The Social Network, je compte le regarder très bientôt, aujourd'hui ou demain.

    RépondreSupprimer
  3. Bon je l'ai vu hier avec ma blonde.

    Je ne trouve pas que ça mérite un 2, je donnerais plus un 3.

    C'est bon, c'est bien fait, tout est correct. Mais de là à le hisser très haut, non.

    C'est un film bon normal, c'est à dire qu'il raconte bien l'histoire et rend la marchandise, mais sans plus qui en ferait un si grand film.

    Alors c'est à voir au moins une fois car c'est intéressant à voir.

    RépondreSupprimer