dimanche 9 octobre 2011

Petite soirée d'horreur

Psychose de Alfred Hitchicock (1960)

Comme premier film d'une soirée d'horreur, j'ai décidé de revoir un grand classique du cinéma d'horreur. Quoi dire de plus, sinon que ce film a fait ses preuves, et que c'est un fait bien connu qu'il s'agit d'une des pièces maitresse du réalisateur. Les plus selon moi:
  • Norman Bates, pour sa personnalité totalement tordue
  • La scène de la douche: carrément une scène culte
  • La musique: clef de l'ambiance
  • La maison: mystérieuse et envoûtante
  • La scène finale: exceptionnelle, surtout quand on ne connait pas le punch.

(D'ailleurs, je me demande si elle existe encore cette maison... )


Dawn of the Dead par Zack Snyder (2004)

Quand j'ai écouté ce film, je croyais réellement qu'il s'agissait d'un film de George A. Romero... ce n'est pas de ma faute, c'est ça qui était écrit dans la fiche de Netflix. Je viens tout juste de comprendre en regardant la fiche IMDB qu'il s'agit en fait du remake d'un classique de Romero !!! (SOULAGEMENT) Quel manque de culture de ma part (et quelle crédibilité). N'empêche, cela explique bien des choses que je ne comprenais pas, dont la principale: pourquoi le film est si ordinaire...? Voilà, c'est dit.

Il s'agit donc d'un film de zombie assez ordinaire impliquant deux défauts majeurs (qui ne cadrait pas dans l'idée que je me faisais des films de Romero) 1- le manque d'humour; 2- le dynamisme des zombies.
Explication: premièrement, ce qui caractérise un bon film de zombie c'est l'humour. Que ce soit voulu ou non, un film de zombie, c'est drôle, or ce n'est pas le cas ici. Deuxièmement, le réalisateur ne semble pas avoir compris le concept que des morts-vivants, c'est mort. Donc SVP pas de zombies qui courent plus vite que les vivants, on aime pas ça. Bref, tout ça pour dire que
ce film n'en vaut pas la peine, il y a assez de bons films de zombie pour se passer de celui-là.


Child's Play de Tom Holland (1988)

Quel plaisir que de revoir ce film !!! En le voyant sur Netflix, j'ai eu envie de revoir un extrait, juste pour me remémorer des souvenir et pour voir si il avait bien vieillit. Finalement, je l'ai écouté au complet, c'est bon signe ! J'ai donc éprouvé un réel plaisir à revoir ce film qui, faut le mentionner, a un petit quelque chose de malsain qui est probablement dû au fait que le tueur se retrouve dans la peau d'une poupée et utilise un enfant pour réaliser des meurtres. Ahhh Cuhcky, comme tu m'as manqué. :)

5 commentaires:

  1. Je trouve vraiment comique ton erreur de Dawn of the Dead! J'ai vu ceux de Romero ainsi que ce remake, et moi non plus je ne l'avais pas aimé! Tu as raison, les Zombies, ça marche tranquillement normalement! Bien sur il y a eu des variations avec le temps, mais dans ce cas c'est pas bon. Si tu veux vivre l'expérience Romero comme il faut, vas-y comme suit:

    1. Night of the living dead (1968)
    2. Dawn of the dead (1978)
    3. Day of the dead (1985)
    4. Land of the dead (2005)
    5. Diary of the dead (2008)
    6. Survival of the dead (2009)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a eu un remake du premier de 1968 en 1990, mais par contre il est bon ce remake. Mais j'ai quand même aimé mieux l'original de 1968 en noir et blanc.

    Petite note sur le #4 de 2005: il a comme voulu faire à l'américaine, et ce film en souffre. Il est à voir une fois, mais ça ne dois pas te décourager de voir les deux autres après, il s'est comme repris et ils sont bons.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vu Psycho et Child's Play voila bien longtemps, je les avait aimés. Mais pour Child's Play, ça fait tellement longtemps...y'avait eu un 2 pis mesambe que yétais bon aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Merci cousin pour l'info sur les films de Zombies !! Je vais procéder. Tu le recommandes quand même celui de 2005 ??

    En ce qui concerne Chucky, ils ont étiré la sauce pas mal plus que ça, il y a eu:
    Chucky 1
    Chucky 2
    Chucky 3
    La fiancée de Chucky
    Le fils de Chucky
    Et je viens d'apprendre qu'un remake de Chucky 1 est prévu pour 2012. Je doute qu'ils soient tous bons. Pour ma part, je crois avoir vu le 2 et le 3 mais pour sur je n'ai pas vu les autres.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, comme je disait, il est à voir quand même une fois le 4. C'est pas si pire que ça. Ça fait juste différend par rapport aux autres.

    RépondreSupprimer