dimanche 16 octobre 2011

Restless: la mort, l'amour, la mer

Jolie découverte que cette fable adolescente plutôt excentrique, véritable cocon de vie et surtout de mort où l'on suit la relation émouvante entre Annabel, une brillante et naturelle jeune fille que ronge une tumeur au cerveau, et le tourmenté Enoch, passionné de funérailles et dont le meilleur (et seul) ami est un fantôme japonais mort durant la Seconde Guerre mondiale.

Nouvel opus du respecté Gus Van Sant (Good Will Hunting) Restless est bâti sur la relation que développent ces deux adolescents, qui se rencontrent au salon funéraire et qui deviennent rapidement d'une complicité déchirante. Car avec la passion d'Annabel pour la nature malgré sa mort imminente, la détresse toute en nuances d'Enoch et leur amour naissant, beau à voir tant il est inespéré, le film fait remonter en nous autant d'émotions qu'en vivent les personnages.

S'il n'a rien d'un chef-d'oeuvre, si au final le rythme est assez lent, Restless remue tout de même parce qu'il sonne vrai et que l'interprétation du duo Mia Wasikowska / Henry Hopper est fascinante. La gravité et la qualité de leur jeu, malgré leur jeune âge, impressionnent — surtout que le long-métrage repose complètement sur eux. Avec le sérieux des thèmes — amour, mort, guerre, abandon — et l'excentricité de la réalisation, voilà un très beau moment cinéma.

1 commentaire: