lundi 15 février 2010

Joueuse: charmant

Bien franchement, voilà un long-métrage que j'ai beaucoup plus aimé que je ne m'y attendais. Avec un titre simple, Joueuse, et une histoire somme toute très simple elle aussi, Caroline Bottaro réussit à faire d'une vie ordinaire un petit périple fort agréable.

L'histoire est celle d'une femme de ménage, Hélène, qui vit en Corse avec son mari et sa fille. Très modestement, entendons-nous. Un jour, alors qu'elle nettoie la chambre d'un couple en vacances dans l'île, Hélène les voit en train de jouer aux échecs sur la terrasse. Et c'est le coup de foudre.

À partir de cet instant, Hélène vit sa nouvelle passion à fond, au détriment de son couple et de sa famille, mais pour découvrir un nouveau désir... Si bien que les échecs la passionnent le jour et la nuit. Si on peut croire à un certain moment que le film sera long et que la réalisatrice va tomber dans tous les clichés possibles, cette impression se résorbe assez rapidement. Même qu'on devient soi-même bien absorbé par les parties - qui sont nombreuses. Mais rassurez-vous, outre les échecs, les thèmes de la famille, du couple et de l'amitié sont traités - et fort bien - en parallèle.

Mis à part quelques plans flous (qui se réajustent en direct! bizarre...) et d'autres qui bougent brutalement de façon inattendue, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon film. Chapeau à la trame sonore, véritablement magnifique, et au regard porté sur les paysages de Corse, qui sont bien mis en valeur par une caméra timide qui ne veut jamais trop en montrer.

Autre qualité, Joueuse mélange une certaine part d'imaginaire à la réalité de la vie, une combinaison sans heurts qui a de quoi faire sourire au moins une dizaine de fois - et d'un sourire vrai. J'ai même entendu des gens s'esclaffer dans la salle! Vraiment, un film charmant, que je vous conseille pour une bonne soirée cinéma. Une sympathique découverte.

5 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore découvert. Je le regarderait quant il passera à la télévision.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai justement vu la bande annonce de ce film sur le DVD de Demain dès l'aube. Le film ne m'avais pas attiré particulièrement parce que je ne suis pas une fan d'échec. Ma question: est-ce qu'il est bon au point de plaire à quelqu'un qui n'éprouve pas trop d'intérêt pour ce jeux ?

    RépondreSupprimer
  3. Je vais t'avouer que je ne suis pas une fan d'échecs non plus. Au début, je me suis dit que ça allait être long, et puis non, c'est finalement bien traité et le film est intéressant.

    Deux de mes amis qui l'ont vu avec moi viennent de me confirmer que oui, Joueuse est bon au point de plaire à quelqu'un qui n'a pas d'intérêt pour ce jeu! Nous étions quatre et nous avons tous aimé ça. Je te laisse décider si tu lui donnes une chance... :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai écouté.

    C'est vrai qu'il ne faut pas nécessairement être un fan d'échec pour voir le film. C'est un film pas mauvais, ça fait passer un bon moment. C'est à voir, mais pas absolument.

    RépondreSupprimer