vendredi 17 septembre 2010

12 films


1. Babies

Un documentaire sans paroles, juste des images, qui montre l'évolution de 4 bébés de nationalités différentes. Je m'attendais à ce que l'analyse soit plus poussée et que l'on compare les différences culturelles et psychologique avec une analyse bien faite, mais finalement, ce n'est qu'une série de vidéos des 4 bébés. Par contre, le choix a été bien fait je trouve, c'est vraiment plaisant à écouter et il va sans dire qu'on rit au moins une fois garanti! C'est vraiment cute et même si le film aurait pu être plus pour une idée si rare, le tout reste à voir et très agréable.






2. Boxing Helena

Je ne me souviens plus du tout d'où mon idée d'écouter ce film provient, mais je ne l'ai pas regretté! Pour moi, ça a été une expérience cinématographique assez spéciale. J'explique: l'acteur principal est Julian Sands, qui a marqué ma vie avec les deux films Warlock et je n'avait jamais eu l'occasion de réécouter un film avec lui comme acteur principal. Donc je trouvais ça le fun. Puis, le film au début me semblais un peu du genre érotico-typique, genre de film que l'on peut retrouver tard le soir à la télé et dont le jeu d'acteur laisse à désirer. J'étais comme déçu de Julian, je le trouvais mauvais. Mais je me suis rendu compte (je crois) que son rôle était voulu ainsi car plus loin le film devient vraiment différend de ce qu'on peut s'en attendre au début et c'est là que j'ai compris pourquoi je l'avait mis dans ma liste de film à écouter: dequoi de fucké arrive plus tard. Finalement, j'ai bien apprécié mon écoute: le film a un drôle de style genre bleu nuit, mais l'idée est assez originale pour le genre, en faisant un genre d'hybride. À voir pour le cinéphile aventureux et curieux.




3. Crash (1996)

Un film que j'ai écouté parce qu'il est très controversé: c'est l'histoire d'une gang de monde qui sont sexuellement excités par les accidents automobiles. Vous pouvez donc imaginer le genre de film que ça peut donner: sexe et violence. Mais ce n'est pas traité à l'américaine typique, ça a un style plus répertoire; il y a dequoi de plus que la normale, mais en gros, je n'ai pas vraiment aimé, j'avais hâte qu'il finisse. L'idée m'a motivé à le voir jusqu'à la fin, mais le tout ne m'a pas beaucoup marqué. Je crois que je n'ai pas aimé la manière dont ça a été traité, pas assez clair et manque de but au film. Je n'aime pas beaucoup le style à David Cronenberg; un autre film de lui est sur ma liste, Vidéodrome, critiqué plus bas.




4. Helen

Je me suis intéressé à ce film car il parle de dépression, un sujet qui me touche et m'intrigue. Le film parle d'une femme musicienne qui sombre dans une réelle dépression. J'ai aimé le film dans le sens ou il dépeint bien une grande phase dépressive avec tout ce qui vient avec. Sans plus par contre. Vu que le sujet m'intéressait, j'ai apprécié cette écoute, mais si le sujet ne vous enchante pas, vous ne ratez rien de spécial. Il y a de ses films qui semble êtres fait juste pour le sujet que ça traite, sans y amener rien de "spécial"; en voilà un.






5. Panique au village

Un film qui a attiré mon intéret en cherchant un nouveau film à écouter avec ma fille. Et bien, voilà une écoute intéressante jusqu'au bout! C'est un film fait au "stop-motion", simplement avec des bonhommes jouets de tout les jours! Ce n'est pas à l'ordi, c'est tout des décors fabriqués. Vraiment, dequoi qu'on ne voit pas souvent! Et finalement, le résultat est super: une histoire dynamique et absurde, qui ne se prend pas au sérieux du tout et dont l'écoute ne peux qu'être agréable et satisfaisante. J'ai rarement vu un scénario basé sur l'absurde, on est à l'opposé des clichés ici. Inventif et le fun, j'ai adoré. Une deuxième écoute s'impose. À voir, que dire d'autre! En plus, autre qualité: parfait pour avec les enfants, aucune violence exagérée et aucune référence sexuelle. Une réussite qui prouve que l'imagination peut se priver des ces choses et tout de même accomplir son oeuvre. Rajout inspiré par ma blonde: elle amène un point qui résume parfaitement le film auquel je n'avait pas pensé: ce film représente parfaitement ce qui arrive lorsque des enfants se mettent à jouer spontanément avec leurs jouets, imaginent à mesure la suite et donnent des noms aussi simples que "indien" ou "cheval" à leur personnages! Un bel expemple de retour en enfance!




6. Red (Gilles Carles)

Suite à mon écoute de "La vraie nature de Bernadette" de Gilles Carles que j'avais beaucoup apprécié et qui m'avais surpris, je me lance dans cet autre film qui apparait sur mon soundtrack varié de Pierre F. Brault: Red. Au début du film, je me rend compte tout de suite que le sujet est intéressant, un sujet qui finalement fitte avec ce que j'avais pu entrevoir de ce réalisateur avec Bernadette. Je suis content et est enhousiaste pour la suite. Cela dure jusqu'au moins la moitié du film, mais ensuite, le film semble prendre des longueurs jusqu'à ce que finalement, je me ramasse à avoir hâte qu'il finisse vers la fin. Cela m'a décu, pour un film qui avait si bien commencé. En gros, c'est intéressant comme film. C'est juste déplorable que vers la fin je me soit tanné. Mais j'ai l'impression que cette impression est personnelle, et je crois que ce ne sera pas nécessairement comme ça pour les autres. Donc, ne vous fiez pas à moi, si Gilles Carles vous intéresse, écoutez ce film, c'est à voir et à vous seul de juger.




7. Splice

Étant devenu un fan du réalisateur Vincenzo Natali, j'avais bien hâte de voir ce nouveau film de sa part. Comme je m'y attendais, je n'ai pas été déçu. Comment dire: sur les 4 films que j'ai vu de lui, c'est le moins bon, mais quand même comparé au reste, c'est un excellent film! Ce réalisateur a définitivement décidé qu'il ferait toujours des bon films. Je suis persuadé que c'est sa philosophie, sa se sent. Bref, c'est à voir sans hésitation. Les effets visuels sont à la hauteur de ce qu'ils devaient êtres et l'histoire se déroule de manière impeccable. Une bonne leçon de vie aussi, ça fait beaucoup réfléchir sur l'éthique du futur. Une réussite.




8. Stardom

J'ai décidé d'enfin écouter ce film depuis que voilà bien des années il m'avait intrigué quand je l'avait vu à l'affiche sans être allé le voir. Étant donné que j'apprécie de plus en plus Denis Arcand, je me lance dans ce film. Premièrement, ce film est unique: l'histoire est entièrement racontée par une suite d'entrevues et d'annonce télévisées; comment dire, c'est comme si vous aviez rabouté tout les segments qui passent aux nouvelles d'un même sujet qui s'étale sur plusieurs mois, voire années. Et ça donne ce film. Mais attention, c'est bien plus que ça: ce film critique fortement les médias et les personnes qui y prennent part. Je considère ce film un incontournable pour n'importe quel cinépile. À voir absolument. Et l'écoute est vraiment trippante, pas de temps mort, le dynamisme de Musique Plus (dis avec une part d'ironie) dans le piton! Un film satisafaisant.




9. The Answer Man

J'étais curieux de ce film à propos de la vie (fictive) d'un certain gourou/philosophe qui a écris un livre dans lequel il a eu une conversation avec Dieu et qui depuis a changé le monde de la spiritualité. Le film est relativement américain, mais sans trop pour que ça gâche. C'est aussi le fun de voir Jeff Daniel dans ce rôle. En gros, c'est sympathique, sans amener grand chose de nouveau dans sa confection. Si le sujet vous intéresse comme moi, vous pouvez vous lancer, ça se laisse écouter.








10. The Expendables

Suite au Chef D'Oeuvre qu'est Rambo 4, j'avais hâte de voir ce super film d'action de la part de Stallone réunissant panoplie de gros bras. Quelle ne fut pas ma déception de m'apercevoir de ma déception. Pour résumer, j'ai trouvé le film banal et typique. J'ai été surpris de voir le résultat. Je ne m'attendais pas à être aussi déçu. Ça me rappelle mon expérience avec Rob Zombie: chef d'oeuvre d'horreur qu'est Halloween 1 le remake, et platitude chronique qu'est Halloween 2 la suite. Même phénomène ici: Stallone a eu une inspiration passagère pour Rambo 4 qui ne se retrouve plus dans ce film. Et il prépare Rambo 5, j'ai bien hâte de voir.




11. The Life of Brian

Un autre film qui a été controversé à cause de sa manière de traiter la religion, ce qui m'a attiré. Autre raison, je voulais donner une autre chance aux Monty Python qui avec leur Meaning of Life, m'avaient doublement déçu en ayant des idées farfelues très intéressantes mais qui les traitent d'une manière que je ne trouve pas intéressante; ya rien de pire que ça. Faque je me lance dans cette autre écoute d'un de leur films. Pas grand chose à dire ici à part qu'après environ 30 minutes, j'ai tout arrêté en me disant que c'est conclus pour moi, je n'aime pas les Monty Python, voilà tout. En plus, le film semble être super reconnu comme étant une des meilleure comédies ever. Je ne sais pas quoi penser de cela.




12. Videodrome

Pour finir, voilà le l'autre film de David Cronenberg que j'avais à écouter et dont je parlais plus haut. Comme je l'ai mentionné, je me suis rendu compte que je n'aime pas son style et ce film ne fait pas exception. Pourtant, l'idée est originale, comme dans Crash. Ce réalisateur a des bonnes idées, mais une manière de les traiter que je n'aime pas; comme je disait aussi, une des pire affaire! Donc le film se déroule de manière assez confuse, manque de clarté encore. C'est intéressant du point de vue qu'on vit un moment cinématographique spécial mais en même temps quelque chose qui fait que ce n'est pas si trippant que ça. Je commence à être en panne d'inspiration: à voir si vous aimez ce réalisateur ou si vous tenez, comme moi, à voir tout les films avec des idées spéciales.

4 commentaires:

  1. En feu le cousino !!!!
    Parmi les films dont tu as parlé, voici ceux qui m'intéressent le plus: Helen, Panique au Village et Stardom (moi aussi ça fait longtemps que je veux le voir).

    En ce qui concerne Babies, Médiafilm a fait une critique un peu semblable à la tienne qui, en gros, disait que c'est dommage qu'une idée si originale n'ai pas été exploitée autant qu'elle aurait pu. Donc, j'avoue, ça ne me donne pas vraiment envie de le voir...

    RépondreSupprimer
  2. Pour Stardom, la seule place que je l'ai trouvé est sur Quebec-DDL, alors tu sait où aller voir!

    Ma critique de Babies est effectivement inspirée de Médiafilm, je trouve qu'ils ont raison. Mais regarde-le, tu ne peux pas "regretter" je pense, surtout que maintenant tu sait à quoi t'attendre.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai trouvé Stardom neuf en DVD à 3$ dans un bac de spécial dans une pharmacie! Je l'ai acheté bien sur!

    RépondreSupprimer
  4. En ce qui concerne Vidéodrome, ce que j'ai aimé chez ce film, c'est son côté plutôt fantastique...

    RépondreSupprimer