mercredi 15 septembre 2010

Millénium: saga littéraire, machine cinéma

Je l'avoue, j'ai moi aussi succombé à la folie furieuse en dévorant la série Millénium, trois briques à vous casser les coudes, en quelques jours seulement. C'était au printemps dernier ou l'an passé, je ne sais plus. Mais je me rappelle que c'était décoiffant comme lecture. Du jamais vu.

Au début du mois d'août, j'ai regardé en rafale les deux premiers films de l'adaptation cinématographique suédoise (pas américaine!) de ces chefs-d'oeuvre larssonniens. Enfin, me suis-je dit, des longs-métrages qui respectent une oeuvre complexe et bourrée de détails!

Les films, réalisés par Niels Arden Oplev, sont longs - deux heures trente chacun -, mais l'essentiel de l'intrigue y est. Le duo Blomkvist-Salander crève l'écran et le suspense est mené de main de maître. On n'y retrouve évidemment pas toutes les intrigues intestines des romans, mais le résultat est convaincant pour quiconque n'a pas lu les livres. Quelques longueurs handicapent un peu le deuxième film, mais on les oublie vite. Je devrais bientôt clore la trilogie en regardant le 3e volet. Avec Cousine, peut-être?

Récemment, j'ai appris que les droits de Millénium ont été achetés par la très hollywoodienne maison Columbia Pictures. Fallait-il s'y attendre? (Poser la question, c'est y répondre). Le tournage de la trilogie doit commencer le mois prochain à Stockholm, en anglais cette fois. Daniel Craig et Rooney Mara tiendront les deux rôles titre. Vraiment, les Américains continuent d'alimenter leur propre mythe: la machine à flairer les bonnes affaires.

1 commentaire: