mercredi 1 décembre 2010

Les amours imaginaires: la confirmation d'un talent


Avec son premier film J'ai tué ma mère, Xavier Dolan a attiré beaucoup d'attention car, en effet, pour un premier film c'était plutôt réussi. Alors, il est normal que tout le monde (enfin...) se soit posé la question: est-ce la chance du débutant ou as-t-il un réel talent ?

J'ai donc écouté son deuxième film Les amours imaginaires dans cet état d'esprit. Ce que je peux en dire c'est que je pense que ce jeune homme à un réel talent ! Certes, ce film n'est pas un chef d'oeuvre, par contre, il est très bon dans le style, et je dois dire qu'il n'aborde pas un style facile. Il y a dans ce film beaucoup de non-dit, de jeux sentimentaux et d'éléments que le spectateur doit déduire. Donc il s'agit d'un terrain glissant où beaucoup de réalisateur se sont cassé la gueule dans le passé. Xavier lui a réussi le pari avec brio. Et on en ressort avec la certitude d'avoir tout compris, ce qui est aussi très rare pour ce style. De plus, j'ai beaucoup aimé la façon dont est soulignée le style vestimentaire des personnages, la musique et la beauté.

** Par contre, si je peux me permettre un commentaire personnel, le petit blond frisé qui fait craquer tout le monde, je le trouve vraiment pas sexy !!! Beurk, pas mon genre du tout. Mais bon, tout les goûts sont dans la nature.

8 commentaires:

  1. Bien d'accord avec le fait que le petit blond n'est pas très sexy ;) J'ai découvert Xavier Dolan en 2009 avec J'ai tué ma mère et depuis je dois avoué être assez admirative de ce qu'il a accompli étant donné son jeune âge. J'ai un peu moins aimé Les amours imaginaires, malgré des musiques et des plans formidables. J'attends avec impatience son troisième film, intitulé Laurence Anyways, et je suis même devenue productrice du film ! En fouillant sur le net, j'ai trouvé un site qui propose d'aider le film à boucler son budget, voici le lien : http://www.touscoprod.com/ca/pages/projet/fiche.php?s_id=2 . je trouve l'idée très chouette, et je suis fière d'apporter ma petite contribution à ce futur chef d'oeuvre :)

    RépondreSupprimer
  2. Génial !! J'aime bien l'idée de l'homme qui veut changer de sexe. J'ai déjà hâte de le voir. Et bonne chance pour le financement, ça doit pas être facile.

    RépondreSupprimer
  3. Xavier Dolan, en plus d'être un modèle de précocité, compte parmi les cinéastes les plus productifs de sa génération.

    Son futur projet cinématographique est effectivement ouvert à la coproduction sur le site www.touscoprod.com/ca/, lancé il y a peu. Une bien belle initiative comme le souligne Sandrine (camarade co-prod ;)). Avis aux amateurs que le projet pourrait intéresser, le site propose plein de contenus exclusifs à ses contributeurs.

    RépondreSupprimer
  4. Plaisant qu'on recoive des commentaires de nouvelles personnes...désolant de voir qu'il y a un but publicitaire...

    Mais bon c'étais de l'information pertinente alors c'est ben correct.

    Je me tape Les Amours Imaginaires dans quelques minutes, je feel pour ça ce matin. Je reviens avec ce que j'en pense; j'avais apprécié son premier film.

    RépondreSupprimer
  5. Bon je viens de le finir.

    Je l'ai trouvé moyen. J'ai même eu de la difficulté à continuer parfois mais le film pique trop ma curiosité. Le style, l'histoire on réussi à m'accrocher d'une certaine manière. On sent que le film vient d'un univers particulier, pas accessible nécessairement pour tout le monde, mais c'est bien rendu.

    Je trouve que ce Xavier Dolan est l'icône du monde qu'il représente. Je veux dire, l'ambiance du monde de montréal, ce que ses films représentent émotionnellement, le fait qu'on sent que c'est inspiré de sa vie personnelle. Je trouve réussie sa carrière jusqu'à maintenant, et je vais c'est sur écouter son prochain film. Malgré que je ne suis pas le plus grand fan, je vais toujours être curieux de la suite de son expression artistique!

    Et il m'a fait découvrir une bonne toune, celle de Fever Ray: Keep the streets empty for me.

    RépondreSupprimer
  6. C'est vrai ce que tu dis en ce qui concerne l'univers qui est décris dans le film, même pour moi qui habite à Montréal, je ne fais pas partie de cet univers très "style". C'est surtout les gens du Plateau et du Mile-End qui ont un style qu'on appelle hipster.

    RépondreSupprimer
  7. Salut !

    @ Cousin et Cousine : auriez-vous aimé "J'ai tué ma mère", non, parce que moi je l'ai vu en octobre et je peux vous assurer que j'ai vraiment adoré ce film. Vraiment génial... par contre "Les amours imaginaires" je ne l'ai jamais visionné...

    @ ++ Al'

    RépondreSupprimer