samedi 4 décembre 2010

Philosophie et Bad trip


1. Philosophie: Waking Life de Richard Linklater

Je le connais pour ses films hauts en philosophie: en voici l'apogée. Waking Life reprend le style de "A Scanner Darkly", c'est à dire du dessin par dessus du filmage réel. Mais cette fois ci, le film est hallucinant: il décrit un rêve. L'imagerie nous donne l'impression tout le long d'être dans un rêve car le tout y est instable changeant, comme ça se passe en rêve. Ici aussi on a à faire à un film qui rappelle Slacker ou les 2 "Before": on se promène de scène en scène mais tout en ayant un but final: se réveiller du rêve. Mais pour ce film, le concept colle totalement car c'est exactement ainsi que se déroule nos rêve souvent: une suite de scènes plus ou moins liées entre elles. Quasiment un trip de champignon magique. Les discussions sont fondamentalement philosophiques, c'est pratiquement un traité.

Pour résumer, tout Richard Linklater est condensé en ce film. Donc, à voir impérativement si on admire ce réalisateur! Il y a même une surprise très agréable à quelque part dans le film, mais étant donné que ce n'est pas un punch, je vais le partager: on y voit un manné notre couple de Before Sunrise tout bonnement ensemble dans une chambre en train de discuter. Étant donné que le film se situe entre le 1 et le 2, ça ne peux pas être suite au 2. Soit ils sont là pour nous rassurer qu'ils se sont bel et bien retrouvé 6 mois plus tard comme prévu à la fin du 1, mais sans que le réalisateur ne sache qu'il ferait un 2. Ou bien il a simplement réunis les acteurs de nouveau comme clin d'oeil au premier. Bref, j'ai bien aimé ça!


2. Bad Trip: Death at a Funeral

Ce titre fait référence à se qui se passe dans le film: tout qu'un bad trip pour toute la gang des personnages principaux! Mais le film est très bon, exactement le genre de comédie qu'il fait du bien de regarder de temps en temps mais qui est plutot rare. Ça se passe pendant des funérailles et laissez moi vous dire que le scénario réussi à nous garder en haleine tout le long. Genre de comédie/suspence. C'est une comédie Britannique alors l'humour y est différend de ce qu'on est habitué. Mais attention, les américains se sont tapés un remake en 2010 que je n'ai pas vu et que je ne veux pas voir non plus.

Alors si ça vous intéresse, vous devez voir celui de 2007, du réalisateur Frank Oz.
J'espère que ça va vous intéresser, car c'est un bon film très agéable à regarder.

3 commentaires:

  1. Wow !!! Deux écoutes à ajouter à ma liste de films à voir pendant le temps des fêtes. Merci El Cousino !

    RépondreSupprimer
  2. Salut ! Salut !

    Voilà deux films que je n'ai pas vu... j'ai dû entendre parler de Waking Life il y a quelques temps... mais non ça ne parle pas plus que ça ! En tout cas ces deux chroniques me donnent vraiment envie de les voir !

    @ ++ Al'

    RépondreSupprimer
  3. Cousine, on regarde Waking Life ensemble, si tu veux! Il m'intéresse également.

    RépondreSupprimer