jeudi 24 mars 2011

Nouveau trip de Cannibals + autres

Dernièrement, on s'est mis à se tenir avec une nouvelle personne cinéphile qui trippe particulièrement sur les films d'horreur. Il cherche par dessus tout à obtenir des films vieux et rares qui sont pratiquement introuvables aujourd'hui. Il aime à peu près tous les genres de l'horreur et c'est donc à cause de lui que j'ai commencé mon trip Stephen King et aussi le trip cannibal, qui a eu un peak (voir cette page en anglais: http://en.wikipedia.org/wiki/Cannibal_boom) de 1977 à 1981. Alors un trip que je suis content de vivre, car je sais qu'il y a plusieurs personnes de ce genre dans la société (qui aiment les films d'horreur en particulier) et je crois que je suis tombé sur le top. Il a plein de vieux films comme je disais, de tous les genres, surtout des séries B qui sont drôles à écouter. Mais je dois avouer que le trip cannibal m'amuse particulièrement; je trouve ça drôle comme cinéma, fouillez-moi pourquoi! Il y a même un début de film (Eaten Alive) que j'en ai ri aux larmes tellement ça commence raide, j'ai pas pu me retenir, j'avais jamais vu ça!

Donc chaque vendredi on se réunit pour une scéance horreur, alors vous allez en lire de toutes les couleurs dans mes critiques!


1. Cannibal Holocaust

Pour les non-initiés, probablement le seul titre qu'ils ont entendu d'un film de cannibales car c'est le plus connu de la gang. Et le meilleur (à date de ce que j'ai vu).

Je crois que ce film a inspiré le Projet Blair grandement car c'est une gang de jeunes qui partent dans la jungle et ne reviennent pas puis leurs enregistrements sont retrouvés par la suite; en plus le film finit exactement de la même manière, la caméra qui enregistre la face du gars tombé par terre.

Je pense que Cannibal Holocaust est une grande oeuvre. Je m'explique. Le film utilise deux réalisations différentes: une réalisation "typique" qui suit l'équipe de recherche dans la jungle qui vont chercher les tapes des jeunes disparus. Pendant cette première partie, c'est comme voulu pour que ça ait l'air "staged", que ça ait l'air "tourné pour la télé, arrangé par le gars des vues". Par exemple, je me rappelle, on voit un cannibal sortir du feuillage et souffler un dart empoisonné vers l'équipe. On pense alors "ben voyons, le caméraman ne pouvait pas savoir que le cannibal allait sortir tout d'un coup de là", donc ça paraît comme vouloir nous faire accroire que c'est vrai mais on sait ben que c'est arrangé. C'est comme "voulu poche".

C'est alors que la deuxième partie embarque, celle qui montre les tapes qui ont étés trouvés. Cette fois, on a affaire à une réalisation 100 % réaliste, et cette fois il n'y a pas de doute: ces jeunes sont bel et bien morts et on le voit en direct, rien d'arrangé. Assez pour que dans le temps de sa sortie, le réalisateur fut arrêté et mis en prison pour avoir montré des meurtres en direct, ce qui est illégal. Il a fallu qu'il fasse venir en cours les acteurs, pour prouver qu'ils sont bel et bien vivants.

Personnellement, quand je l'ai vu pour la première fois étant jeune, j'avais été traumatisé; j'étais convaincu que ces cannibales existaient et je capotais à l'idée d'aller me promener en Amazonie. Puis quand j'ai su que ce n'était pas vrai et revu le film récemment, j'ai été extrêmement impressionné par la réalisation de ce film. Ces deux réalisations dans le même film pour faire contraste, je trouve que c'est parfaitement réussi. La deuxième partie réaliste, je trouve que c'est du grand art; vers la fin, ça atteint son apogée, c'est quasiment une jouissance de réalisation tant je trouve ça bien fait, avec la tension et les bout de films manquants qui ajoutent au suspense.

Bref, ce n'est pas pour rien si vous avez déjà entendu parler de ce film, et si vous avez à voir un seul film de ce genre, c'est celui-là. Pour ma part, un chef d'oeuvre de l'horreur à la sauce cannibale.


2. Cannibal Ferox

Je crois le deuxième plus connu dans le genre. Il est sorti tout de suite après Cannibal Holocaust et je trouve que ça paraît car certaines idées sont pareilles, ce qui m'a donné l'impression d'un film sous-produit qui essait de pogner suite à un grand du genre et vivre du succès du précédent. Ce qui me choque toujours. (Comme suite à La Matrice, on voyait tout à coup des films avec des gars avec des grand trenchs noirs et des lunettes de soleil qui faisaient des passes d'arts martiaux; je hais quand le cinéma fait ça!!!!)

Alors ce film est moyen finalement, c'est plus les passes de gore qui sont hot que le film lui-même. Mais bon je sais à quoi m'attendre à m'embarquer dans ce trip cannibal.


3. Mangiati vivi (Eaten Alive!)

Voiçi un vrai film de cannibales. Dans Cannibal Holocaust et Cannibal Ferox, on a plus a faire à une bande d'indigènes qui tuent les étrangers en les étripants sauvagement qu'à du cannibalisme proprement dit. Alors que dans Eaten Alive, on mange vraiment de l'humain; un cadavre par terre et voilà, on en prend des bouts et on déguste pendant qu'il est frais.

J'ai aimé plus ce film que Ferox car il y a une certaine histoire de secte et j'ai un petit faible pour ça; mais en gros le film est meilleur, il a plus son genre à lui. Donc, ce fut apprécié. Sans compter que j'ai ri aux larmes au début, ce qui m'arrive très rarement donc j'ai pas le choix d'apprécier!


4. Hillside Cannibals

J'ai failli oublier de vous en parler car cette écoute était tellement minable que ça ne valait même pas la peine d'en parler. Mais je dois le faire, c'est dans le trip.

C'est une gang d'ados qui va dans un désert où vit une bande de bizarres style cannibale et qui les gossent tout le long. En plus d'être du genre amateur typique plate qui l'ont pas, ya des éléments évidents de Massacre à la tronconneuse qui fait que finalement ce fut un film de 1h25 qui en a paru 2h30. Le genre de film qui me fait me demander comment des films comme ça peuvent avoir du financement quand ya tellement de monde plus créatif qui rêve d'un soutien financier et qui ne l'ont pas. C'est choquant.


Maintenant, autre que le trip cannibal.


5. À l'ouest de Pluton.

Un bijou de film. Le meilleur film d'ado que j'ai vu dans ma vie. Je me demande comment les interprètes on pu être si bien dirigés qu'on dirait la réalité et non un film. À tous les cinéphiles, ce film est à voir sans hésitation. C'est tellement bien fait que rien ne semble mauvais, c'est juste crissement bon! J'ai dévoré ce film du début à la fin. Quand je suis fier d'un film québécois, j'ai envie de l'exprimer; c'est fait! Si vous avez été ado au Québec, vous ne pouvez pas manquer ce film.








6. Antarctica

Ce vieux film japonais de 1984 racontant un histoire de chiens perdus dans le nord est une réussite. Un film excellent et qui se passe dans un endroit qu'on ne voit pas souvent, le Grand nord. Un bon dépaysement et une histoire racontée avec brio. Que dire de plus, si cette émouvante histoire vraie vous intéresse, lancez-vous, vous allez aimer c'est assuré!










7. Inside Job

J'ai enfin compris ce qui se brasse à Wall Street et pourquoi les finances du monde sont précaires (la crise économique). Que ça fait du bien de savoir, et que ça fait du mal de voir des humains jouer avec l'argent (je dis bien "jouer") et se graisser au prix des autres humains dans le monde.

Un vrai bon documentaire à voir. Pas de partis pris, pas de longueurs, pas trop d'émotions inutiles (vous savez ces entrevues où il y a tout le temps du monde qui braille, les grosses émotions pour nous faire sentir mal, ben ya pas ça ici). Donc c'est une écoute fascinante, intéressante et pertinente sur un monde qu'on ne connaît pas, le fameux Wall Street.

1 commentaire:

  1. Salut Cousin !

    Je vois que tu adores ce genre de films... tu devrai aimer la série "2000 MANIACS" et "2001 MANIACS"... les chroniques sont sur mon blog si tu veux en avoir un aperçu !

    RépondreSupprimer