dimanche 10 juillet 2011

Série d'écoutes de Cousin

1. Borderline

Comme ma soeur me l'a recommandé, je me lance.

Finalement, un très bon film qui fait réfléchir et qui nous transporte bien dans le monde qu'il veut nous montrer. Le personnage principal est perturbant et réussi; je me suis demandé quelques fois qu'est-ce que je ferais à la place des personnes qui l'entourent. Je trouve que ce qu'elle vit et ce qui lui arrive sont de belles représentations de ce qu'une personne comme elle attirerait dans la vraie vie. Un film psychologique intéressant, à voir si on aime le genre.






2. Lucky

Un documentaire qui s'insinue dans la vie de gagnants à la loterie américaine et qui nous montre ce qui leur est arrivé suite à cet événement, s'ils sont devenus vraiment heureux.

C'est là qu'on voit que la personnalité d'une personne peut ressortir en pire ou mieux. Le film est bien éqilibré, on passe du vraiment heureux à celui qui a raté son coup. Le tout m'a fasciné car depuis longtemps que je me demande comment des gagnants de loteries prennent ça et comment leur vie change.

22 millions: un travailleur à une usine Con Agra, un vietnamien. Lui, ça a totalement bien changé sa vie. Il s'est construit 4 ou 5 maisons une à côté de l'autre pour réunir son monde près de lui. Il a fait construire une super baraque au Vietnam pour sa famille lointaine afin d'améliorer leurs conditions de vie. Plein de monde vivent dedans comme en communauté. Il a vraiment fait du bien à lui-même et sa famille et semble vraiment heureux de son sort, il a facilement le sourire!

106 milions: un couple normal avec deux enfants. Eux semblent quand même contents, mais leur vie a changé pas nécessairement pour le meilleur: ils disent se sentir "à part" des autres. Ils se sont éloignés de leurs amis et ça s'est fait tout seul car le niveau et rythme de vie est devenu trop différent de leurs anciens amis. L'homme a même avoué qu'un de ses amis qu'il connaît depuis 25 ans n'était plus capable d'être à ses côtés car selon cet ami, c'est lui qui aurait dû gagner. Les enfants ont dû passer plusieurs semaines en dedans de la maison car sortir devenait dangereux de se faire enlever pour une rançon ou de quoi du genre.

5 millions: un gars qui vivait carrément dans la pauvreté extrême, son appart plein de chats, la barbe longue et quasiment dans un état de dépression permanente. Avec son argent, il a coupé sa barbe, il allait mieux et cela lui a donné le boost qu'il avait besoin pour redonner un sens à sa vie. Il a fini par vivre seul dans une chambre de motel en permanence; il sort donner de la bouffe dehors aux chats des alentours et mange constamment au restaurant. Il dit qu'il veut profiter du paradis qu'il vit suite à l'enfer qu'il a vécu.

16 millions: l'exemple parfait du gars qui a mal utilisé son argent. Il a fait plein de dépenses farfelues et totalement inutiles si bien qu'il a gaspillé tout son argent et qu'il en avait plus et a dû retourner faire un travail poche pour finir ses vieux jours. Le gars à qui ça n'aurait pas dû arriver.

22 millions: un mathématicien. Je ne me souviens plus trop de son histoire, mais je crois que ça allait quand même bien.

Alors toute qu'une écoute.


3. RIP — A remix manifesto

Un documentaire qui parle des droits d'auteurs dans la musique et en général. On comprend bien comment ça marche et comment ça a commencé. On voit du monde qui ont été poursuivis par des grosses compagnies pour avoir téléchargé quelques tounes sur Internet. Le documentaire montre avec efficacité comment les compagnies refusent d'évoluer avec la société et les nouveaux médiums de distributions. Comment ils ne pensent qu'à l'argent avant toute chose. On voit aussi un certain DJ qui fait sa musique en utilisant et mixant des bouts de tounes déjà existants et comment c'est difficile dans son cas de juste faire ce qu'il aime sans vivre constamment dans la peur de violer les droits d'auteurs.

Bref, un excellent docu sur le sujet, à voir.


4. The Birdcage

J'avais hâte de voir ce remake de La Cage Aux Folles et de voir si le tout était à la hauteur.

En fin de compte, pas tellement. Ça aurait pu être bien pire et j'en suis conscient. Alors ce n'est pas raté. Mais ça n'a pas non plus le charme et la trempe de l'original français. Robin William ne me semble pas à son meilleur, et le gars qui fait la folle est mal choisi à mon avis. Vous savez, quand vous aimez un personnage dans l'original, vous avez peur de l'acteur dans le remake et cette fois ma peur s'est réalisée: de tout le film, je ne m'y suis jamais fait. Pour dire vrai, j'avais hâte que le film finisse. Ça m'a rappelé le ramake du Dîner de Cons; pas nécessaire à voir du tout.


5. The Rocky Horror picture show

Depuis que je suis assez jeune que l'affiche de ce film m'intrigue. J'ai récemment eu l'idée d'enfin l'écouter après toute ces années! Je sais que c'est une comédie musicale, mais je me dis que c'est peut-être le film qui va me lancer dans le genre.

C'est plate à dire et j'aurais aimé que ça fasse autrement, mais j'ai arrêté mon écoute après en certain temps, au moins 30 ou 40 minutes. Pourquoi? C'est un mélange de la musique plate typique et de l'histoire que je commençais à trouver banale et prévisible qui ont eu raison de moi.

Au début, la musique m'a fait sourciller, mais bon fallait bien que je continue pour voir. Et ça a commencé à être intéressant car j'ai un gros faible pour les histoire de monde qui tombent en raque dans la nuit dans la forêt avec de la pluie et qui trouvent refuge dans un manoir bizarre. Alors moi j'étais super content. Mais j'ai fini par trouver le tout typiquement américain et sans intérêt après un bout; mon intérêt s'est comme estompé rapidement.

Mais je dois absolument faire une remarque assez intéressante: Tim Curry, qui est un acteur que je n'aime pas beaucoup, fait ici sa meilleure performance à vie selon moi. Même si je n'ai pas vu tout le film, j'ai été très surpris, il avait son rôle à la perfection.


6. Veronika decides to die

Un deuxième conseillé par Geneviève.

Un bon film psychologie, quoique le traitement et la réalisation restent dans le commum du genre. Mais ce n'est pas une raison pour passer à coté de ce film si des sujets comme le suicide et l'espoir vous interpellent. Car ce film les rend bien et j'ai aimé la progression du personnage. Ça n'a pas le choix de faire réfléchir. À voir si les sujets traités vous intéressent.

1 commentaire:

  1. Wow, le documentaire Lucky, c'est une idée géniale !! Ça doit être fascinant. En même temps, je suis d'accord avec le fait que gagner à la loterie ne rime pas nécessairement avec le fait d'être plus heureux. Je pense à la famille qui n'a plus d'ami.... horrible !! Il n'y a pas pire punition en bout de ligne que de se retrouver seuls dans une grande maison avec plein de bidules qui en bout de ligne ne t'apporte rien. L'être humain devrait vraiment reconsidérer sa relation avec le fric.

    RépondreSupprimer