mercredi 20 juillet 2011

Unknown: typique mais intriguant

Après avoir interprété l'élégant et inoubliable Oscar Schindler dans le film de Spielberg, en 1993, Liam Neeson s'est fait discret. Ses plusieurs rôles dans des films qui ont fait jaser n'ont jamais fait parler de lui. Raison pour laquelle le long-métrage Unknown, qui le propulse de nouveau au premier plan, ne pouvait que m'intriguer. Avec en plus de de l'action bien croustillante et une intrigue à l'américaine, je me suis dit que ça sortirait des sentiers que je bats habituellement.

Avis aux adeptes de films américains à gros budget: si Unknown fait un large usage de poursuites automobiles, d'explosions et de chasses à l'homme dignes de la CIA, il navigue quand même entre deux eaux. Car il creuse — peu profondément, certes — le thème de l'identité et de la morale humaine. Comment un homme qui subit un choc peut-il oublier à ce point qui il est? Et découvrir quelque chose sur lui-même de pire encore?

En voyage à Berlin avec sa femme, le Dr Martin Harris se retrouve à l'hôpital à la suite d'un accident de voiture. Sans papiers, sonné, il retourne à son hôtel trois jours plus tard pour s'apercevoir qu'un autre homme lui a volé son identité. Et qu'il se promène au bras de sa femme. Pourquoi? Comment? C'est ce que tentera de prouver le pauvre docteur en remontant le cours des événements. L'histoire nous emporte, bien sûr, mais on soupire devant les scènes encore trop typiques. Quoique la fin a quelque chose de... déroutant. À voir deux fois plutôt qu'une, pour mieux comprendre...

2 commentaires:

  1. Je l'ai vu récemment et je m'apprêtais à le critiquer mais tu l'a fait avant moi.

    Je le trouve pas aussi tipyque que toi, mais biensur c'est un film américain.

    Je l'ai trouvé très bon dans son genre et la fin m'a surprise, c'est le fun de voir qu'il y a encore possibilité de bons punchs de fin après toutes ces années de cinéma.

    Et le film est le fun a regarder, une intrigue fascinante à voir se dérouler. J'ai trouvé plausible les réactions et questionnements de Liam tout au long du film.

    Alors pour moi, ce fut une de ces écoutes de films américain qui se fait rare et qui est super plaisante. Parce que desfois, ils l'ont dans leurs genre, et ce film en est un exemple.

    C'est vrai que c'est a voir 2 fois, car une fois qu'on sait le puch, on a envie de le revoir sous cette perspective.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me surprendras toujours Geneviève ! Quand j'ai vu l'affiche sur le post, je ne m'attendais surtout pas à ce qu'il celui-ci soit de toi. Disons qu'elle n'attire pas trop l'attention (des fusils.. hein Alex ;).
    Mais vous me donnez envie de le voir, alors je vais lui donner une chance.

    RépondreSupprimer