lundi 22 février 2010

J'ai tué ma mère avec Le Renard et l'Enfant en Amreeka


J'ai tué ma mère

J'ai écouté ce fameux premier film du jeune réalisateur. Et bien oui le film est bon et il a du contenu; la réalisation a été travaillée, ce n'est pas juste un film "normal"; on sent que le gars avait son oeuvre à nous montrer, un message à passer. C'est surprenant. Ce n'est pas un film que je m'achèterais ou réécouterais, mais franchement ça vaut une écoute assurément.


Le Renard et l'enfant

J'ai parlé de ce film avec un ami qui l'a vu, mais sans que je me rappelle s'il me l'a conseillé ou non. Alors je décide de le voir étant donné que ce n'est pas un genre que j'écoute souvent et ma blonde se joint à moi car ça l'intrigue aussi. Le film raconte l'histoire d'une petite fille qui se crée une sorte de relation avec un renard sauvage de la forêt à côté de chez elle. Malgré la tentative du film de faire un beau conte, je trouve que cette tentative a été ratée...je ne sens pas de "magie" dans ce film, malgré les belles images qui nous sont étalées; c'est même à cause d'elles que j'ai continué le film jusqu'à la moitié (oui, on a pas trouvé intéret à le continuer...), sinon je l'aurais arrêté avant. Ne vous méprenez pas, j'adore un bon film d'enfant qui va savoir capturer la magie de cet âge; dans ce cas ci, ça n'a pas marché.

Mais en contrepartie, j'attend avec impatience le nouveau film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou (leur 2 seuls films étant Microcosmos et Genesis) qui va sortir en 2011, dont voici le synopsis:

La Clé des champs est un conte naturel. Une fiction dédiée à la nature et à l’enfance. La mare – lieu que les enfants ont élu comme une sorte de paradis vierge, loin du monde des adultes et qui est d’abord pour eux un refuge – devient une sorte de miroir magique au travers duquel ils découvrent des êtres inconnus qui les renvoient à leur propre vie.

J'ai grand espoir que ce dernier va capturer cette magie de l'enfance, car leur 2 premiers films sont remplis de magie.


Amreeka

Voilà un film qui plaira assurément à Cousine et à Geneviève autant qu'il m'a plu. C'est l'histoire d'une femme palestinienne et de son fils qui ont de la famille en amérique et qui décident de faire le grand saut et de quitter leur pays (qui est occupé par les état-unis, je crois) pour venir rester à Chicago. Leur périple ne sera pas de tout repos; je n'en dis pas plus. Le film est une réussite, que dire de plus. C'est à voir assurément pour quiconque que le sujet intéresse.

2 commentaires:

  1. Ok, on oublie le Renard et l'enfant. De toute façon le film ne m'intéressait pas vraiment.

    En ce qui concerne le nouveau film de Claude Nuridsany et Marie Pérennou, c'est à voir, j'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé Microcosmos ! Et tu me fais penser que je n'ai pas encore vu Genesis !!! Je vais remédier à cette situation prochainement.

    Puis, pour Amreeka, je vais le voir c'est certain cousino !

    RépondreSupprimer
  2. C'est drôle que tu aies vu Amreeka, c'est le prochain film que je vais voir au ciné-club, la semaine prochaine! J'ai vu la bande-annonce ce soir et ça m'a l'air bien.

    RépondreSupprimer