lundi 7 juin 2010

Films vu par Cousine, la suite.

Liberté par Tony Gatlif.

Qu'est-ce que c'est ? Un clan de gitans nomades doit se sédentariser suite à une interdiction émise par le gouvernement français de vivre de cette façon durant la deuxième guerre mondiale.

Comment j'ai trouvé ? J'ai vu quelques uns des films de Tony Gatlif. Ceux-ci gravitent toujours autour du monde des gitans. Je dois avouer qu'il s'agit là d'un de ses meilleurs films.

Le peuple des gitans est difficile à comprendre. Dans ce film, le réalisateur nous les présente sous leur véritable nature sans forcer la note pour que nous les aimions. Il n'a donc pas hésité à faire ressortir leur défauts: malpropreté (de la crasse crassante), refus de la conformité, effronterie, superstition, etc. Mais il a aussi joliment fait ressortir leur amour de la musique, de la nature, de la fraternité et surtout de la liberté.

Inspirée d'une histoire vraie, le film nous présente les conséquences de la deuxième guerre mondiale chez ce peuple incompris qui représente selon moi les grands oubliés de ce génocide. Rappelons le, entre 50 000 et 220 000 d'entre eux ont été exterminés lors de ce conflit. Le résultat est touchant, triste et prenant.


I Confess, Alfred Hitchcock.
Qu'est-ce que c'est ? Film de 1953 entièrement tourné dans la ville de Québec. Un pauvre homme engagé par un prêtre pour effectuer des travaux ménagers commet un meurtre et se confesse à lui. Le prêtre, qui doit garder les confessions confidentielles, se retrouve accusé de ce même meurtre.

Comment j'ai trouvé ? Film très bien fait et très agréable à regarder. Le jeux des acteurs est convainquant malgré le fait que nous ne sommes plus habitués à des performances de ce genre. Je m'explique: la façon dont les personnages s'exprime y est très théâtrale, on y intensifie les émotions pour mieux les faire ressortir alors qu'aujourd'hui on essaie de rendre le tout le plus près de la réalité possible. De plus, l'histoire est bonne et nous tient en haleine tout le long. La ville de Québec y est joliment présentée et on a pris soin d'y intégrer quelques personnages qui s'expriment en français. Sans être le meilleur d'Hichcock, il s'agit d'un très bon film.

6 commentaires:

  1. Je suis perplexe cousine; croit-tu que je vais aimer ces films? Ils m'intéressent, mais moyen...

    RépondreSupprimer
  2. Euh... je ne suis pas certaine à 100% que c'est ton genre.

    RépondreSupprimer
  3. I Confess, je ne l'ai jamais vu, pourtant je suis fan de Hitchcock, et j'en ai une paire de dvd. Concernant le dernier Tony Gatlif, je ne l'ai pas vu, mais il a été présenté dans un festival que je fréquente et il y été présent.
    Mon Hitch préféré restera avant tout : "Mais qui à tué Harry" (The trouble with Harry), vous le connaissez?!

    Sinon, quel est votre hitch favori?!

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas vu beaucoup de Hitchcock. En fait, je pense que le seul que j'avais vu avant I Confess est Psychose (et donc mon préféré de Hichcock jusqu'à ce jour). Mais j'en prends note -The trouble with Harry- à voir. J'en reparle dès que c'est fait. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Moi j'ai juste vu Psychose est Les Oiseaux. J'ai apprécié les 2, sauf que je ne crois pas être un grand fan de Hitchcock.

    Mais je vais donner une écoute moi aussi à Harry pour continuer ma découverte d'Albert!

    RépondreSupprimer