mardi 29 juin 2010

The Last King of Scotland

Un seul mot: percutant.

Réalisé en 2006 par l'Écossais Kevin Macdonald, The Last King of Scotland suit le trajet d'un jeune médecin écossais, parti en Ouganda pour prendre part à une mission humanitaire. Par un concours de circonstances, il devient le conseiller numéro un du dictateur et général Idi Amin Dada, qui a persécuté le pays dans les années 70. Malheureusement pour le jeune médecin, la situation dégénère et la spirale de folie dans laquelle il plonge, cerné de toutes parts par le dictateur dont il découvre petit à petit les élans sanguinaires, atteint son paroxysme dans une fin spectaculaire.

Le film se défend très bien, surtout grâce à son scénario bien ficelé et aux images contrastées, qui laissent entrevoir une Afrique intense et fiévreuse. Au début du film, toutefois, quelques plans du style «caméra à l'épaule» et plusieurs zoom-out et zoom-in m'ont agacée, en plus de quelques scènes frôlant le documentaire. Mais cette impression de mélange des genres se dissipe et le reste du film n'est que déchéance, tromperie, massacre et désespoir.

Grâce aux acteurs convaincants et à l'interprétation magistrale de Forest Whitaker, qui prend les traits du dictateur Idi Amin (rôle qui lui a d'ailleurs valu l'Oscar du meilleur acteur en 2007), je recommande le film pour une soirée dans l'histoire de cette Afrique malmenée.

4 commentaires:

  1. Super critique Gene !!

    Pour ma part, j'ai vraiment aimé le film, vraiment. Merci Cousino de la découverte !

    Seul hic: l'accent écossait est plutôt difficile à comprendre par moment, ouf !

    RépondreSupprimer
  2. écossait héhéhé oups... écossais !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    N'ayant pas trouvé un autre moyen de vous contacter, je vous laisse un commentaire qui je m'excuse est en hors sujet avec cet article. Je vous ai sélectionné parmi les meilleurs blogs de cinéma selon moi. Je m’appelle Callahan, je m’occupe également d’un blog ciné : www.goldenidol.wordpress.com Voilà ce que je vous propose, c’est de participer à un concours pour élire l’actrice la plus belle de tous les temps. Chaque cinéphile proposera son TOP 10 personnel et me l’enverra. Et je m’occuperais ensuite de faire le classement avec les actrices qui ont été les plus citées.

    Si vous souhaitez participer, merci de m’envoyer un email a idolgolden@gmail.com ce qui vous inscrira automatiquement parmi les blogs qui participeront au concours. Vous recevrez ensuite un email avec les conditions pour faire votre top 10.

    J’espère que vous serez de la partie.

    A bientôt

    Callahan

    RépondreSupprimer
  4. Désolé, ce concours ne m'intéresse pas.

    Merci de l'intéret pour notre blog!

    RépondreSupprimer