Ma déception est grande: le nouveau Jean-Pierre Jeunet, pourtant si attendu, est à mon avis tout à fait raté: le scénario est plus que banal, l'histoire ennuyante, l'interprétation mécanique, la photographie copiée-collée sur Amélie Poulain. Aucune chimie n'est perceptible entre les acteurs et plusieurs scènes sont tout simplement hors sujet. Si je m'efforce d'y trouver des thèmes, je dirais bien l'amitié, l'entraide, le désir de paix dans le monde; mais leur traitement est maladroit et aucune émotion ne se dégage du film. On dirait - et c'est sans doute le cas - que Jean-Pierre Jeunet a voulu emprunter à son chef-d'oeuvre précédent ce qui en avait fait le succès - sans toutefois réussir. En espérant qu'il arrive à renouveler son genre dans ses prochains films, avec brio cette fois.
L'Adversaire
Ce long-métrage français raconte la vie de Jean-Marc Romand, un véritable Français de 56 ans qui s'est fait passer pendant 20 ans pour ce qu'il n'était pas: un médecin de l'Organisation mondiale de la santé. Sa femme, ses enfants, ses amis ont tous été bernés, croyant qu'il vivait modestement par principes, et non parce qu'il passait ses journées à errer sans but, en attendant que les placements qu'il avait faits en Suisse avec l'argent de ses proches en vienne à fructifier. En somme, le film illustre très bien l'évolution psychologique du meurtrier (vous comprendrez pourquoi) et Daniel Auteuil se fait comme d'habitude fort crédible. Le malaise, la tension, le mensonge sont palpables et, même si au final le film a quelques longueurs, le tout dresse un portrait effroyable de cet homme qui croupit encore en prison.
Valkyrie
Encore un film sur la 2e guerre mondiale, vous direz-vous. Mais, une fois encore, j'émets un bémol: original, maîtrisé, Valkyrie se démarque. Ce long-métrage américano-allemand sur l'attentat raté de juillet 1944, qui aurait dû coûter la vie à Hitler et stopper la machine de guerre allemande, est l'un des meilleurs suspenses du genre que j'ai vus. Mené de main de maître, le long-métrage retrace l'histoire du colonel allemand Claus von Stauffenberg, blessé en Afrique, qui entreprend de planifier un complot meurtrier en collaboration avec des Nazis qui veulent eux aussi débarrasser l'Europe d'Hitler. Tom Cruise (un Américain qui joue un Allemand, étrange) y est excellent, le suspense est total et, même si on connaît déjà la fin du film, il y a des détails qu'on apprend et qui nous frappent. On en vient à rager que ce fameux attentat, perpétré à Wolfsschanze (la Tanière du loup), en Pologne, ait échoué pour une raison aussi banale. Pour ceux qui, comme moi, ont visité l'endroit, c'est comme si on y était - mais soixante ans plus tôt.
Heureusement pour moi, je me suis endormie sur Micmacs, et malheureusement pour moi, je me suis endormie sur Valkyrie.
RépondreSupprimerEn ce qui concerne l'Adversaire, je partage l'opinion de Gene. Par contre, petite correction: "il passait ses journées à errer sans but, en attendant que les placements qu'il avait faits en Suisse avec l'argent de ses proches en vienne à fructifier" Correction: "il vivait de l'argent de ses proches qu'il avait sois-disant déposé dans des comptes suisses mais qu'y, en réalité, dépensait à mesure qu'il le recevait, d'où l'immense malaise lorsque certaines personnes voulaient récupérer cet argent."
Haha, bien vrai Cousine, erreur de ma part... Ça fait beaucoup plus logique!
RépondreSupprimerMoi MicMac m'avait plu, mais comme tous les Jean-Pierre Jeunet, il y a un côté qui ne me plaît pas.
RépondreSupprimerWalkirie, je ne peux rien dire, mais je sais que je ne le regarderai pas de si tôt.
Bon ben ça confirme ma non-écoute des Micmacs.
RépondreSupprimerValkyrie, c'est moi qui te l'avait conseillé n'est-ce pas? En fait, un très bon film effectivement!
Pour le docu-fiction sur les gladiateurs, cousin, n'hésites pas, c'est vraiment excellent! Les acteurs ont beau sur-jouer, ça vaut vraiment le détour!
RépondreSupprimer