Vu pour la première fois en Pologne en juillet dernier, je viens tout juste de replonger dans l'univers fascinant de Coco avant Chanel, ce film d'Anne Fontaine à propos de la grande couturière française. Et une fois de plus, je suis sous le charme d'Audrey Tautou.
Aussi bien le clarifier tout de suite, le long-métrage n'aborde que très peu la célébrité et la réussite de la carrière de Gabrielle Chanel; il trace plutôt le portrait de son enfance, puis de sa vie d'adulte jusqu'au moment où elle décide de se lancer tête première dans son destin. La gloire, on ne la verra que très peu, mais impossible de ne pas ressentir à l'écran la fierté de cette petite orpheline d'être arrivée au bout de ses ambitions.
Sans surprise, Audrey Tautou réussit encore une fois à interpréter avec talent, crédibilité et justesse une femme de caractère, très à l'avant-garde pour son époque. Coco avant Chanel est donc une reconstitution historique fort réussie de la vie de cette couturière volontaire, dont on découvre la vie étonnamment pauvre en bonheurs...
Le scénario se tient très bien debout, les personnages sont interprétés avec beaucoup de sagesse, et les images sont magnifiques: visages, tissus, ciseaux, châteaux, forêts, même la mer et la côte française... Mon appréciation de la musique, quant à elle, tient en trois mots: coup de coeur.
Je recommande fortement Coco avant Chanel à ceux qui aiment l'histoire, les films bien léchés et les beaux silences. Mais, comme Cousine, qui a vu le film récemment, je suggérerais toutefois une suite à Coco avant Chanel. Car le film d'Anne Fontaine dévoile juste assez de sa vie pour donner le goût d'en savoir plus sur l'après.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire