lundi 9 novembre 2009

Demain dès l'aube : chef-d'oeuvre

Vous savez, quand on n'arrive pas à trouver une faiblesse à un film, c'est qu'on a affaire à un chef-d'oeuvre. Demain dès l'aube, réalisé par Denis Delcourt, en est donc assurément un.

L'histoire, somme toute assez simple, a la qualité d'aborder des thèmes profonds et complexes en restant d'une simplicité aberrante.

Un pianiste, Mathieu, va passer quelque temps dans la maison de sa mère, qui est malade. Son frère, Paul, un jeune homme bon vivant, qui passe pour un adolescent attardé (ce qu'il n'est finalement pas du tout), s'adonne à un jeu de rôles de l'époque napoléonienne. Tous deux cherchent un exutoire à leurs sentiments d'impuissance respectifs : l'un pour sa carrière, l'autre pour sa mère. Lorsque le pianiste accepte de se prêter au jeu de guerre de son frère, sa vie bascule et la fiction devient presque plus réelle que son existence. Et c'est là le point pivot du film.

Je n'irai pas plus loin dans la description du long-métrage; ce serait vous en dévoiler tous les soubresaults. Mais inutile de vous dire que j'ai tout aimé de ce film : la photographie majestueuse, la reconstitution historique impeccable, l'impressionnant jeu des acteurs, la musique à vouloir fondre dans son siège, le scénario qui tient parfaitement debout. À mon avis, c'est là un très grand film.

/J'ai adoré...

... les plans. En caméra à l'épaule, fixes ou légèrement mobiles, ils sont originaux, justifiés et juste assez longs - ou courts.

... la photographie. Des couleurs saturées ou délicates, chaudes ou grisâtres, toujours adaptées à la scène et au lieu, avec parfois de remarquables contre-jours. Chapeau bas.

... les acteurs. Vincent Perez et Jérémie Renier incarnent jusqu'à l'os leur rôle de frères. Malgré leurs tempéraments très opposés, leur complicité est sensible et m'a même donné un (mais un grand) frisson. Leur interprétation est sans fausse note.

... la musique. L'un des deux frères étant pianiste, le piano représente l'essentiel de la musique du film, avec quelques compositions classiques. C'est d'ailleurs un aspect très intéressant de Demain dès l'aube, qui ne serait pas pareil sans cette «pause» qu'offrent les répétitions et surtout les interprétations au piano.

... le scénario. On croit qu'il n'y aura pas vraiment de suspense, que la vie va suivre son cours, mais au fur et à mesure que le temps passe, on découvre que la toile se tisse jusqu'à vouloir éclater tellement la tension est forte. La finale m'a complètement sonnée.

... les thèmes. L'amour, la paternité, la passion de la musique, la fraternité entre les deux frères, la loyauté, l'honneur et surtout la fierté sont présents, mais sous des formes tellement originales, tellement tacites qu'on retire quelque chose de leur présence à l'écran sans même pouvoir mettre le doigt sur ce qui vient de se passer.

Vous l'aurez compris, je vous impose ce film au moins une fois dans votre parcours cinématographique. Des chefs-d'oeuvre pareils, c'est bien rare.

2 commentaires:

  1. Mmm très intéressant. J'avais vu le préview au cinéma et, tu vois, il ne m'avais pas convaincue. Pas que je trouvais necessairement que le film avait l'air platte, je ne sais pas pourquoi, il ne m'a tout simplement pas attiré. Par contre, tu viens de renverser la vapeur totalement et c'est certain que je vais lui donner une chance. On s'en reparle !

    RépondreSupprimer
  2. C'est sur que quand quelqu'un traite un film de chef d'oeuvre, je vais l'écouter. Donc oui, on s'en reparle.

    RépondreSupprimer