lundi 15 février 2010

Nouvelles écoutes de cousine

A Serious Man, Ethen & Joel Cohen
Je ne suis pas une fan finie des frère Cohen, par contre, j'ai beaucoup appréciée certaines de leurs œuvres tels No Country for Old Man ou encore The Big Lebowski. A Serious Man fait dorénavant parti de cette liste. Il s'agit d'une comédie à saveur totalement tragique. En d'autre mot, la vie du personnage principal éclate en mille morceaux sans qu'il n'ai eu à lever le petit doigt. Donc malgré les drames qui s'enchainent, c'est par l'humour que les réalisateurs nous rejoignent et on ne peut s'empêcher de s'attacher à se pauvre homme sur qui la vie s'acharne. Donc, vous l'aurez deviné, j'ai passé une belle soirée cinéma !
Voir la critique Médiafilm (eux aussi ont apprécié).

Demain dès l'aube, de Denis Dercourt
C'est suite à une excellente critique de cousine Geneviève que j'ai décidé de regarder ce film. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup car elle en parlait comme d'un véritable chef d'œuvre. Donc, ce que j'en ai pensé ? J'ai vraiment beaucoup apprécié. On nous y emmène dans un monde où les apparences sont trompeuses et ou l'homme, une fois de plus, fait découvrir sa véritable nature (tant du mauvais côté que du bon). C'est un film à voir si vous aimez essayer des nouveaux genres, car le film est assez unique. En ce qui me concerne, je ne le qualifierait pas de chef d'œuvre nécessairement mais, sans contredit, c'est un excellent film, très envoutant.

SPÉCIAL ST-VALENTIN

When Harry met Sally, Ron Reiner, 1989
J'ai écouté ce film il y a quelques semaine et je n'avais pas encore pris le temps de vous en parler. En fait, il s'agit d'un classique des film romantico-quétaine des années 80. N'empêche, ce film a une touche d'originalité qui le rend très agréable, même si, dès le début, on sait comment ça finira. C'est le hasard qui fait que, à plusieurs époque de leurs vies, Harry et Sally se croisent. Puis, ils finissent par développer une amitié qui, on s'en doute, se changera en amour.... Sur le décor de la magnifique ville de New York, leur histoire évolue lentement et pas toujours surement. Je suis contente d'avoir découvert ce petit bijoux des années 80.

7 commentaires:

  1. Je suis contente que tu aies aimé Demain dès l'aube, Cousine! C'est vrai que j'avais mis la barre haute avec mon «chef-d'oeuvre»... mais je me souviens à quel point j'étais assommée quand je suis sortie de la salle de ciné-club. Reste à savoir ce que Cousin va en penser!

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir à tous, oui car ici il est 8 heures du soir, hé, hé!!!

    #Bon, pour le film des frères Cohen très bien, d'ailleurs, on y retrouve toujours cette petite pincée d'humour, que seul les frères Cohen savent agrémenter...

    #Pour "Demain dès l'aube", je ne l'ai jamais vu, donc je ne peux rien vous apporter, mais je trouve que Vincent Perez est un bon acteur dans son ensemble...

    #Quant au film When Harry met Sally, j'ai du le voir, mais je n'ai gardé aucun souvenir de celui-ci. J'ai juste lu de très bonnes critiques à son sujet...

    A très bientôt, Al Capitaine.

    RépondreSupprimer
  3. Bon ben 3 films que je vais écouter!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de voir A serious man.

    J'ai bien aimé. Le problème, c'est la fin. S'il y avait dequoi de profond à comprendre, ben j'ai pas compris. Donc, c'est décevant une fin aussi peu claire. Mais le film est bon, peut-etre qu'une deuxième écoute me ferait comprendre la fin.

    RépondreSupprimer
  5. À la fin il reçoit un téléphone de son médecin qui veut le voir d'urgence à propos de résultats de test obtenus. On s'entend que quand ton médecin t'appelle à ton travail et qu'il veut te voir d'urgence, ce n'est pas une bonne nouvelle, d'habitude c'est parce qu'il a quelque chose de très plate à t'annoncer. Donc, sa santé aussi fout le camp, ainsi soit-il, le gars est fini. C'est comme ça que j'ai perçu la fin du film.

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi ce bout là j'avais compris.

    C'est après, quand on voit son fils dans la cours d'école et qu'il y a cette tornade, et le film fini avec son fils qui regarde vers la tornade...pas trop compris ça.

    RépondreSupprimer
  7. Bon j'ai écouté Demain dès l'aube et When harry met sally.

    Pour Demain dès l'aube, je dois dire que c'est vrai que c'est un film assez unique; surtout dans le sujet, car la réalisation est plus normale. Mais je dois dire que plus le film avance, plus on rentre dedans! C'est bien sur un bon film, je le conseille à quiconque!

    Et pour Harry met sally, ben ce fut un bon moment. Une bonne romance à l'américaine. Ben correct. Je n'irais pas jusqu'à le conseiller nécessairement, mais si on aime le genre, c'est super.

    RépondreSupprimer