mardi 30 mars 2010
Bon et Mauvais
1. Bon : Le Château Ambulant
Comme prévu, j'ai continué ma découverte des films japonais de Hayao Miyazaki. Cette quatrième écoute est encore une fois une délectation. On reconnais le réalisateur à sa touche et ses thèmes récurrents, mais toujours d'une manière différente et très imaginative. En degré d'imagination, ce film est en deuxième place après Le Voyage de Chihiro. Il est un peu plus abstrait à comprendre; une deuxième écoute s'impose donc. Pas de problème, ne serais-ce que pour les images et un tout si riche. La musique aussi est un point intéressant dans les films de ce réalisateur, quelques passages ont attiré mon écoute. Bon ben pas besoin de spécifier que cette découverte va continuer de plus belle!
2. Mauvais : The Fourth Kind
Comme d'habitude, après deux recommandations différentes je donne une écoute à ce film supposément à partir de faits véridiques.
Comment dire...ca s'écoute, mais bof. Un film duquel on est déçu sans même avoir eu d'attentes au départ. Un genre de suspence psychologique qui finalement est pas si réussi. Je n'ai pas grand chose à dire: je ne recommande tout simplement pas.
J'ai dequoi à rajouter mais ça dévoile des aspects du film qu'il ne faut pas savoir avant avoir vu faque si ça vous intéresse, je continue dans les commentaires.
lundi 29 mars 2010
Soeur Sourire: à voir!
Pour ma dernière critique de film du ciné-club de Jonquière (car je pars en stage vendredi à Montréal), j'ai le plaisir de vous critiquer un excellent film biographique: Soeur Sourire.
Oui, le titre autant que la pochette ont de quoi décourager et faire croire qu'il s'agit encore d'un petit film rose bonbon qui lance des fleurs aux nonnes et fait passer un beau moment aux grands-mères.
Mais non, je vous assure, c'est bien le contraire. Le long-métrage a la qualité de plonger le cinéphile dans la France des années 60, où une jeune fille, Jeannine (le vrai nom de Soeur Sourire), cherche sa voie dans une famille qui réduit à néant ses envies de liberté et d'émancipation. Jeannine veut aller en Afrique, faire de la musique, étudier à l'Académie... Avec son tempérament d'artiste, ses réactions spontanées et instinctives, en plus de son aspect garçonnier, Jeannine entrera plutôt... au couvent.
C'est à partir de là que sa vie change: malgré ses accès de colère et de désobéissance (auxquels la Mère supérieure remédie souvent), elle finit par réussir à faire accepter son talent d'auteure-compositrice-interprète et perce avec son tube des années 60, Dominique. Cette chanson dépassera même Elvis Presley! C'est ainsi que Soeur Sourire se lance dans une carrière d'artiste - une première pour l'époque.. Mais cette Jeannine, toujours incapable d'aimer, continue de se chercher...
Outre l'histoire, qui se tient solidement jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé les décors, la musique et la photographie. Quant à la distribution, je dois dire qu'elle est franchement bien assurée, avec des personnages solides et convaincants. À peine ai-je froncé les sourcils à un moment ou deux, parce qu'une scène avait eu l'air un peu plus bâclée qu'une autre. Vous comprendrez donc que Soeur Sourire m'a complètement envoûtée! Je dois d'ailleurs faire une mention spéciale pour le montage, mené de main de maître. Jamais de temps mort, toujours une image qui parle: voilà une qualité on ne peut plus importante pour un film sur la vie d'une «nonne»!
Cela dit, je ne connaissais pas Soeur Sourire avant, alors si une erreur monumentale a été commise dans le parcours de sa vie, je ne peux malheureusement pas en témoigner. Mais je vous recommande Soeur sourire pour la plongée dans le milieu religieux, l'esprit joyeux/tragique du film en parallèle avec son questionnement identitaire, pour les thèmes qu'il soulève (famille, amour, amitié, identité, réussite, etc.) et les personnages très bien interprétés. Que dire de plus? Regardez-le!
Libellés :
Ciné-club,
Critique de film,
Films vu par Gene
Soirée des Jutra
C'est de façon imprévue que j'ai finalement passé mon dimanche soir à regarder la soirée des Jutra (il s'agit des "Oscars" québécois pour nos lecteurs français). Je suis tombée sur la cérémonie en pensant écouter Tout le monde en parle, et j'ai décidé de l'écouter car les films en nomination étaient tous très bon. Je parle surtout de 1981, J'ai tué ma mère, Polytechnique et Dédé à travers les brumes.
Donc, même si la soirée n'a pas vraiment levée et qu'on a eu droit à quelques malaises, je l'ai quand même regardé jusqu'au bout et je tiens à féliciter tout les gagnants et les nominés. Je suis vraiment fière de notre cinéma et 2009 a été une année cinématographique extraordinaire.
LISTE DES GAGNANTS
Donc, même si la soirée n'a pas vraiment levée et qu'on a eu droit à quelques malaises, je l'ai quand même regardé jusqu'au bout et je tiens à féliciter tout les gagnants et les nominés. Je suis vraiment fière de notre cinéma et 2009 a été une année cinématographique extraordinaire.
LISTE DES GAGNANTS
mercredi 24 mars 2010
Encore des écoutes
1. Crude
Ce documentaire explique le processus légal d'un coin de pays pauvre face à une grosse compagnie de pétrole qui a détruit et pollué leur environnement de vie causant des morts et des maladies. Se battre contre ces géants au pouvoir presque infini est toute qu'une tâche, et ce film rend bien honneur à cette lutte. Le film est bien fait, alors si cette cause vous touche et vous intrigue, donnez-y une écoute. C'est objectif, tout en défendant la cause des villageois. On voit bien comment les grosses compagnies sont capable de détourner et modifier des faits à leurs avantage. Maudit.
2. I Really hate my job
Je suis tombé sur ce film en cherchant des blogs de monde qui haissent leur job sur internet. Alors ce film est sympathique et correct; je vous dirait que si le sujet vous intéresse, écoutez-le. Ce n'est pas une écoute obligatoire, mais on s'attache quand même aux personnages et le tout s'écoute bien. Un film à voir quand on sait pas quoi écouter. Ça se passe tout le long entre les employés d'un café; discussions, réflexions.
3. Juno
Suite à une suggestion de quelqu'un qui a beaucoup aimé ce film, je l'écoute. Et bien la personne avait raison, voilà un film très bien réalisé, bien acté, bien scénarisé. Ce qui est remarquable, c'est que le film s'attaque à un sujet relativement simple et normal, la grossesse à l'adolescence. Mais le tout est superbement concocté pour faire un film réussi. Il a son originalité et la musique se démarque et est efficace. Une bonne suggestion pour n'importe quel cinéphile.
4. We live in public
Un film pour lequel je m'étais créé des attentes et duquel j'ai finalement été déçu. Pourquoi? Je croyais avoir affaire à un documentaire intéressant sur le phénomène de l'internet dans nos vie. Le film est en réalité un documentaire sur la vie d'un gars, pionier de l'internet à ses débuts. Bon, il y a quelques phénomènes intéressants à savoir, mais en gros c'est plutot normal en tant que manière d'être fait. La vie du gars est intéressante et inusitée, mais le tout n'est pas nécessaire comme écoute. À moins que la vie de ce gars vous intéresse...
dimanche 21 mars 2010
Nouvelles écoutes de cousine
Shutter Island de Martin Scorsese
Scorsese et DiCaprio forment selon moi un duo merveilleux. Certes, lorsqu'on les regarde à l'écran, nous savons que nous regardons un film américain. Par contre, ce qui est bien c'est qu'ils nous offrent aussi la qualité, ce qui n'est pas donné à Hollywood. Ainsi, vous l'aurez deviné, le film m'a plus et a répondu à mes attentes (sans les surpasser par contre). Dans une ambiance bien servie par un décor époustouflant ainsi qu'une musique envoutante, le thriller évolue brillamment. Au départ, l'idée d'une île isolée et coupée du monde où l'on retrouve un asile dirigée par une gang de louche m'a vraiment plu, quoi de mieux comme contexte pour un suspense ? Je ne suis pas une grande fan des suspense mais ici le mélange est bien dosé et le scénario brillament construit. Un bon film américain.
UP de Pete Docter
Je ne suis pas une grande fan de film d'animation. Mais j'ai bien apprécié UP, surtout comme film à regarder en famille. Parce qu'il a une touche très originale. Parce que l'humour n'y est pas aussi niais que dans les autres film du genre. Et aussi parce qu'on y retrouve même un hommage à la vie qui passe, aux rêves et à la dureté de la réalité... Sympa !
In the bedroom de Todd Field.
Toujours dans le but de poursuivre ma découverte des meilleurs films de la dernière décennie auxquels je suis passée à côté, j'ai écouté ce film qui, parait-il était vraiment bon. Lorsqu'il a commencé je me suis dit: "Ah non, pas encore un film choquant qui traite d'une fille qui est pogné avec un ex violent !!" et j'en suis presque venue à regretté de l'avoir loué lorsque tout à coup il se passe quelque chose d'assez inattendu. À partir de ce moment on est dérouté et on se demande ce qui va se passer. Et alors, ça recommence:"Ah non, ça ne va pas prendre cette tournure là..." et hop, une autre surprise... Sans être un film extraordinaire, il se démarque tout de même des autres films du genre, ne serait-ce que parce qu'il réussi à nous surprendre. Mais ce n'est pas suffisant pour être ajouté à ma liste des meilleurs films de la décennie.
La mémoire des Anges: disponible en ligne !!
Il y a presque un an, j'ai écrit un mot sur le film La mémoire des Anges. Film constitué entièrement d'archives et qui nous fait revivre le passé de Montréal. Bonne nouvelle, le site de l'ONF nous le propose gratuitement en ligne. Pour ma part, je ne l'ai pas encore regardé mais ça ne saurait tarder, et je vous ferais bien sur part de mes impressions. Bonne écoute !
samedi 20 mars 2010
The Men Who Stare at Goats
Même si George Clooney, Ewan McGregor et Kevin Spacey se partagent la vedette de ce film à gros budget, je dois avouer qu'il m'a laissée plutôt froide. Adapté d'un livre intitulé The Men Who Stare at Goats, lui-même basé sur une histoire vraie, le film est à mon avis décevant pour qui s'intéresse vraiment au sujet et s'attend à plus. Je m'explique.
The Men Who Stare at Goats retrace l'aventure d'un journaliste américain parti au Koweit pour enquêter sur la guerre en Irak - une façon pour lui de se lancer un défi, son mariage ayant mal tourné. Là-bas, par un concours de circonstances, il rencontre l'agent secret d'une unité «para»militaire américaine, dont le but avéré est de mettre fin à la guerre - donc, des Jedi aux pouvoirs psychiques très puissants. Le journaliste en question suivra l'agent dans son aventure, et nous saurons ainsi toute l'histoire de cette branche de l'armée instaurée par Reagan dans les années 80.
Le tout, malgré le sérieux du sujet, est amené sur fond de comédie - gestes d'éclat rocambolesques, conversations tournées souvent à la limite du ridicule... À mon avis, c'est à cause de cela que tout se gâche. Si les acteurs sont bons, il perdent leur crédibilité. Même si, quelques fois, j'ai eu de l'intérêt pour ce qui se disait et pour la tournure des événements, aussitôt le moment était gâché par une blague ou une mimique. Décevant... Disons que je n'ai pas retiré grand-chose de The Men Who Stare at Goats, alors que si l'on se fie aux thèmes (guerre, paix, armée, journalisme), ce devrait être l'inverse.
Je tiens à le souligner, encore une fois, que la traduction française a de quoi débiliser le film. À mon avis, un film est trois fois moins crédible lorsque traduit. Peut-être cette critique serait-elle moins incisive si j'avais vu le film dans sa langue originale?
Par contre, j'ai bien aimé la photographie (de belles images de déserts, des couleurs et des plans intéressants) et l'idéologie du scénario: paix, temps, concentration...
À mon avis, à voir seulement si vous aimez les comédies de temps en temps. Et le sujet du film, qui fait voir d'un autre oeil l'armée américaine, déjà bien mal en point...
The Men Who Stare at Goats retrace l'aventure d'un journaliste américain parti au Koweit pour enquêter sur la guerre en Irak - une façon pour lui de se lancer un défi, son mariage ayant mal tourné. Là-bas, par un concours de circonstances, il rencontre l'agent secret d'une unité «para»militaire américaine, dont le but avéré est de mettre fin à la guerre - donc, des Jedi aux pouvoirs psychiques très puissants. Le journaliste en question suivra l'agent dans son aventure, et nous saurons ainsi toute l'histoire de cette branche de l'armée instaurée par Reagan dans les années 80.
Le tout, malgré le sérieux du sujet, est amené sur fond de comédie - gestes d'éclat rocambolesques, conversations tournées souvent à la limite du ridicule... À mon avis, c'est à cause de cela que tout se gâche. Si les acteurs sont bons, il perdent leur crédibilité. Même si, quelques fois, j'ai eu de l'intérêt pour ce qui se disait et pour la tournure des événements, aussitôt le moment était gâché par une blague ou une mimique. Décevant... Disons que je n'ai pas retiré grand-chose de The Men Who Stare at Goats, alors que si l'on se fie aux thèmes (guerre, paix, armée, journalisme), ce devrait être l'inverse.
Je tiens à le souligner, encore une fois, que la traduction française a de quoi débiliser le film. À mon avis, un film est trois fois moins crédible lorsque traduit. Peut-être cette critique serait-elle moins incisive si j'avais vu le film dans sa langue originale?
Par contre, j'ai bien aimé la photographie (de belles images de déserts, des couleurs et des plans intéressants) et l'idéologie du scénario: paix, temps, concentration...
À mon avis, à voir seulement si vous aimez les comédies de temps en temps. Et le sujet du film, qui fait voir d'un autre oeil l'armée américaine, déjà bien mal en point...
Libellés :
Ciné-club,
Critique de film,
Films vu par Gene
Nouvelle découverte: les films d'animation japonaise
Ma blonde m'a fait découvrir ce genre récemment et m'a fait écouter 3 films du même réalisateur: Hayao Miyazaki. J'ai beaucoup apprécié alors je vais partager ici ma découverte.
1. Kiki la Petite Sorcière
J'ai commencé ma découverte par ce film. Dès les premiers 5 minutes du film, j'ai tout de suite aimé. Puis ça a continué pour le reste du film. La manière dont le film est fait est très bien; je veux dire que le tout est fantaisiste tout en se mélangeant avec la réalité et c'est très bien réussi. Les valeurs et les personnages sont tous intéressants et l'oeuvre en général est originale. C'est complètement différend des américains; rien à voir. C'est si plaisant d'avoir à faire à d'autres manières de voir les choses. Et ce n'est même pas du cliché japonais; j'ai senti que l'oeuvre avait son originalité à elle. Alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas; et ça s'écoute parfaitement avec des enfants sans pour autant tomber dans le cliché du "film pour toute la famille". Je vous dis, oubliez vous idées préconçues.
2. Le Voyage de Chihiro
Alors pour ce deuxième film, j'ai eu droit à un des meilleur film d'animation que j'ai vu de ma vie. On plonge ici dans l'imaginaire d'une manière enchanteresse. Je n'ai pas vu tout les films de ce réalisateur, mais je suis sur que ce film est son oeuvre la plus achevée. Voilà quelques temps, j'avais décidé d'écouter le vieux film de Walt Disney "Alice au pays des merveilles" car je ne l'avait jamais vu. J'avais adoré le côté imaginare du film, mais je me suis rendu compte rapidement que c'étais du "Walt Disney" et j'ai eu de la difficulté à finir le film (j'ai vraiment de la misère avec Walt; ya juste le Roi Lion qui passe, et encore...). Mais voilà donc que ce film japonais se révèle à être tout aussi imaginaire mais sans la touche Walt; à la place, la touche formidable de Hayao. Alors pour une deuxième fois, bravo à ce réalisateur. Il va sans dire que je vous conseille ce film vivement.
3. Le Château dans le Ciel
Pour ce troisième film, encore une fois je me fait embarquer dans l'histoire. Un autre setting, d'autres personnages. À chacun de ses films, le réalisateur a le don d'arriver avec du nouveau intéressant. Malgré que je dirais que dans les 3, ce film est celui qui a l'histoire la plus stéréotypée, le tout est sans conteste réussi une fois de plus. Il y a toujours une touche d'originalité qui est présente. À voir si vous avez aimé les deux autres.
Alors je vais assurément écouter d'autres films de ce réalisateur. Je vais vous en reparler quand ça va arriver.
1. Kiki la Petite Sorcière
J'ai commencé ma découverte par ce film. Dès les premiers 5 minutes du film, j'ai tout de suite aimé. Puis ça a continué pour le reste du film. La manière dont le film est fait est très bien; je veux dire que le tout est fantaisiste tout en se mélangeant avec la réalité et c'est très bien réussi. Les valeurs et les personnages sont tous intéressants et l'oeuvre en général est originale. C'est complètement différend des américains; rien à voir. C'est si plaisant d'avoir à faire à d'autres manières de voir les choses. Et ce n'est même pas du cliché japonais; j'ai senti que l'oeuvre avait son originalité à elle. Alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas; et ça s'écoute parfaitement avec des enfants sans pour autant tomber dans le cliché du "film pour toute la famille". Je vous dis, oubliez vous idées préconçues.
2. Le Voyage de Chihiro
Alors pour ce deuxième film, j'ai eu droit à un des meilleur film d'animation que j'ai vu de ma vie. On plonge ici dans l'imaginaire d'une manière enchanteresse. Je n'ai pas vu tout les films de ce réalisateur, mais je suis sur que ce film est son oeuvre la plus achevée. Voilà quelques temps, j'avais décidé d'écouter le vieux film de Walt Disney "Alice au pays des merveilles" car je ne l'avait jamais vu. J'avais adoré le côté imaginare du film, mais je me suis rendu compte rapidement que c'étais du "Walt Disney" et j'ai eu de la difficulté à finir le film (j'ai vraiment de la misère avec Walt; ya juste le Roi Lion qui passe, et encore...). Mais voilà donc que ce film japonais se révèle à être tout aussi imaginaire mais sans la touche Walt; à la place, la touche formidable de Hayao. Alors pour une deuxième fois, bravo à ce réalisateur. Il va sans dire que je vous conseille ce film vivement.
3. Le Château dans le Ciel
Pour ce troisième film, encore une fois je me fait embarquer dans l'histoire. Un autre setting, d'autres personnages. À chacun de ses films, le réalisateur a le don d'arriver avec du nouveau intéressant. Malgré que je dirais que dans les 3, ce film est celui qui a l'histoire la plus stéréotypée, le tout est sans conteste réussi une fois de plus. Il y a toujours une touche d'originalité qui est présente. À voir si vous avez aimé les deux autres.
Alors je vais assurément écouter d'autres films de ce réalisateur. Je vais vous en reparler quand ça va arriver.
jeudi 18 mars 2010
Quand c'est tellement plate que c'est bon !
Je garde un excellent souvenir de cette soirée lointaine où, moi et cousin, avions regardé un film plate, tellement plate qu'en fait c'en était drôle et, finalement, on a passé une excellente soirée. Le film était Dungeons & Dragons. En fait, c'est parti d'une déception vécu de la part de cousin qui, en allant le voir au cinéma, avait de grandes attentes... finalement le résultat était vraiment mauvais... vraiment ! Il m'en a parlé et nous avons décidé de l'écouter. Pour rire. Et c'était drôle. Je pense à une scène en particulier (que je n'ai pas trouvé sur le web ) qui montre un regard d'amitié intense de la part du personnage principal, mémorable ! Voici tout de même un extrait quand même assez risible. Bonne soirée les cinéphiles et désolée si vous avez trouvé le film excellent !
mercredi 17 mars 2010
Film vu par Cousine
W. de Oliver Stone
Vous demandez-vous pourquoi j'avais envie de voir ce film ? Moi même je me le suis un peu demandé car Oliver Stone n'est pas un réalisateur que je trouve particulièrement bon, même si il a fait quelque bons films (tient donc, Platoon c'est lui... je rêve ou Cousin m'a déjà suggéré ce film ?). En tk, la réponse n'a pas été difficile à trouver: bien qu'il ne m'inspire aucun respect ni sympathie, George W. Bush n'en demeure pas moins quelqu'un de fascinant. Pourquoi ? Tout simplement parce que la personne minable et égoïste qu'il est est tout de même parvenue à se faire élire président des États-Unis (et deux fois plutôt qu'une !). C'est quand même tout un exploit. Et le film, parce que j'avais entendu dire qu'il le représentait de façon réaliste, m'intéressait car il me permettrait sans doute de mieux comprendre comment il en est arrivé là. Résultat ?? Décevant, grave....
Ce n'est pas facile de jouer quelqu'un qui a existé, surement encore moins de jouer quelqu'un qui existe toujours. Mais ça peut être très bien fait (je pense entre autre à Marion Cotillard en Édith Piaf). Par contre, ce n'est absolument pas le cas en ce qui concerne ce film. Décidément, le courant ne passe pas et ça gâche littéralement l'oeuvre. Dommage, ça aurait pu être bon. Pour vous dire la vérité, je ne l'ai même pas écouté au complet, et je ne vous conseille pas de vous risquer à perdre 2h30 de votre temps, il y a tant de bons films à voir !!
Ce n'est pas facile de jouer quelqu'un qui a existé, surement encore moins de jouer quelqu'un qui existe toujours. Mais ça peut être très bien fait (je pense entre autre à Marion Cotillard en Édith Piaf). Par contre, ce n'est absolument pas le cas en ce qui concerne ce film. Décidément, le courant ne passe pas et ça gâche littéralement l'oeuvre. Dommage, ça aurait pu être bon. Pour vous dire la vérité, je ne l'ai même pas écouté au complet, et je ne vous conseille pas de vous risquer à perdre 2h30 de votre temps, il y a tant de bons films à voir !!
lundi 15 mars 2010
Un nouveau venu dans le Temple de la renommée des faces choquantes !
Taylor Lautner
En plus, ça a l'air qu'il joue le rôle d'un loup-garou dans Twilight.... ça aide pas à sa cause !!
En plus, ça a l'air qu'il joue le rôle d'un loup-garou dans Twilight.... ça aide pas à sa cause !!
Pour ceux qui ne connaissent pas ce temple de la renommé, disons que c'est un endroit où moi et cousin classons les gens qui ont un visage quelque peu agaçant. On y retrouve, entre autre, Kevin Bacon, Mel Gibson, Cuba Gooding Jr., William H. Macy, 50 Cents, Ben Affleck, Billy Zane, Vin Diesel, Brendan Fraser, Steven Seagal. Au Québec: Christian Bégin, Éric Salvail, Sébastien Benoit, David La Haye. N'hésitez pas si vous avez des suggestions !
dimanche 14 mars 2010
Dernières écoutes
1. Capitalism : a love story
Je ne suis pas le plus grand fan de Michael Moore, mais ce film est à voir. Encore une fois, des faits incroyables arrivent à cause de notre société capitaliste et il faut les voir pour les croire. Ce film n'est pas nécessairement lourd, il rapporte des faits et a même quelques bouts d'humour très pertinents! Alors à voir sans hésiter si ça vous intéresse! Saviez-vous que les pilotes de ligne sont sous-payés? Genre salaire minimum? Hé oui, ils ont peine à survivre après des études coûteuses.
2. Dance Flick
Voici un genre de comédie absurde qu'on ne voit pas souvent; je veux dire que le genre d'humour qu'on y trouve n'est pas commun. Mon ami me l'a conseillé et je n'ai pas regretté du tout! Sans être au top, cette comédie me rappelle un peu l'humour de Top Secret et autres du genre. On sent qu'il y avait quelques esprits créatifs dans l'écriture du film, au delà des jokes qui tombent à plat normales. Alors on a ici une comédie qui en vaut la peine. Si vous avez envie d'une comédie niaiseuse et absurde, n'ésitez surtout pas, car je trouve personnellement que les bonne comédies sont rares et celle-ci se démarque.
3. Examined Life
Voici un film que j'ai adoré au plus haut point. C'est simple: une fille décide de faire un documentaire sur des gens philosophes. Alors environ 9 personnes nous dévoilent ainsi leur philosophie de la vie. Le tout est vraiment intéressant. Une perle rare qu'il faut absoluement ne pas manquer pour quiconque aime discuter de la vie. Je n'avait jamais vu un film comme ça, et c'est réussi totalement. Merci à la réalisatrice pour cette oeuvre magnifique.
4. The Insider
Voilà un excellent suspence. Russel Crow fait ici le meilleur rôle que je l'ai vu faire de sa vie aux côtés d'un Al Pacino lui aussi excellent. Ce film est basé sur une histoire vraie; celle qu'une compagnie de tabac qui a passé en cours pour des raisons que je ne vous dévoilerai pas ici et du combat d'un homme dans cette affaire. Le film est accompli et très bien réalisé. C'est un film de qualité que je recommande "à voir impérativement pour tout le monde". Allez!, au club vidéo les cinéphiles!
5. Tootsie
Voilà bien longtemps, suite à une déclaration positive à propos du film Mrs. Doubtfire à ma mère, elle me conseille de voir le film Tootsie, qui lui aussi raconte l'histoire d'un homme qui se déguise en femme et qui parait-il est lui aussi excellent. J'avais oublié pendant tout ce temps, quand soudain je me suis rappelé de l'écouter. Donc je dois dire que ma mère avait raison, ce film est à voir absolument. Il me semble que n'importe qui va naturellement apprécier ce film qui parle d'un sujet qui touche tout le monde, surtout avec un Dustin Hoffman si crédible! Comme pour The Insider, allez le louer, car c'est à ne pas manquer!
mercredi 10 mars 2010
Guys and Dolls
Il y a quelques temps, moi et cousin avons regardé un documentaire en ligne traitant des Real Doll. Les Real Doll sont en fait la version améliorée des poupées gonflables. Le documentaire Guys and Dolls trace le portrait d'hommes qui partagent leur vie d'une façon ou d'une autre avec une de ces poupées. Ainsi, on découvre comment une poupée peut prendre la place d'une compagne de vie. Maladie mentale, trouble grave de société ou réelle peur de s'engager ? On ne sait trop pourquoi ses hommes se retrouve à partager leur vie avec une catin. Un film percutant et dérangeant à voir. Vous pouvez le visionner en ligne en suivant ce lien: Guys and Dolls - Watch Free. Durée: 45 min.
Note: le documentaire est en anglais seulement.
Ajout par Cousin: Si le sujet vous intéresse, il a inspiré un très bon film que je ne peux que vous conseiller, car je l'adore: Lars and the Real Girl (Lars et l'amour en boite).
Libellés :
Documentaire,
Film en ligne,
Films vu par cousine
Films vu par Cousine
Lors de mon vol de retour, nous avions un vol un peu plus long car nous transitions par Chicago. Heureuse conséquence: il y aura visionnement d'un film ! Et quelle ne fut pas ma surprise: le film sera Up in the air ! (film que j'avais l'intention de voir) Le film se déroulant en grande partie dans les avions et aéroport, il convient tout à fait à l'occasion.
Ceci dit, ce que j'en ai pensé: c'est un film américain à 100%. Bien qu'il y ait quelques éléments originaux et une touche d'humour intéressante, ce film n'a rien inventé. Donc ça se regarde, c'est sympathique mais sans plus. On y parle d'amour, bien sur, d'engagement, de désengagement ainsi que du refus de l'engagement. Si ces sujets vous intéresse, vous l'apprécierez sans doute, si vous en avez raz-le-bol de ces sujets: à évitez. Pour ma part, je suis très contente de l'avoir vu dans ces circonstances, mais je ne pense pas le réécouter (même si j'en ai manqué quelques petits bouts car je voyageais avec des enfants).
Tout est parfait de Yves Christian Fournier, 2008.
J'ai enfin vu ce film mais malheureusement il n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je sais que beaucoup de gens l'ont vraiment apprécié, j'aurais vraiment aimé l'aimer mais on y peut rien. Le pire dans tout ça c'est que j'ai de la difficulté à savoir pourquoi je ne l'ai pas aimé... mais j'ai quelques indices: plusieurs scènes étaient superflus selon moi, ce qui rend le film inutilement long. De plus, c'est vraiment difficile de cerner le personnage principal, même avec le punch final.... Puis un autre détail m'agace: un pacte de suicide d'habitude ça se concrétise au même endroit au même moment pas un dans sa chambre, l'autre au cimetière et l'autre en bas du pont.... Non, je suis vraiment désolée mais, même si ça se révèle écoutable, je suis déçue.
Ceci dit, ce que j'en ai pensé: c'est un film américain à 100%. Bien qu'il y ait quelques éléments originaux et une touche d'humour intéressante, ce film n'a rien inventé. Donc ça se regarde, c'est sympathique mais sans plus. On y parle d'amour, bien sur, d'engagement, de désengagement ainsi que du refus de l'engagement. Si ces sujets vous intéresse, vous l'apprécierez sans doute, si vous en avez raz-le-bol de ces sujets: à évitez. Pour ma part, je suis très contente de l'avoir vu dans ces circonstances, mais je ne pense pas le réécouter (même si j'en ai manqué quelques petits bouts car je voyageais avec des enfants).
Tout est parfait de Yves Christian Fournier, 2008.
J'ai enfin vu ce film mais malheureusement il n'était pas à la hauteur de mes attentes. Je sais que beaucoup de gens l'ont vraiment apprécié, j'aurais vraiment aimé l'aimer mais on y peut rien. Le pire dans tout ça c'est que j'ai de la difficulté à savoir pourquoi je ne l'ai pas aimé... mais j'ai quelques indices: plusieurs scènes étaient superflus selon moi, ce qui rend le film inutilement long. De plus, c'est vraiment difficile de cerner le personnage principal, même avec le punch final.... Puis un autre détail m'agace: un pacte de suicide d'habitude ça se concrétise au même endroit au même moment pas un dans sa chambre, l'autre au cimetière et l'autre en bas du pont.... Non, je suis vraiment désolée mais, même si ça se révèle écoutable, je suis déçue.
lundi 8 mars 2010
Étreintes brisées, le dernier Almodóvar
J'avais vu un seul autre film d'Almodóvar avant ce soir: Hable con ella, que j'avais apprécié au point de l'acheter pour le revoir. Verdict, après deux heures au ciné-club? Los abrazos rotos, mieux connu en français sous le titre Étreintes brisées, est lui aussi digne d'une deuxième écoute - mais cette fois en langue originale, par pitié.
Fidèle à ses habitudes, Almodóvar met de nouveau en scène la belle Penélope Cruz, dans un décor léché et un scénario ma foi très bien ficelé. Un scénario qui aborde évidemment les relations amoureuses, si chères au réalisateur, mais aussi l'identité, le cinéma et, même si le thème est large, la vie.
Sans tout vous raconter, je peux au moins vous dire que le film aborde la vie d'un réalisateur aveugle qui raconte l'idylle qu'il a eue, une quinzaine d'années auparavant, avec une actrice devenue la femme de sa vie. À cela vient se greffer toute une série de personnages que la chronologie nous fait découvrir petit à petit. Pour cela, c'est justement très bien mené, avec un bon suspense malgré que le film soit classable dans la catégorie «drame».
La photographie irréprochable (mais pas impressionnante), les décors soignés, la réalisation qui a du caractère et les comédiens plus que crédibles font de ces étreintes brisées un long-métrage qui se défend fort bien. Même si je lui ai trouvé quelques passages un peu longs et de subtils relents de ''quétainerie'' par moments, je n'hésite pas à vous le conseiller pour une soirée cinéma. Surtout si vous êtes un fan fini d'Almodóvar.
Fidèle à ses habitudes, Almodóvar met de nouveau en scène la belle Penélope Cruz, dans un décor léché et un scénario ma foi très bien ficelé. Un scénario qui aborde évidemment les relations amoureuses, si chères au réalisateur, mais aussi l'identité, le cinéma et, même si le thème est large, la vie.
Sans tout vous raconter, je peux au moins vous dire que le film aborde la vie d'un réalisateur aveugle qui raconte l'idylle qu'il a eue, une quinzaine d'années auparavant, avec une actrice devenue la femme de sa vie. À cela vient se greffer toute une série de personnages que la chronologie nous fait découvrir petit à petit. Pour cela, c'est justement très bien mené, avec un bon suspense malgré que le film soit classable dans la catégorie «drame».
La photographie irréprochable (mais pas impressionnante), les décors soignés, la réalisation qui a du caractère et les comédiens plus que crédibles font de ces étreintes brisées un long-métrage qui se défend fort bien. Même si je lui ai trouvé quelques passages un peu longs et de subtils relents de ''quétainerie'' par moments, je n'hésite pas à vous le conseiller pour une soirée cinéma. Surtout si vous êtes un fan fini d'Almodóvar.
Libellés :
Ciné-club,
Critique de film,
Films vu par Gene
Cousine à Hollywood Studio
Donc, vous le savez, j'ai passé une dizaine je jours dans les environs de Orlando en Floride, l'endroit où l'on retrouve une tonne d'immenses parcs d'attractions dont le plus célèbre: Disney World. En réalité, Disney Wolrd n'est pas un seul parc mais est divisé en 4 "mondes" différents: Magic Kingdom (le rêve de tout les enfants !), Animal Kingdom, Hollywood Studio et Epcot. J'ai eu l'extrême chance de visiter les quatre mondes, mais je vais plutôt m'attarder ici sur Hollywood Studio puisqu'il s'agit d'un blogue sur le cinéma.
En premier lieu, je dois expliquer que l'Univers Disney est un monde extrême où tout les moyens sont déployés pour vous en mettre plein la vue. L'ambiance est aussi quelque choses qui y est traité avec grand soin, ainsi, l'architecture et les mises en scène sont soignées dans les moindres détails. À Hollywood Studio, on arpente les rues et on se sent dans un décor de film américain.
Qu'est-ce qu'on y fait ? Plusieurs activités s'offrent à nous: des manèges, des promenades, des spectacles, des films 3D, etc... Ce que j'ai préféré ?
Star Tours: Pour cette activité, George Lucas et Disney on travaillés ensemble pour nous offrir nul autre qu'une balade dans un vaisseau spatial en compagnie de R2D2. Ainsi, on s'assoit dans une "pièce" conçue comme un vaisseau avec un grand écran à l'avant et les sièges ainsi que la pièce bougent au rythme de la "ballade", bref, on se fait brasser la cage dans le merveilleux monde de Star Wars ! Tout le monde a adoré (sauf Émilie qui a eu peur). De plus, à proximité on retrouve la Jedi Academy, où les enfants apprennent à manier le sabre et doivent affronter la vrai Darth Vader, trop génial ! (mon fils, grand fan de Star Wars, était fou de joie d'affronter Seigneur Vader)
Tower of Terror: Encore une fois, une mise en scène exceptionnelle nous mène à une expérience terrifiante: la Twilight Zone. Tu sais que tu vas faire une chute de plusieurs étage en ascenseur mais tu ne sais pas quand... tu es dans le noir et une voix grave et calme te dit: "You are about to discover what lies beyond the fifth dimension, beyond the deepest, darkest corner of the imagination... ...in the tower of terror! ". Et alors... ça part wouhouuu ! J'ai vraiment eu des sueurs froides.
Pour en savoir plus, une page wiki explique très bien la chose: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tower_of_Terror
The Great Movie Ride: À bord d'une voiturette, on plonge dans le monde du cinéma. Plusieurs grands classique du cinéma y sont représentés. Mon coup de cœur va à l'espace dédié à Alien: on y ressent à 100% l'ambiance du film car on se retrouve dans un de ses corridors bordés de grilles de métal... Si ça vous intéresse, un inconnu a filmé la balade et l'a posté en ligne. Voici la vidéo:
(malheureusement, la section Alien ne sort pas bien car il fait trop sombre)
Donc, il est difficile de ne pas apprécier une visite à Hollywood Studio, par contre, parmi les 4 mondes de Disney, c'est celui que j'ai le moins apprécié, il y avait, à mon avis, un peu trop de spectacles musical (style Brodway) et pas assez de manèges. Définitivement, mon coup de coeur va à Epcot avec ses balades expérimentales et son World Showcase !
dimanche 7 mars 2010
Up the Yangtze
Cousin et moi avons bien aimé ce documentaire du Canadien d'origine chinoise Yung Chan, qui montre la réalité des familles chinoises affectées par la construction de l'immense barrage des Trois Gorges sur le Yangtze, ce grand fleuve qui traverse la Chine sur plus de 6 000 kilomètres.
Cette incursion dans la vie d'une famille de paysans, qui n'a rien d'autre qu'un bout de terre sur le bord du Yangtze pour survivre, et dans celle des touristes étrangers, venus constater sur un bateau de croisière la grandeur de ce barrage monumental, est ma foi très réussi.
Up the Yangtze a la grande qualité de se faire lent, de laisser les images montrer l'absurdité. L'absurdité d'un gouvernement qui construit, pour montrer au reste du monde sa grandeur économique, un barrage sur une rivière dont profitent des centaines de paysans et que la crue oblige à se déplacer. Eux qui, souvent, sont sans un sou.
D'un côté, il y a la vie quotidienne des paysans, de l'autre il y a celle des touristes, qui n'ont aucune idée de ce qui se trame sur les berges dans l'opulence de leur palace flottant, et il y a celle, déchirée, de ces jeunes Chinois, enfants des familles déplacées par la construction du barrage, qui travaillent ironiquement sur les bateaux de croisière et auxquels on a littéralement lavé le cerveau. Ils ne sont là qu'à contrecoeur, pour rapporter un peu d'argent à leur famille.
La présence timide du narrateur, la caméra spectatrice et les images éloquentes font de Up the Yangtze un excellent documentaire. Qui, selon Cousin, ne prend pas trop position - et je lui donne raison, quoiqu'on peut tout de même percevoir le parti pris du réalisateur pour la cause des Chinois affectés par la construction du barrage.
Bien que le documentaire soit très bien, je me suis toutefois demandé si certaines prises n'ont pas été arrangées. Comment le cinéaste aurait-il pu assister à des conversations aussi intimes dans un dortoir pour filles? Comment a-t-il pu recueillir des témoignages aussi crédibles et précis sans avoir forcé un peu la chose? Je vous conseille de le regarder pour m'aider à y répondre...
Cette incursion dans la vie d'une famille de paysans, qui n'a rien d'autre qu'un bout de terre sur le bord du Yangtze pour survivre, et dans celle des touristes étrangers, venus constater sur un bateau de croisière la grandeur de ce barrage monumental, est ma foi très réussi.
Up the Yangtze a la grande qualité de se faire lent, de laisser les images montrer l'absurdité. L'absurdité d'un gouvernement qui construit, pour montrer au reste du monde sa grandeur économique, un barrage sur une rivière dont profitent des centaines de paysans et que la crue oblige à se déplacer. Eux qui, souvent, sont sans un sou.
D'un côté, il y a la vie quotidienne des paysans, de l'autre il y a celle des touristes, qui n'ont aucune idée de ce qui se trame sur les berges dans l'opulence de leur palace flottant, et il y a celle, déchirée, de ces jeunes Chinois, enfants des familles déplacées par la construction du barrage, qui travaillent ironiquement sur les bateaux de croisière et auxquels on a littéralement lavé le cerveau. Ils ne sont là qu'à contrecoeur, pour rapporter un peu d'argent à leur famille.
La présence timide du narrateur, la caméra spectatrice et les images éloquentes font de Up the Yangtze un excellent documentaire. Qui, selon Cousin, ne prend pas trop position - et je lui donne raison, quoiqu'on peut tout de même percevoir le parti pris du réalisateur pour la cause des Chinois affectés par la construction du barrage.
Bien que le documentaire soit très bien, je me suis toutefois demandé si certaines prises n'ont pas été arrangées. Comment le cinéaste aurait-il pu assister à des conversations aussi intimes dans un dortoir pour filles? Comment a-t-il pu recueillir des témoignages aussi crédibles et précis sans avoir forcé un peu la chose? Je vous conseille de le regarder pour m'aider à y répondre...
Libellés :
Critique de film,
Documentaire,
Films vu par Gene
Et le gagnant est......
Aujourd'hui c'est la cérémonie des Oscars, nous le savons. Je ne regarde jamais cette soirée car je la trouve pompeuse et ennuyante. Par contre, journée des Oscars signifie aussi journée des Razzies Award. Allez jeter un petit coup d"œil aux nominés: http://www.razzies.com/history/30thNoms.asp. Je trouve qu'il y a tellement de méga-productions qui sont faite et qui, en fait, sont de la marde, les Razzies sont donc une occasion de rappeler que c'est pas parce que un film a du budget et du succès au Box Office qu'il est nécessairement de qualité. De plus, on retrouve un catégorie pire film, acteur et actrice de la décennie. Dans la catégorie pire film on retrouve.... Batterfeild earth, un film tellement plate que moi et Cousin on a jamais réussi à le regarder au complet (mais qu'est-ce qui nous avait pris de louer ça !!?!). Je lui souhaite bonne chance pour gagner le prix, il le mérite bien !
lundi 1 mars 2010
Écoutes X 5 +BONUS
Cousine étant en vacances, je vais faire mon plus gros post : 6 films d'un coup.
1. Innerspace (l'aventure intérieure)
Un vieux film des années 80 que je me suis rappelé et que j'ai décidé d'écouter avec ma fille. Un gars est miniaturisé avec un genre de sous-marin et injecté dans le corps d'un autre gars. S'en suit alors un film bien agréable à regarder, tout en restant très américanisé. Mais l'idée et le film sont ensemble quand même une bonne chose. À voir si le sujet vous intéresse et si vous êtes capable d'accepter une certaine part de recette à l'américaine.
2. La Neuvaine
Au début, ce film typiquement québécois m'a un peu déplu vu à son genre de réalisation "typiquement québécoise". Mais je l'ai continué et finalement je me suis laissé embarqué dans l'histoire qui finalement m'a plu. Malgré le côté un peu trop "dramatique" du film en général, j'ai bien aimé le dénouement final, qui à lui seul vaut l'écoute du film. Il y a une ambiance humaine et le tout m'a fait réfléchir. Donc, assez bon pour que je vois la suite, La Donation.
3. Les enfants du marais
Voici un film que j'ai adoré. Ce qui est écris sur la pochette "Le bonheur d'être libre, la liberté d'être heureux" représente tout à fait ce film. Ça m'a fait rêver...le genre de vie que j'aimerais bien vivre si c'étais possible...sur le bord d'un marais, prendre la vie comme elle vient, accompagné d'un bon vin...une belle histoire et des personnages attachants. Franchement, une réussite qui fait du bien. Les français ont parfois ce petit côté "vie simple" qui est si enchanteur et séduisant...
4. Ong Bak 2
Un film qu'un ami m'a conseillé suite à mon trip des films d'arts martiaux. Donc j'ai replongé dans le genre et je n'ai pas été déçu. La direction photographique est un point majeur du film: c'est bien réalisé et les images sont très belles. Deuxième point fort: les scènes de combats, qui sont très, je dis très bien réussies. Je dirais même que ça m'a impressionné assez fort pour mettre ce film dans les meilleurs que j'ai vu pour les combats. Pour contrebalancer, point faible pour l'histoire, qui me semble encore une histoire typique de trahison, vengeance et tout le reste. Donc à voir absolument pour les fan de ce genre, mais pas nécessaire si on a des doutes, malgré que vous aller manquer une oeuvre majeure du point de vu visuel.
5. Surrogates
Ce nouveau film de Bruce Willis m'a été conseillé par un ami aussi. Et bien je dois dire que dans le genre américain, j'ai bien aimé. J'aime ces histoires qui poussent dans le futur une théorie qui sera peut-être possible éventuellement. Donc l'idée est bonne mais n'est pas exploitées à son plein potentiel ici. Il y a des ses films comme ça qui arrivent avec une très bonne idée (je me rappelle "the invention of lying" que j'ai vu récemment), mais qui, pour une raison inconnue, ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. Manque de budget? Manque de talent? manque d'idées? Imaginez La Matrice réalisé par un réalisateur normal: ça aurais donné un film de ce genre. Alors c'est à voir pour quiconque apprécie une bonne dose de science-fiction américaine. Le film est réussi, mais comme je dis il manque une dose de complétition, mais ce n'est pas une raison pour manquer ce film; il y a des enjeux éthiques et humains qui font réfléchir et c'est le point fort du film.
6. BONUS: Snakes on a plane
Bonus parce que je n'étais pas supposé écouter ce film et que ce n'est pas mon genre normalement. Mais je suis allé chez mon oncle et je vois 2 copies de ce film dans sa collection. Il me dis qu'il s'en fout car il les a eu il se rappelle même pas comment et ça ne l'intéresse pas. Donc mon côté cinéphile n'a pas pu résister et en a pris une copie. Comme de fait, ce film est très ordinaire. Au début, ça commence pas si pire car c'est écoutable. Mais dès que l'action commence, on tombe dans la banalité américaine d'un paquet de passagers aux prises avec un paquet de serpents dans un avion, le tout dirigé par un Samuel L. Jackson qui semble faire un de ses films "normal" de sa carrière. J'aime bien cet acteur car il est un de mes préféré, mais ici il semble faire un film de routine. Plusieurs idées pendant le film tombent à plat. Rien de bien intéressant; à éviter!
1. Innerspace (l'aventure intérieure)
Un vieux film des années 80 que je me suis rappelé et que j'ai décidé d'écouter avec ma fille. Un gars est miniaturisé avec un genre de sous-marin et injecté dans le corps d'un autre gars. S'en suit alors un film bien agréable à regarder, tout en restant très américanisé. Mais l'idée et le film sont ensemble quand même une bonne chose. À voir si le sujet vous intéresse et si vous êtes capable d'accepter une certaine part de recette à l'américaine.
2. La Neuvaine
Au début, ce film typiquement québécois m'a un peu déplu vu à son genre de réalisation "typiquement québécoise". Mais je l'ai continué et finalement je me suis laissé embarqué dans l'histoire qui finalement m'a plu. Malgré le côté un peu trop "dramatique" du film en général, j'ai bien aimé le dénouement final, qui à lui seul vaut l'écoute du film. Il y a une ambiance humaine et le tout m'a fait réfléchir. Donc, assez bon pour que je vois la suite, La Donation.
3. Les enfants du marais
Voici un film que j'ai adoré. Ce qui est écris sur la pochette "Le bonheur d'être libre, la liberté d'être heureux" représente tout à fait ce film. Ça m'a fait rêver...le genre de vie que j'aimerais bien vivre si c'étais possible...sur le bord d'un marais, prendre la vie comme elle vient, accompagné d'un bon vin...une belle histoire et des personnages attachants. Franchement, une réussite qui fait du bien. Les français ont parfois ce petit côté "vie simple" qui est si enchanteur et séduisant...
4. Ong Bak 2
Un film qu'un ami m'a conseillé suite à mon trip des films d'arts martiaux. Donc j'ai replongé dans le genre et je n'ai pas été déçu. La direction photographique est un point majeur du film: c'est bien réalisé et les images sont très belles. Deuxième point fort: les scènes de combats, qui sont très, je dis très bien réussies. Je dirais même que ça m'a impressionné assez fort pour mettre ce film dans les meilleurs que j'ai vu pour les combats. Pour contrebalancer, point faible pour l'histoire, qui me semble encore une histoire typique de trahison, vengeance et tout le reste. Donc à voir absolument pour les fan de ce genre, mais pas nécessaire si on a des doutes, malgré que vous aller manquer une oeuvre majeure du point de vu visuel.
5. Surrogates
Ce nouveau film de Bruce Willis m'a été conseillé par un ami aussi. Et bien je dois dire que dans le genre américain, j'ai bien aimé. J'aime ces histoires qui poussent dans le futur une théorie qui sera peut-être possible éventuellement. Donc l'idée est bonne mais n'est pas exploitées à son plein potentiel ici. Il y a des ses films comme ça qui arrivent avec une très bonne idée (je me rappelle "the invention of lying" que j'ai vu récemment), mais qui, pour une raison inconnue, ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. Manque de budget? Manque de talent? manque d'idées? Imaginez La Matrice réalisé par un réalisateur normal: ça aurais donné un film de ce genre. Alors c'est à voir pour quiconque apprécie une bonne dose de science-fiction américaine. Le film est réussi, mais comme je dis il manque une dose de complétition, mais ce n'est pas une raison pour manquer ce film; il y a des enjeux éthiques et humains qui font réfléchir et c'est le point fort du film.
6. BONUS: Snakes on a plane
Bonus parce que je n'étais pas supposé écouter ce film et que ce n'est pas mon genre normalement. Mais je suis allé chez mon oncle et je vois 2 copies de ce film dans sa collection. Il me dis qu'il s'en fout car il les a eu il se rappelle même pas comment et ça ne l'intéresse pas. Donc mon côté cinéphile n'a pas pu résister et en a pris une copie. Comme de fait, ce film est très ordinaire. Au début, ça commence pas si pire car c'est écoutable. Mais dès que l'action commence, on tombe dans la banalité américaine d'un paquet de passagers aux prises avec un paquet de serpents dans un avion, le tout dirigé par un Samuel L. Jackson qui semble faire un de ses films "normal" de sa carrière. J'aime bien cet acteur car il est un de mes préféré, mais ici il semble faire un film de routine. Plusieurs idées pendant le film tombent à plat. Rien de bien intéressant; à éviter!
Inscription à :
Articles (Atom)