lundi 1 mars 2010

Écoutes X 5 +BONUS

Cousine étant en vacances, je vais faire mon plus gros post : 6 films d'un coup.


1. Innerspace (l'aventure intérieure)

Un vieux film des années 80 que je me suis rappelé et que j'ai décidé d'écouter avec ma fille. Un gars est miniaturisé avec un genre de sous-marin et injecté dans le corps d'un autre gars. S'en suit alors un film bien agréable à regarder, tout en restant très américanisé. Mais l'idée et le film sont ensemble quand même une bonne chose. À voir si le sujet vous intéresse et si vous êtes capable d'accepter une certaine part de recette à l'américaine.


2. La Neuvaine

Au début, ce film typiquement québécois m'a un peu déplu vu à son genre de réalisation "typiquement québécoise". Mais je l'ai continué et finalement je me suis laissé embarqué dans l'histoire qui finalement m'a plu. Malgré le côté un peu trop "dramatique" du film en général, j'ai bien aimé le dénouement final, qui à lui seul vaut l'écoute du film. Il y a une ambiance humaine et le tout m'a fait réfléchir. Donc, assez bon pour que je vois la suite, La Donation.


3. Les enfants du marais

Voici un film que j'ai adoré. Ce qui est écris sur la pochette "Le bonheur d'être libre, la liberté d'être heureux" représente tout à fait ce film. Ça m'a fait rêver...le genre de vie que j'aimerais bien vivre si c'étais possible...sur le bord d'un marais, prendre la vie comme elle vient, accompagné d'un bon vin...une belle histoire et des personnages attachants. Franchement, une réussite qui fait du bien. Les français ont parfois ce petit côté "vie simple" qui est si enchanteur et séduisant...


4. Ong Bak 2

Un film qu'un ami m'a conseillé suite à mon trip des films d'arts martiaux. Donc j'ai replongé dans le genre et je n'ai pas été déçu. La direction photographique est un point majeur du film: c'est bien réalisé et les images sont très belles. Deuxième point fort: les scènes de combats, qui sont très, je dis très bien réussies. Je dirais même que ça m'a impressionné assez fort pour mettre ce film dans les meilleurs que j'ai vu pour les combats. Pour contrebalancer, point faible pour l'histoire, qui me semble encore une histoire typique de trahison, vengeance et tout le reste. Donc à voir absolument pour les fan de ce genre, mais pas nécessaire si on a des doutes, malgré que vous aller manquer une oeuvre majeure du point de vu visuel.


5. Surrogates

Ce nouveau film de Bruce Willis m'a été conseillé par un ami aussi. Et bien je dois dire que dans le genre américain, j'ai bien aimé. J'aime ces histoires qui poussent dans le futur une théorie qui sera peut-être possible éventuellement. Donc l'idée est bonne mais n'est pas exploitées à son plein potentiel ici. Il y a des ses films comme ça qui arrivent avec une très bonne idée (je me rappelle "the invention of lying" que j'ai vu récemment), mais qui, pour une raison inconnue, ne sont pas exploitées à leur plein potentiel. Manque de budget? Manque de talent? manque d'idées? Imaginez La Matrice réalisé par un réalisateur normal: ça aurais donné un film de ce genre. Alors c'est à voir pour quiconque apprécie une bonne dose de science-fiction américaine. Le film est réussi, mais comme je dis il manque une dose de complétition, mais ce n'est pas une raison pour manquer ce film; il y a des enjeux éthiques et humains qui font réfléchir et c'est le point fort du film.


6. BONUS: Snakes on a plane

Bonus parce que je n'étais pas supposé écouter ce film et que ce n'est pas mon genre normalement. Mais je suis allé chez mon oncle et je vois 2 copies de ce film dans sa collection. Il me dis qu'il s'en fout car il les a eu il se rappelle même pas comment et ça ne l'intéresse pas. Donc mon côté cinéphile n'a pas pu résister et en a pris une copie. Comme de fait, ce film est très ordinaire. Au début, ça commence pas si pire car c'est écoutable. Mais dès que l'action commence, on tombe dans la banalité américaine d'un paquet de passagers aux prises avec un paquet de serpents dans un avion, le tout dirigé par un Samuel L. Jackson qui semble faire un de ses films "normal" de sa carrière. J'aime bien cet acteur car il est un de mes préféré, mais ici il semble faire un film de routine. Plusieurs idées pendant le film tombent à plat. Rien de bien intéressant; à éviter!

2 commentaires:

  1. Coucou je suis de retour !

    Ça ne me surprend pas que tu aies aimé Les enfants du marais, c'est vraiment un excellent film, un "feel good movie" comme je les aime. En passant, pendant mon séjour aux États-Unis je suis tombée un soir sur un film de Bruce Lee à la télé: Opération Dragon. Je n'en ai vu qu'une partie mais je dois avouer que j'ai aimé l'expérience, les combats sont vraiment impressionants ! Merci cousino car si tu ne m'en avaits pas parlé, j'aurais sans doute changé de poste.

    Je vous reviens bientôt avec mon appréciation de Hollywood Studio, des photos ainsi qu'une petite critique du film que j'ai écouté dans l'avion.

    RépondreSupprimer
  2. "Les enfants du marais" et en effet un très bon film! D'ailleurs Jean Becker en est son réalisateur, à qui l'on doit aussi "Dialogue avec mon jardinier". A++

    RépondreSupprimer