Oui, le titre autant que la pochette ont de quoi décourager et faire croire qu'il s'agit encore d'un petit film rose bonbon qui lance des fleurs aux nonnes et fait passer un beau moment aux grands-mères.
Mais non, je vous assure, c'est bien le contraire. Le long-métrage a la qualité de plonger le cinéphile dans la France des années 60, où une jeune fille, Jeannine (le vrai nom de Soeur Sourire), cherche sa voie dans une famille qui réduit à néant ses envies de liberté et d'émancipation. Jeannine veut aller en Afrique, faire de la musique, étudier à l'Académie... Avec son tempérament d'artiste, ses réactions spontanées et instinctives, en plus de son aspect garçonnier, Jeannine entrera plutôt... au couvent.
C'est à partir de là que sa vie change: malgré ses accès de colère et de désobéissance (auxquels la Mère supérieure remédie souvent), elle finit par réussir à faire accepter son talent d'auteure-compositrice-interprète et perce avec son tube des années 60, Dominique. Cette chanson dépassera même Elvis Presley! C'est ainsi que Soeur Sourire se lance dans une carrière d'artiste - une première pour l'époque.. Mais cette Jeannine, toujours incapable d'aimer, continue de se chercher...
Outre l'histoire, qui se tient solidement jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé les décors, la musique et la photographie. Quant à la distribution, je dois dire qu'elle est franchement bien assurée, avec des personnages solides et convaincants. À peine ai-je froncé les sourcils à un moment ou deux, parce qu'une scène avait eu l'air un peu plus bâclée qu'une autre. Vous comprendrez donc que Soeur Sourire m'a complètement envoûtée! Je dois d'ailleurs faire une mention spéciale pour le montage, mené de main de maître. Jamais de temps mort, toujours une image qui parle: voilà une qualité on ne peut plus importante pour un film sur la vie d'une «nonne»!
Cela dit, je ne connaissais pas Soeur Sourire avant, alors si une erreur monumentale a été commise dans le parcours de sa vie, je ne peux malheureusement pas en témoigner. Mais je vous recommande Soeur sourire pour la plongée dans le milieu religieux, l'esprit joyeux/tragique du film en parallèle avec son questionnement identitaire, pour les thèmes qu'il soulève (famille, amour, amitié, identité, réussite, etc.) et les personnages très bien interprétés. Que dire de plus? Regardez-le!
Je l'écoute très bientot et t'en redonne des nouvelles!
RépondreSupprimerMoi aussi !!
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé ce film, avec ses bons acteurs.
RépondreSupprimerBon mon écoute est faite du film.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé ça. Que dire; c'est un bon film et l'actrice principale rend le rôle à la perfection.
La critique de Geneviève parle d'elle-même, c'est comme ça que le film est!