lundi 3 mai 2010

Films vu par Cousine malgré le "rush" de fin de session

Enfin de retour parmi vous après ces deux semaines des plus intenses. Voici donc les quelques films que j'ai écouté durant cette période pour me détendre.


Gainsbourg vie héroïque, Joann Sfar, 2010.
Au cour des dernières années, nous avons vu sortir plusieurs films français de type biographique. J'ai vu certains d'entre eux et je les ai tous aimé: Édith Piaf, Françoise Sagan, Coco Chanel, Jean-Domonique Beauby. Autant de films m'ont fait découvrir autant de personnalités que je ne connaissait pas très bien. Naturellement, quand j'ai su qu'il y aurait un film sur Gainsbourg, j'ai tout de suite été intéressée car c'est un artiste dont je ne sais pas grand chose.

Par contre, il ne s'agit pas réellement d'une biographie mais plutôt d'un conte dont Serge Gainsbourg est la vedette principale... et le résultat fut pour ma part très décevant. Premièrement parce que l'histoire est très mélangeante: on dirait que le film a été conçu pour les fans de Gainsbourg, non pas pour des gens qui désirent le découvrir car on passe très rapidement sur des aspects de sa vie. J'ai du faire des recherches par la suite pour clarifier certains éléments. De plus, on y a ajouté quelques touches de fantaisies qui créent un effet parfois même burlesque que je n'ai pas vraiment apprécié. Ceci dit, le jeux des acteurs y est par contre très convaincants.

++ On a demandé à Charlotte Gainsbourg de jouer le rôle de son père !!??!?? Heureusement, la belle a refusé ! Qui plus est, elle a affirmé ne pas avoir vu le film et ne pas avoir l'intention de le voir. Fioooouuu !!!

Millénium 2: La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. Daniel Alfredson, 2009
Voici ce que j'ai dit il y a quelque mois à propos du film Millénuim 1:

"Après avoir dévoré la trilogie, je me suis lancé dans l'écoute de la version cinématographique de l'œuvre et, je dois avouer, je n'ai pas été déçue. Bien que certains détails aient été abandonnés, l'essentiel y est. Lisbeth Salander y est tout simplement époustouflante. Pour ceux que la brique décourage, le film représente une option très intéressante et très réussie de cette histoire hors du commun."

Cette courte critique s'applique également pour le tome deux de cette merveilleuse trilogie. Tout y est parfaitement reconstitué et Lisbeth, ouffff !!



Amreeka, Cherien Dabis, 2009
C'est suite à une suggestion de Cousin que j'ai décidé de voir ce film. Je dois dire que j'ai bien aimé. Le film démontre bien l'image d'eldorado que se font certains immigrants (ici Palestiniens) avant d'emménager dans leur pays d'accueil (ici E-U), et par la suite, la dure réalité qui les y attends. Un excellent petit film attachant et choquant en même temps. Attachant car les personnages y sont vrais, sincères et vraiment sympathiques. Choquant car il donne honte de la réaction de certaines personnes envers ces gens qui ne veulent rien d'autre que recommencer une vie nouvelle. En même temps, ce film nous porte à réfléchir sur la façon dont nous percevons les nouveaux arrivants dans nos pays. Il faudrait peut-être arrêter de les voir comme de banals immigrants mais peut-être essayer d'en savoir plus sur leur histoires car ces gens n'ont certainement pas quitté leur pays de gai et de coeur. Ils ont du faire des choix difficiles et laisser des gens qu'ils aiment derrière eux. (ouf, je suis partie moi là !)




3 commentaires:

  1. Dommage pour gainsbour...ça dépendais de ta critique, et donc je ne verrai pas probablement...

    J'aime ton analyse de Amreeka, c'est bien ça! Je me doutais que ce film n'avait pas le choix de provoquer quelques remous.

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu au cinéma avec ta soeur en plus (Gainsbourg) et elle aussi n'a pas trop aimé, donc les chances que tu aimes sont plutôt minces.

    RépondreSupprimer
  3. En effet, Gainsbourg m'a déçue... Les personnages, comme l'a dit Cousine, sont très bien interprétés, mais l'aspect biographique est abordé de façon maladroite et insiste beaucoup trop sur des détails somme toute insignifiants. À trop mélanger les styles, on finit par se perdre.

    Tu te rappelles Frérot, comme le côté «artiste» de 21 Grams (la caméra qui bouge toujours un peu) t'avait énervé au point que tu l'avais à peine regardé? Je pense que tu penserais la même chose de Gainsbourg.

    RépondreSupprimer