jeudi 20 mai 2010

L'excellent The Reader

Images magnifiques, scénario bien mené, suspense total, acteurs incarnés jusqu'au bout des ongles: je savais que j'aimerais The Reader, mais j'étais loin de me douter que ce serait à ce point. Voilà encore une adaptation d'un livre (de Bernhard Schlink, que je lirai bientôt d'ailleurs), mais une adaptation qui semble tenir la route à elle seule.

L'histoire, très simple, est celle d'un jeune homme de 15 ans qui devient l'amant (et le lecteur) d'une femme beaucoup plus vieille que lui. Tous deux vivent en Allemagne, à la fin des années cinquante, soit dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale. Petit à petit, leur relation évolue, puis leurs vies s'éloignent, avant de se recroiser plus tard. Mais de quelle façon...

Le film est long - deux heures -, mais aucune scène n'est de trop. Avec son scénario sans anicroche, ses images à couper le souffle et sa réalisation lente et contrôlée, j'étais vissée au divan, rien que pour vous dire. J'ai beaucoup aimé l'interprétation solide des personnages et les dessous tordus de l'histoire, à donner des frissons. Et qui a de quoi ébranler une panoplie de certitudes sur les relations de couple, la psychologie humaine et la Seconde guerre mondiale. Vraiment, à voir.

2 commentaires:

  1. Je l'ai écouté hier soir et effectivement, un excellent film!

    J'ai vraiment aimé la relation des deux dans la première partie du film.

    RépondreSupprimer
  2. Je rejoints entièrement vos avis ! Un film magistral, et Kate Winslet mérite amplement ses récompenses qu'elle a pu avoir avec ce film.

    RépondreSupprimer