jeudi 6 mai 2010

Cousine à Québec


Puisque je m'en vais passer quelque jours dans la magnifique ville de Québec, j'en profite pour faire une petite rétrospective de films qui ont été tournés dans notre capitale nationale.

La loi du silence (I confess), Alfred Hitchcock, 1952

Oui, le grand maître du cinéma a bel et bien tourné ce film entièrement à Québec ! Malheureusement, je ne l'ai pas encore vu, mais je l'ajoute dans ma liste de film à voir. Et je ne manquerai pas de vous en reparler sous peu.


Le confessionnal, Robert Lepage, 1995

Un très bon film d'un des maitres du cinéma (et de la culture) au Québec. Ce qui est intéressant c'est que le film se passe à deux époques: aujourd'hui (1995...) et 1952, au moment où Alfred Hitchcock était présent à Québec pour le tournage de son film. On ressent bien toute la frénésie que cet évènement a créé à l'époque.


Catch me if you can, Steven Speilberg, 2002

Dans ce cas, je parle bien de film tourné à Québec et non qui se passe à Québec. En effet, la scène où Frank Abagnale Jr se fait arrêter (le petit village français de Montrichard) est en fait la Place Royale à Québec. Mais tout ça pour me rappeller que ce film est vraiment excellent: le duo DiCaprio - Tom Hanks y crève l'écran. Et que dire de la bande sonore de John William !


Les Plouffe, Gille Carle 1981
Le crime d'Ovide Plouffe, Denys Arcand 1984

J'ai découvert ces films tout récemment et je les ai vraiment apprécié. Vous pouvez consulter mon appréciation de ces films ici et ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire