lundi 28 février 2011

Les Oscars 2011, un verdict


Quelle soirée fut cette 83e cérémonie des Oscars! Les pronostics étaient lancés, tout le monde avait les doigts croisés pour Denis Villeneuve et le mystère sur le gagnant du fameux «Best Picture» a été tenace jusqu'à la fin. Quoique grandiose, la cérémonie n'aurait toutefois pas pu sombrer davantage dans le kitsch hollywoodien: scène grandiloquente, éclairages spectaculaires, paillettes et froufrous étaient à l'honneur. Animée par Anne Hathaway et James Franco — qui, malgré leur talent respectif, ont fait plusieurs blagues tombées à plat —, la grand-messe du cinéma américain a tout de même atteint son but: récompenser en grand les inoubliables performances de génies du septième art. Voici le tour des récompenses, avec mes commentaires pour les plus importants.

Meilleur film | The King's Speech

Tout le monde croyait que The Social Network remporterait la palme, mais j'étais sceptique. Qu'un film aussi peu «original» rafle un prix aussi prestigieux alors qu'aucune prestation n'était à couper le souffle aurait été exagéré. Je suis tout de même surprise, quoique le thème historique de The King's Speech, le scénario surtravaillé et les thèmes universels avaient de quoi séduire les Académiciens.

Meilleur acteur | Colin Firth

Aucune surprise ici: je n'ai pas encore vu The King's Speech, mais à voir la bande annonce, interpréter un rôle aussi délicat et exigeant ne pouvait que se mériter un Oscar. Ce sera une autre fois pour Javier Bardem.

Meilleure actrice | Nathalie Portman

Qui d'autre aurait pu recevoir cette récompense? Son rôle dans Black Swan était bien au-delà des autres performances de ses «fellow nominees»: très exigeant physiquement, psychologiquement dur, avec beaucoup de pression car c'est elle qui au fond tient le film sur ses épaules. Son discours de remerciement était par contre tout à fait mécanique et cliché; son émotion n'a pas du tout transparu. Dommage.

Meilleur scénario adapté | The Social Network

C'était écrit dans le ciel. The Social Network a été adapté de l'histoire du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, mais puise aussi dans la fiction; il me semble que l'addition des deux facteurs était claire quant à l'issue de cette nomination...

Meilleur scénario original | The King's Speech

Comme je l'ai écrit dans le premier verdict, The King's Speech a été un véritable travail de recherche historique, de reconstitution, d'écriture. De quoi doublement impressionner l'Académie.

Meilleur acteur de soutien | Christian Bale

Je n'ai pas vu The Fighter, ni aucun des autres films dont les acteurs étaient nominés dans cette catégorie. Mais John Hawkes m'avait l'air aussi fort crédible dans l'extrait de Winter's Bone.

Meilleure actrice de soutien | Melissa Leo

Quel discours émouvant! Elle qui avait été en nomination l'année précédente pour l'Oscar de la meilleure actrice avait de quoi être remuée. Elle a dû reprendre son souffle plusieurs fois et a même laissé échapper un «fucking» qui a fait rire jaune l'assistance...

Meilleur film d'animation | Toy Story 3

À voir l'accueil chaleureux de la critique et du public, ce dernier volet de la trilogie d'Histoires de jouets méritait son Oscar. Rares sont les séries qui ne sombrent pas dans le prévisible et l'insipide après deux excellents premiers opus. Et puis, les adultes l'aiment autant que les jeunes. C'est un bon baromètre.

Meilleure cinématographie | Inception

Totalement d'accord. Inception est un grand film, complexe, lourd autant du côté technique que du point de vue de l'histoire. Le travail pour mener à sa fin un tel film est monstrueux.

Meilleur film en langue étrangère | In a Better World

La grande déception de la soirée. Mon coeur se débattait dans tous les sens, tout le monde à côté de moi retenait son souffle, j'avais les oreilles grandes ouvertes. Et puis non. Comme l'avait prédit Marc Cassivi, Incendies n'a pas gagné l'Oscar même s'il était puissant, inoubliable. Les Académiciens lui ont préféré le long-métrage danois qui, selon ce que j'ai entendu dire, est tout de même très bon.

Meilleure direction artistique | Alice In Wonderland

Meilleure réalisation | The King's Speech

Meilleur montage | The Social Network

Meilleure musique | The Social Network

Meilleure chanson originale | Toy Story 3

Meilleurs costumes | Alice in Wonderland

Meilleur son | Inception

Meilleur montage sonore | Inception

Meilleurs effets visuels | Inception

Meilleur documentaire | Inside Job

Meilleur documentaire court | Strangers No More

Meilleur maquillage | The Wolfman

Meilleur film court d'animation | The Lost Thing

Meilleur court métrage | God of Love

***

Pour votre divertissement, voici la vidéo d'ouverture de la soirée, mettant en vedette les deux animateurs dans un montage fort réussi.




4 commentaires:

  1. Genevieve, ton idée de Tricoter ce verdit n'est pas correcte. Je ne peux le faire car je n'ai même pas vu la moitié des catégories énoncées.

    Quand j'ai lancé l'idée de Tricoter la première fois avec Somewhere, je savait pertinemment que nous allions tous l'écouter, nous en avions tellement parlé. Mais pour ce gala, il aurait fallu que tu nous le demande au moins car tu ne peut pas savoir si nous allions tous l'écouter ou avoir écouté tous les aspect en nomination.

    Faque je rappelle que l'idée du Tricotage est seulement pour un film que nous avons tous parlé que nous allions voir assurément et dont une critique officielle n'est pas encore faite sur le blog. Par exemple, nous allons tous voir Never Let Me Go, Mais cousine a déjà fait sa critique donc nous allons attendre un prochain.

    RépondreSupprimer
  2. Ah bah, ce n'était pas pour vous tendre un piège Frérot! Tu sais, moi non plus je n'ai pas vu la moitié des films qui étaient nominés ou ont gagné aux Oscars (en fait, je n'ai vu que Inception et Incendies...). Donc tu en as vu plus que moi en réalité! Et puis il n'est pas nécessaire d'avoir vu la cérémonie pour faire les petites «critiques»; j'en ai regardé moi-même la moitié et tu n'as pas besoin de mettre l'ambiance, je l'ai déjà fait.

    Mon idée, c'était de vous inviter (c'est bien ce que j'ai écrit) à donner vos impressions sur les résultats, étant donné que vous vous tenez, comme moi, au courant du cinéma et que les Oscars sont quand même LE grand événement de l'année en ce sens. Les catégories où je n'ai rien mis, c'est parce qu'il n'y a aucune critique à donner; ladite catégorie n'est pas assez «importante».

    Donc, l'objectif, c'était simplement d'avoir votre impression sur les gagnants. Personnellement, sans les avoir vus, j'avais regardé la bande-annonce de tous les films, lu des critiques dans les journaux, jasé avec quelques journalistes... alors je me suis dit que ce serait bien de faire une petite critique «sympa» pour la communauté de cinéphiles!

    Ce n'est pas un tricotage traditionnel, je sais, mais étant donné que je nous ai invités tous les trois à le faire, j'ai utilisé l'expression. Mes excuses au créateur!

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai rien contre toi qui parle de ce gala, ce n'est juste pas un tricotage.

    Merci de ta réponse!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai enlevé toute référence à un «tricotage» ou un «partage de critique» entre Cousins cinéphiles. Je ne ferai plus de surprise comme ça.

    RépondreSupprimer