jeudi 5 novembre 2009

À la découverte des films d'Arts Martiaux

Ces derniers jours, j'ai décidé d'écouter un genre que je n'avais pas encore exploré: les films d'art martiaux. Alors j'ai décidé d'en regarder un de chaque grand acteurs du genre tout en essayant, via quelques recherches sur internet, de savoir lequel étais le meilleur dans la carrière de chacun des acteurs. Alors voici ce que ça a donné, dans l'ordre que je les ai écouté:

1. Bruce Lee - Enter the Dragon - 1973

J'ai su que Bruce Lee étais un des pioniers qui a amené les films du genre en amérique, une inspiration pour les autres qui vont suivre, alors j'ai décidé de l'écouter en premier. Il est mort peu après ce film, à 32 ans, et donc c'étais son dernier film. Le film est quand même bon, l'histoire est un petit peu cliché mais je suppose qu'en 1973 ce n'étais pas encore vu comme ça. En gros c'est très écoutable, mais c'est drole, comparé aux autres ce n'est pas le meilleur je trouve. Malgré que bien sur Bruce Lee est un bon combattant, ce n'est pas mon préféré. Mais je comprend pourquoi c'est un classique.

2. Jet Li - Fist of Legend - 1994


Ce film est un remake d'un film de Bruce Lee de 1972, Fist of Fury. Je ne suis pas trop pour les remake, mais bon il parait que c'est le meilleur de la carrière de Jet Li alors c'est lui que je choisi. Je ne l'ai pas regretté, car ce fut le meilleur de mon trip. Jet Li est celui que j'aime le plus et le film étais celui de meilleur qualité de la gang. Ce film a aussi inspiré les réalisateurs de La Matrice d'engager le choréographe des scènes de combat et donc on voit bien que le style se ressemble un peu. Alors en finale, je vous le conseille si vous voulez écouter un film d'arts martiaux sans faire comme moi et en écouter plein.

3. Jean-Claude Van Damme - Bloodsport - 1988

Voilà un drole de film. Au début, le film semble un peu amateur, le jeu des acteurs et surtout celui de Jean-Claude étant douteux. Mais plus le film avance, plus j'ai embarqué dans l'histoire pour finalement le trouver assez bon. Il y a plein de styles différends dans les batailles et c'est plaisant à voir car ce côté du film est plus professionnel ce qui compense pour l'apparance un peu amateur de la réalisation qui tout de même est très bien intentionnée; on dirais qu'il y avait une certaine forme de passion dans la confection de ce film qui a eu comme effet que je l'ai bien aimé en fin de compte. Il y a même une histoire d'amitié que l'on voit rarement dans les films. Alors c'est à voir je trouve. C'est sur que de toute la gang, c'est le plus différend et unique.

4. Jackie Chan - Drunken Master - 1978


J'avais souvent entendu parlé de Jackie Chan et donc enfin je décide d'en écouter. Dès le début du film, je me suis bien rendu compte que ce film amenais une connotation assez différente des autres films: c'est de la comédie. Alors que les autres films sont sérieux, celui-ci ajoute de l'humour dans les combats à même les chorégraphies qui sont vraiment bien faites. J'ai même trouvé que c'étais le film que les chorégraphies étaient les plus travaillées; je me demandais combien d'heures de pratique il y a bien pu avoir pour en venir à ça; assez impressionnant! Je me suis vite rendu compte que malgré l'humour, Jackie Chan est vraiment professionnel, certaines cascades sont très spectaculaires. Je comprend maintenant pourquoi il est tant apprécié, mélangeant humour et professionnalisme. Alors j'ai bien aimé celui-là aussi!

5. Jackie Chan - Drunken Master 2 - 1994

La suite du premier film est bonne aussi, mais un peu moins que le premier selon mon avis. Jackie Chan a encore sa fougue et le film reste très plaisant à écouter. Encore des cascades spectaculaires, il y en a juste un peu moins. Mais c'est à voir pour quiconque a vu le premier, c'est une suite bien réussie.

En gros, je dois dire que j'ai apprécié ce trip. Je me suis aperçu que ces films ne sont pas américanisés et ça fais du bien. Il n'y a donc pas de "recette" typique qui fait chier comme dans tant de films américain. Ça doit être pour ça que les 5 ont passés. J'aime aussi les valeurs dans ces films, qui portent sur l'honneur, le travail intérieur, l'accomplissement personnel, la bienveillance, la loyauté, la modestie, la sagesse et l'honnêteté. Il y a une certaine recherche spirituelle dans le monde des arts martiaux que j'apprécie beaucoup. Et en repensant aux américains et leurs fusils, leur explosions, leurs traitrises, leur recherche de la richesse par l'écrasement des autres par n'importequel moyen, ça me dégoute et ça fait vraiment du bien de regarder des films d'une autre culture et d'une autre manière de penser.

Je me suis aussi rendu compte que les concepteurs du jeux Mortal Kombat se sont largement inspiré de ces films, j'ai même pu faire des parallèles avec certains personnages. Comme par exemple, Bruce Lee dans m'a rappelé Liu Kang avec ces petits sons secs et aigus. Bo Rai Cho vient bien évidemment de Drunken Master, dans lequel le maître boit du vin pour se battre et devitn saoul, comme le personnage de Mortal Kombat. Johnny Cage vient tout probablement de Bloodsport, car il ressemble au personnage de Jean-Claude, en plus de faire une passe identique à dans le film, la passe des couilles (ceux qui ont joué le jeu savent de quoi je parle). Il y a aussi quelques postures et styles de combat que j'ai vu tout au long de ces films. Donc en fin de compte j'en ai appris plus sur mon jeu de combat favoris.

Alors je suis maintenant ouvert à ce style de films alors si quelqu'un a une suggestion, elle est la bienvenue.

Il m'en reste encore un à écouter de Jackie Chan, La hyène intrépide, que je réserve avec un ami qui me l'avait conseillé. En fait c'est à cause de ça que j'ai commencé tout ce trip. Je vous en redonne des nouvelles!

4 commentaires:

  1. Très intéressant ! Si jamais je suis en manque d'inspiration et que j'ai envie de changer de style de film, je vais retenir ces noms. Parlant de chorégraphie, c'est ce que j'apprécie le plus des films orientaux à la Tigre et Dragon. Pourrais-tu essayer de trouver un ou deux extrait de ces combats sur YouTube et les publier ici ? Ce serait le fun :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai rajouté 2 batailles à mon post. Je les ai choisies alors va les voir elles sont bonnes.

    Content de voir que ça t'intéresse; j'aurais cru le contraire.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai écouté les extraits et en effet, c'est vraiment bien fait et ça doit demander un travail incroyable pour arriver à un tel résultat. Maintenant, ma question est la suivante: est-ce que ces films ont vraiment un contenu intéressant ou s'agit-il d'histoires plus ou moins intéressantes prétexte à de magnifiques et perpétuels combats ?

    RépondreSupprimer
  4. En gros, je n'ai pas senti que les films sont "prétextes à scènes de combat". Ils ont toute un histoire assez intéressante. Commence par Fist of Legend de Jet li ou Drunken Master de Jackie Chan, selon l'extrait que tu as le plus aimé. Le sérieux ou le drole, les 2 sont bons.

    RépondreSupprimer