samedi 20 mars 2010

The Men Who Stare at Goats

Même si George Clooney, Ewan McGregor et Kevin Spacey se partagent la vedette de ce film à gros budget, je dois avouer qu'il m'a laissée plutôt froide. Adapté d'un livre intitulé The Men Who Stare at Goats, lui-même basé sur une histoire vraie, le film est à mon avis décevant pour qui s'intéresse vraiment au sujet et s'attend à plus. Je m'explique.

The Men Who Stare at Goats retrace l'aventure d'un journaliste américain parti au Koweit pour enquêter sur la guerre en Irak - une façon pour lui de se lancer un défi, son mariage ayant mal tourné. Là-bas, par un concours de circonstances, il rencontre l'agent secret d'une unité «para»militaire américaine, dont le but avéré est de mettre fin à la guerre - donc, des Jedi aux pouvoirs psychiques très puissants. Le journaliste en question suivra l'agent dans son aventure, et nous saurons ainsi toute l'histoire de cette branche de l'armée instaurée par Reagan dans les années 80.

Le tout, malgré le sérieux du sujet, est amené sur fond de comédie - gestes d'éclat rocambolesques, conversations tournées souvent à la limite du ridicule... À mon avis, c'est à cause de cela que tout se gâche. Si les acteurs sont bons, il perdent leur crédibilité. Même si, quelques fois, j'ai eu de l'intérêt pour ce qui se disait et pour la tournure des événements, aussitôt le moment était gâché par une blague ou une mimique. Décevant... Disons que je n'ai pas retiré grand-chose de The Men Who Stare at Goats, alors que si l'on se fie aux thèmes (guerre, paix, armée, journalisme), ce devrait être l'inverse.

Je tiens à le souligner, encore une fois, que la traduction française a de quoi débiliser le film. À mon avis, un film est trois fois moins crédible lorsque traduit. Peut-être cette critique serait-elle moins incisive si j'avais vu le film dans sa langue originale?

Par contre, j'ai bien aimé la photographie (de belles images de déserts, des couleurs et des plans intéressants) et l'idéologie du scénario: paix, temps, concentration...

À mon avis, à voir seulement si vous aimez les comédies de temps en temps. Et le sujet du film, qui fait voir d'un autre oeil l'armée américaine, déjà bien mal en point...

2 commentaires:

  1. Ça me semble être un sujet un peu délicat pour en faire une comédie.... je pense que je vais passer mon tour ici !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu!

    Vraiment, un film spécial. Tout le long, il est comme difficile de dire si le film est une comédie ou un film sérieux. La ligne entre les deux est si fine que d'un côté c'est comme si le film avait voulu sincèrement parler d'un sujet sérieux mais trop songé pour la plupart des gens et donc la formule "comédie" a été une manière d'en parler pour que ça passe dans la société...je suis comme perplexe à ce sujet et je vais probablement lui donner une autre écoute afin de le démistifier; je trouve que c'est à voir, car on ne voit pas cela souvent, je dirais même que c'est quasiment une première.

    RépondreSupprimer