samedi 20 mars 2010

Nouvelle découverte: les films d'animation japonaise

Ma blonde m'a fait découvrir ce genre récemment et m'a fait écouter 3 films du même réalisateur: Hayao Miyazaki. J'ai beaucoup apprécié alors je vais partager ici ma découverte.


1. Kiki la Petite Sorcière

J'ai commencé ma découverte par ce film. Dès les premiers 5 minutes du film, j'ai tout de suite aimé. Puis ça a continué pour le reste du film. La manière dont le film est fait est très bien; je veux dire que le tout est fantaisiste tout en se mélangeant avec la réalité et c'est très bien réussi. Les valeurs et les personnages sont tous intéressants et l'oeuvre en général est originale. C'est complètement différend des américains; rien à voir. C'est si plaisant d'avoir à faire à d'autres manières de voir les choses. Et ce n'est même pas du cliché japonais; j'ai senti que l'oeuvre avait son originalité à elle. Alors si ça vous intéresse, n'hésitez pas; et ça s'écoute parfaitement avec des enfants sans pour autant tomber dans le cliché du "film pour toute la famille". Je vous dis, oubliez vous idées préconçues.


2. Le Voyage de Chihiro

Alors pour ce deuxième film, j'ai eu droit à un des meilleur film d'animation que j'ai vu de ma vie. On plonge ici dans l'imaginaire d'une manière enchanteresse. Je n'ai pas vu tout les films de ce réalisateur, mais je suis sur que ce film est son oeuvre la plus achevée. Voilà quelques temps, j'avais décidé d'écouter le vieux film de Walt Disney "Alice au pays des merveilles" car je ne l'avait jamais vu. J'avais adoré le côté imaginare du film, mais je me suis rendu compte rapidement que c'étais du "Walt Disney" et j'ai eu de la difficulté à finir le film (j'ai vraiment de la misère avec Walt; ya juste le Roi Lion qui passe, et encore...). Mais voilà donc que ce film japonais se révèle à être tout aussi imaginaire mais sans la touche Walt; à la place, la touche formidable de Hayao. Alors pour une deuxième fois, bravo à ce réalisateur. Il va sans dire que je vous conseille ce film vivement.


3. Le Château dans le Ciel

Pour ce troisième film, encore une fois je me fait embarquer dans l'histoire. Un autre setting, d'autres personnages. À chacun de ses films, le réalisateur a le don d'arriver avec du nouveau intéressant. Malgré que je dirais que dans les 3, ce film est celui qui a l'histoire la plus stéréotypée, le tout est sans conteste réussi une fois de plus. Il y a toujours une touche d'originalité qui est présente. À voir si vous avez aimé les deux autres.

Alors je vais assurément écouter d'autres films de ce réalisateur. Je vais vous en reparler quand ça va arriver.

2 commentaires:

  1. Tu me tentes là ! Je n'avais jamais été attirée par les animations japonaises car je les associais automatiquement au style manga (style qui ne m'intéresse pas du tout). Donc je vais ouvrir mes horizons et tenter une écoute. le voyage de Chihiro est mon choix. Je t'en reparle.

    RépondreSupprimer
  2. PS: le film est distribué par Walt Disney entertainement... héhéhé

    RépondreSupprimer