mardi 24 mai 2011

Séraphine: mmmouin....

Séraphine

J'ai écouté ce film dernièrement avec cousine Geneviève. On s'attendait à passer un beau moment de cinéma grâce à un joli petit film français comme seuls les Français savent les faire. Au final, on a malheureusement été un peu déçues. (Je ne veux pas parler pour Geneviève, j'ai seulement l'impression qu'on en a pensé exactement la même chose, à elle de confirmer où de contredire mes paroles.)

En fait, la clé de notre opinion réside sur le fait que nous ne savions pas qu'il s'agissait d'un récit biographique car, au contraire, nous pensions qu'il s'agissait d'une histoire fictive. Le différence est énorme et peut-être que si nous l'avions su, ça aurait changé quelque chose, sûrement en fait.

Mais bon, que dire à propos du film ? Il s'agit de l'histoire, somme toute assez touchante, d'une femme très pauvre et très passionnée par la peinture. Le jour, entre les ménages, elle récolte dans les champs ce qu'il lui faut pour teindre sa peinture, et la nuit, elle peint. Si la prestation de Yolande Moreau est exceptionnelle, le film n'est pas pour le moins parsemé de longueurs qui, au final, donnent un film beaucoup trop long pour ce qu'il devrait être. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire